makesense France

Bienvenue dans notre monde d’activistes optimistes !

Sans nos incroyables bénévoles, nous ne serions pas si fort.es. On doit aussi cette formidable énergie à toutes celles et tous ceux qui travaillent au quotidien au sein de makesense : les fulltimers.

Notre gouvernance

Autonomie, responsabilité, plaisir

S’il y a une phrase que vous n’entendrez jamais chez makesense c’est : “faut que je demande à mon N+2”. Ici, il n’y a pas de chef.fe, pas plus que de hiérarchie. Tâtonnant depuis ses débuts sur le mode d’organisation idéale, makesense s’est appuyé sur les thèses de l’entreprise libérée de Frédéric Laloux et de la communication bienveillante pour définir à l’été 2018 son propre modèle d’organisation validé par 100% des salarié.es.

Le droit à l’erreur tu auras

C’est sans doute le pré-requis à toute organisation libérée, faire confiance en ses collaborateur.rices et offrir à chacun.e la possibilité de se tromper (pas toutes les 5 minutes quand même). Chez makesense, l’erreur fait partie des apprentissages.

La confiance en toi tu développeras

Notre mission nous demande d’être agiles et créatifs, pas question de brider qui que ce soit ! Toutes les personnalités sont encouragées à s’exprimer, à cultiver leurs différences. “Venez comme vous êtes” aurait pu être notre devise si elle n’avait pas fini en barquette de frites.

Des avis éclairés tu solliciteras

La sollicitation d’avis est le grand pilier de notre organisation et s’appuie sur l’idée que  le pouvoir de décision doit revenir à la personne la plus concernée par le sujet. Par un process bien huilé, celle-ci consulte toutes les personnes impactées par la décision et tous les expert.es en la matière. Ensuite, elle fait ses choix en conscience et en confiance.

Les conflits du désamorceras

Nous ne sommes pas une équipe de Bisounours et tout n’est pas toujours rose bonbon dans le meilleur des mondes mais on y travaille en cultivant la culture du feedback pour désamorcer les conflits. Quand quelque chose ne va pas, on l’exprime en s’appuyant sur les codes de la communication non violente. On peut aussi faire appel à une équipe de médiateur.rices quand le dialogue devient plus difficile.

Ton salaire tu fixeras

Terminé les discussions de couloir sur les émoluments du grand chef (qui n’existe pas ici) ! La grille de salaires est transparente et permet à chacun.e, selon son expertise, son ancienneté et son rôle dans l’organisation, de fixer sa rémunération. Celle-ci est révisée chaque année lors des comités de développement, sortes d’entretiens annuels entre pairs.

Des élections sans candidat tu testeras

Issu de la sociocratie, ce processus permet de désigner collectivement la personne qui prendra la responsabilité d’un rôle, d’un poste ou d’une fonction sans qu’il y ait eu au préalable de candidat.es. C’est ainsi que sont désignés les membres de la waterline, notre organe interne des sages consulté lorsqu’une décision peut mettre en danger les finances ou l’image de l’association.

Des évolutions tu accepteras

Tout ce dispositif, tous ces process sont régulièrement mis à l’épreuve de la réalité et sont révisés, réajustés, challengés. Notre organisation libérée est toujours vivante.

Envie de rejoindre
l’équipe makesense ? 

Voir les offres d’emploi disponibles

Notre équipe

Daniel Buendia
Basile Michardière
Charlotte Patinier
Loan Cong
Lola Virolla
Mathilde Thorel
Talia Sarfait
Adrienne Plantureux
Karell Hertzog
Mathilde Boulet
Louna Thomas
Sylvia Garzon
Tiphaine Leger
Marie Auriac
Antoine Delaunay
Aurore Le Bihan
Lauren Miller
Maud Ridoux
Rachel Eilbott
Solène Aymon
Vianney Louvet
Violette Simeone
Lucie Chartouny
Olympe Meissonnier
Naomi Asato
Sabrina Françon
Simon Drouard
Victor Senave
Phil Becquet
Espérance du Peloux
Louise Saucet
Joanne Zaoui
Christian Vanizette
Esther Zagroun
Alizée Lozac'hmeur
Léa Zaslavsky
Coralie Gaudoux
Margaux Bussière
Anne Gersewt
Philippine Venet
Anne-Cécile Crabières
JC Perrin
Sophia Sadio
Tom Van den Maegdenbergh
Paul Oromi
Jean Vetter
Marine Le Borgne
Hélène Binet
Antoine Menard
Arno Ayad
Louis Lespinat
Flore Masurel
Assia Boukrouh
Lea Rittersheim
Victor Vasseur
Marjorie Chatry
Auguste Michaud
Louane Guillemard
Irène Colonna d'Istria
Blanche Garnier
Edouard Schlumberger