makesense France

Et si…

… Nous vivions dans monde durable et inclusif ? Un monde où l’on arriverait à contenir le réchauffement climatique, à mieux répartir les richesses, à remplacer l’individualisme, la compétition et le consumérisme par la solidarité, l’action collective et la préservation des biens communs ? Un monde où l’imagination, la collaboration et la joie permettraient de trouver collectivement les ressources pour faire face aux crises et écrire un nouvel avenir ?

C’est à cette société que nous aspirons et pour laquelle nous déployons toute notre énergie. Nous pensons que rien ne résiste à l’engagement collectif et c’est dans cette dynamique que nous voulons engager tous celles et ceux qui partagent nos utopies.

Depuis 10 ans, nous redonnons à toutes et tous le pouvoir d’agir et nous offrons aux bonnes idées les moyens de se développer. 

Il ne s’agit pas de créer un avenir parfait, utopique, mais un avenir qui reconnaît les limites imposées par les circonstances comme des opportunités à saisir et qui y répond avec de l’imagination et de la considération pour que tout finisse bien.

Rob Hopkins

Notre approche

Entre collaboration et intelligence collective

S’il nous est difficile de prédire l’avenir (nous ne sommes pas madame Irma), s’il est hautement improbable que les choses se passent comme prévu, nous avons néanmoins une certitude : la transition écologique et sociale sera collective ou ne sera pas ! Pour y parvenir, notre approche et nos outils permettent à tous et toutes de se mettre en mouvement.

Nous croyons

Que notre capacité à travailler ensemble permet de résoudre les défis collectifs.

Qu’un groupe de personnes sur le terrain peut apporter plus de solutions concrètes qu’un rapport international isolé.

Que la collaboration et le partage permettent d’aller plus loin que le brevet et la propriété privée.

Que l’intelligence collective ouvre la porte de solutions inédites.

Que l’on mobilise mieux les personnes qui ont compris et ont été émues par les défis à relever.

Que la formation à l’action redonne pouvoir et espoir.

De Manille à Bordeaux, de Dakar à Puebla, chacun.e a un rôle à jouer pour relever les défis sociétaux et environnementaux.

C’est en renforçant les rangs que, tous et toutes ensemble, nous pourrons changer de monde.