Cercle vertueux pour apprendre à des étudiant·es les aspects concrets d’un métier tout en ayant une équipe plus étoffée, le recours au stage ou à l’alternance s’effectue toutefois dans un cadre précis et uniquement lorsque tu as du temps à baliser pour former tes nouvelles recrues.

Le stage : coûts et conditions

Le coût

  • Pour un stage de 2 mois ou moins : la gratification n’est pas obligatoire
  • Pour un stage de plus 2 mois : Utilise le simulateur de l’URSSAF. Quand tu remplis le tableau, une case apparaîtra en dessous pour vous demander le type de contrat. Coche “stage”.

Les règles

Durée et horaires : 35 heures maximum. 924 heures de stage, soit 132 jours de travail. Un stagiaire ne peut pas faire plus d’un stage de 924 heures dans la même structure par année universitaire.

💡 Le conseil : mets en place un système qui calcule et limite les stages à 132 jours de travail.

Période d’essai : 0 jour de période d’essai. Pour rompre un contrat de stage il faut un triple accord entre l’entreprise, le stagiaire et l’école.

Contrat : Doit impérativement être conventionné.

Jours de repos : Pour un stage de plus de 2 mois, la convention doit prévoir la possibilité de prise de jours de repos et d’autorisations d’absence. La rémunération des congés est facultative. En général, on accorde un jour de repos par mois de stage. Pour un stage de moins de 2 mois, la prise de jours de repos n’est pas obligatoire.

Obligations salariales : Le ou la stagiaire n’a pas le droit de se déplacer seul. Il ou elle doit avoir les mêmes droits de frais de repas que les salariés. Il ou elle doit avoir le même système de remboursement de frais de transport que les salariés. Il y a un délai de carence. L’entreprise doit attendre 2 mois avant de pouvoir embaucher un nouveau stagiaire au même poste.

💡 Le conseil : changez un peu la fiche de poste si vous voulez embaucher deux stages de suite

Nombre de stagiaires maximum : Pour une boîte de moins de 20 salariés, la limite est à 3 stagiaires. Pour plus de 20 salariés, elle ne doit pas dépasser 15% de l’effectif total.

Exemple pour 45 salariés : 45 x 15 % = 6,75 donc 7 stagiaires. L’effectif est arrondi au nombre entier supérieur.

L’alternance (contrat pro et apprentissage)

Choisir entre un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Il existe deux types de contrat d’alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat professionnel.

Le contrat d’apprentissage a plus d’avantages que le contrat de professionnalisation : 

  • Il est mieux subventionné par l’Etat.
  • Sa grille de salaire est plus accessible.
  • La structure de formation est de meilleure qualité, car il est plus difficile pour les organismes scolaires d’avoir des autorisations d’apprentissage.

Dans quel cas est proposé le contrat de professionnalisation ?

  • Si l’école n’est pas un CFA (centre de formation d’apprenti).
  • Si l’alternant ou alternante a plus de 30 ans.

💡 Le conseil : il est possible d’embaucher un apprenti de plus de 30 ans s’il a un handicap ou s’il souhaite créer une entreprise après ses études. Dans ce dernier cas, tu peux lui faire signer une déclaration sur l’honneur, expliquant qu’il ou elle souhaite créer sa structure par la suite. Tu peux retrouver les différences entre les deux contrats ici, sur ce site du service public.

Coûts et conditions de l’alternance (contrat pro et contrat d’apprentissage)

👉 Les règles

Type de contrat : L’alternance est un contrat salarié, en CDD, CDI ou CDL (contrat a durée limitée).

Horaires : Comme les autres salariés.

Période d’essai : Pour le contrat d’apprentissage, elle est de 45 jours de présence dans l’entreprise. Pour le contrat professionnel, elle est d’1 mois depuis la date de signature du contrat (attention, s’il commence par une période à l’école d’un mois vous n’avez pas de période d’essai). Pour rompre ces contrats, il faut un triple accord entre l’entreprise, l’alternant et l’école.

Congés : Comme vos autres salariés. Conseil : assurez vous bien que l’alternant prenne ses congés avant son départ pour éviter de devoir lui payer des congés non pris que vous n’auriez pas anticipés.

Autres obligations salariales : Étant salarié, l’alternant a le droit aux mêmes avantages que les autres salariés (mutuelles, CSE, primes, etc.).

Contrat : Cerfa de contrat d’apprentissage ou professionnalisation à signer et envoyer à l’OPCO avant la date de démarrage.

👉 Les coûts

Gratification : Utilise le simulateur de l’URSSAF. Quand tu remplis le tableau, une case apparaîtra en dessous pour te demander le type de contrat. Coche “apprentissage” ou “professionnalisation”.

Frais de scolarité : les frais de scolarité sont à payer par l’entreprise. Il faut donc se renseigner sur le coût au moment de l’entretien. Ils sont souvent pris en charge par l’OPCO.

👉 Les aides

⚠️ Renseigne-toi auprès de ton OPCO, tu as sûrement le droit à des aides supplémentaires propres à ta branche (par exemple pour la prise en charge des frais de l’école).

👉 Conseils et points de vigilance

Selon l’école, tu peux négocier certains critères (ex : frais de scolarité, frais d’inscription, etc.).

Attention, les aides mettent souvent 3-4 mois à arriver : fais attention à ta trésorerie quand tu embauches quelqu’un en alternance.

Les questions à ne pas oublier en entretien pour une alternance

  • La date de naissance (en expliquant le contrat que tu vas lui proposer, donc pas discriminatoire).
  • Son année d’étude.
  • Le prix de son école.
  • Vérifier que c’est un contrat d’apprentissage.

_________________________

Cette ressource est publiée dans le dossier « Assurer ses premiers recrutements ». Découvre les autres chapitres : 

CDI/CDD/Freelance, quels coûts et conditions ?
– Stage ou alternance, quels coûts, intérêts et conditions ?
L’onboarding
Rédiger une bonne fiche de poste
Mettre en place un process de recrutement efficace

_________________________

À lire aussi