makesense

Bienvenue dans notre monde d’activistes optimistes !

Sans nos incroyables bénévoles, nous ne serions pas si fort.es. On doit aussi cette formidable énergie à toutes celles et tous ceux qui travaillent au quotidien au sein de makesense : les fulltimers.

Notre gouvernance

Autonomie, responsabilité, plaisir

S’il y a une phrase que vous n’entendrez jamais chez makesense c’est : “faut que je demande à mon N+2”. Ici, il n’y a pas de chef.fe, pas plus que de hiérarchie. Tâtonnant depuis ses débuts sur le mode d’organisation idéale, makesense s’est appuyé sur les thèses de l’organisation Opale de Frédéric Laloux et de la communication bienveillante pour définir à l’été 2018 son propre modèle d’organisation validé par 100% des salarié.es.

Le droit à l’erreur tu auras

C’est sans doute le pré-requis à toute organisation horizontale, faire confiance en ses collaborateur.rices et offrir à chacun.e la possibilité de se tromper (pas toutes les 5 minutes quand même). Chez makesense, l’erreur fait partie des apprentissages.

La confiance en toi tu développeras

Notre mission nous demande d’être agiles et créatifs, pas question de brider qui que ce soit ! Toutes les personnalités sont encouragées à s’exprimer, à cultiver leurs différences. “Venez comme vous êtes” aurait pu être notre devise si elle n’avait pas fini en barquette de frites.

Des avis éclairés tu solliciteras

La sollicitation d’avis est le grand pilier de notre organisation et s’appuie sur l’idée que le pouvoir de décision doit revenir à la personne qui s’empare du sujet. Par un process bien huilé, celle-ci consulte toutes les personnes impactées par la décision et tous les expert.es en la matière. Ensuite, elle fait ses choix en conscience et en confiance.

Les conflits du désamorceras

Nous ne sommes pas une équipe de Bisounours et tout n’est pas toujours rose bonbon dans le meilleur des mondes mais on y travaille en cultivant la culture du feedback pour désamorcer les conflits. Quand quelque chose ne va pas, on l’exprime en s’appuyant sur les codes de la communication non violente. On peut aussi faire appel à une équipe de médiateur.rices internes quand le dialogue devient plus difficile.

Ton salaire tu fixeras

Terminé les discussions de couloir sur les émoluments du grand chef (qui n’existe pas ici) ! La grille de salaires est transparente et permet à chacun.e, selon son expertise, son ancienneté et son rôle dans l’organisation, de fixer sa rémunération. Celle-ci est révisée chaque année lors des comités de développement, sortes d’entretiens annuels entre pairs.

Des élections sans candidat tu testeras

Issu de la sociocratie, ce processus permet de désigner collectivement la personne qui prendra la responsabilité d’un rôle, d’un poste ou d’une fonction sans qu’il y ait eu au préalable de candidat.es. C’est ainsi que sont désignés, par exemple, les membres de la waterline, notre organe interne des sages consulté lorsqu’une décision peut mettre en danger les finances ou l’image de l’association. 

Des évolutions tu accepteras

Tout ce dispositif, tous ces process sont régulièrement mis à l’épreuve de la réalité et sont révisés, réajustés, challengés. Notre organisation libérée est toujours vivante.

Voir les offres d’emploi

Nos valeurs

Practice what we preach

Nous incarnons les changements positifs que nous voulons voir dans le monde, que ce soit pour prendre une décision, pour traiter des projets, pour collaborer avec les bénévoles de chez makesense ou avec des partenaires. Nous œuvrons pour avoir un impact positif et avancer ensemble vers un monde plus durable et inclusif. Comme on dit souvent chez makesense “No bullshit, just Impact”.

Be free as much as you’re responsible

Chez makesense nous pensons que chaque personne est digne de confiance, c’est pourquoi nous faisons le choix de donner une très grande liberté aux fulltimers et aux bénévoles. 

Cette liberté s’accompagne d’une responsabilité afin d’honorer la confiance donnée par le collectif tout au long de votre vie de fulltimers. Nous sommes responsables pour nous-mêmes, mais aussi pour les autres !

Build true & kind relationships

Les relations humaines sont au cœur de l’humanité. Chez makesense, nous pensons que des relations honnêtes et bienveillantes nous font progresser tout en faisant progresser l’ensemble de l’équipe. makesense est un lieu de travail où la confiance et la bienveillance règnent.

Nous mettons nos préjugés de côté, et encourageons des interactions ouvertes en interne comme en externe.

Let’s enjoy the ride together

Nous nous efforçons d’apporter des énergies positives et de ne pas trop nous prendre au sérieux, malgré le sérieux des sujets abordés. Nous veillons les uns sur les autres et pensons que l’esprit d’équipe est essentiel. Nous offrons des méthodes positives et joyeuses pour toutes les parties prenantes avec lesquelles nous travaillons : bénévoles, partenaires, clients et fulltimers.

Nous prenons le temps de célébrer nos grandes réalisations, même si le parcours est aussi important que la réalisation elle-même.

Try, learn then share

Nous sommes en constante évolution, embrassant le monde avec curiosité et ouverture d’esprit. Nous osons essayer de nouvelles choses et prendre des risques afin d’identifier de nouvelles opportunités. Nous encourageons les initiatives audacieuses et courageuses et affirmons le droit d’échouer. Nous essayons de tirer le meilleur de nos erreurs en en rigolant – lorsque c’est possible – et en partageant ce que nous avons appris.

Envie de rejoindre
l’équipe makesense ? 

Voir les offres d’emploi

Notre équipe

Daniel Buendia
Charlotte Patinier
Loan Cong
Lola Virolle
Mathilde Thorel
Talia Sarfati
Adrienne Plantureux
Karell Hertzog
Mathilde Boulet
Louna Thomas
Sylvia Garzon
Tiphaine Leger
Antoine Delaunay
Lauren Miller
Maud Ridoux
Solène Aymon
Vianney Louvet
Violette Simeone
Lucie Chartouny
Olympe Meissonnier
Sabrina Françon
Victor Senave
Espérance du Peloux
Christian Vanizette
Alizée Lozac'hmeur
Léa Zaslavsky
Coralie Gaudoux
Margaux Bussière
Anne Gerset
Anne-Cécile Crabières
JC Perrin
Tom Van den Maegdenbergh
Paul Oromi
Jean Vetter
Marine Le Borgne
Hélène Binet
Antoine Menard
Arno Ayad
Irène Colonna d'Istria
Gabriel Boccara
Anatole Botter
Clémentine Prost
Johanna Julien