makesense France

10 ans pour changer de monde

Au tout début de l’aventure, un tour du monde, des vélos, une caméra, des groupes Facebook. Le pitch tient sur un post-it : makesense rend visibles les innovations sociales et solidaires du Nord au Sud, connecte citoyen.nes et entrepreneur.ses pour les aider à résoudre leurs défis et crée une communauté mondiale autour du sujet. Nous sommes en 2010, nous avons une certitude : l’entrepreneuriat social pourra sauver le monde. On est jeunes, c’est nouveau, réjouissant, la planète est encore en dessous des +2°C.

Pendant les 10 premières années, nos activités tournent autour de deux points centraux, l’entrepreneuriat social et la communauté tous deux développés selon nos propres outils faits d’intelligence collective, de collaboration et de joie. Les citoyen.nes viennent en aide aux entrepreneur.ses, on invente des parcours d’accompagnement pour les professionnel.les, on développe des incubateurs, on monte un fonds d’investissement, on connecte les grands groupes aux entrepreneur.ses sociaux et aux ONG… Si l’on regarde les chiffres il n’y a pas à rougir. En 10 ans, nous avons permis à 200 000 citoyen.nes d’agir concrètement sur les enjeux qui les touchent, accéléré les projets de 8 000 entrepreneur.ses et startups à impact, accompagné 10 000 collaborateur.rices d’entreprises et organisations à devenir plus engagé.es. 

Mais a-t-on changé le système pour autant ? Notre utopie initiale nous fait poser un certain nombre de questions.

  • L’engagement citoyen dispersé de millions de personnes ne suffit pas à faire changer une société bloquée sur la course à la performance économique.
    Comment fédérer les énergies, changer les modes d’action et organiser la mobilisation pour obtenir un vrai effet de bascule ?
  • L’entrepreneuriat social n’agit pas à armes égales face aux grands acteurs économiques. Dans certains pays, le statut d’entrepreneur.se social.e n’existe même pas.
    Comment s’équiper pour enfin jouer dans la cour des grands ?
  • L’innovation sociale laisse parfois à penser que l’on a une solution à tout et que le “progrès” pourra tout sauver.
    Comment aller vers plus de moins et apprendre à s’adapter aux crises qui s’annoncent ?

Nous voilà en 2020. Le climat s’emballe, les inégalités se creusent, les ressources naturelles s’épuisent, les crises s’enchaînent, le covid contamine. Les 10 prochaines années seront cruciales pour transformer en profondeur nos modèles de production, de travail, de consommation et de vivre ensemble. 

Le temps presse mais ne nous décourage pas. Nous sommes d’infatigables optimistes, nous œuvrons pour un monde inclusif et durable et, sans naïveté, pensons qu’il est à notre portée. Pour ce faire, nous prévoyons de consacrer nos 10 prochaines années à…

(re)donner le pouvoir d’agir

Nous avons la profonde conviction depuis toujours que chaque personne est apte et digne, s’il lui est donné le temps d’apprendre, de prendre des décisions éclairées pour le bien commun. 

Grâce à notre fabrique de la mobilisation citoyenne, nous allons inspirer, outiller et former au passage à l’action des centaines de milliers de personnes chaque année jusqu’à mobiliser 10% des jeunes en 2030.

Bâtir la résilience

Dépendre de grandes structures centralisées nous rend vulnérables aux chocs systémiques. À l’inverse, tisser des liens d’interdépendance horizontaux entre tous.tes les acteur.rices permet non seulement de faire face aux crises mais aussi de trouver des solutions plus durables et adaptées.

Nous allons former ces 10 prochaines années des milliers de professionnels à nos outils et nos savoir-faire sur les communautés et l’accompagnement des porteur.ses de solutions au sein du campus makesense.

Mobiliser massivement

Si les actions individuelles s’avèrent insuffisantes, quand elles sont dupliquées en très grand nombre et envisagées collectivement, elles peuvent faire pivoter la société. 

Nous allons concentrer 10 fois plus notre effort grâce à des coalitions thématiques menées avec un maximum de partenaires : ONG, acteurs publics, entreprises privées, entrepreneur.ses.

Nous allons inciter chaque personne engagée à mobiliser à son tour 10 personnes qui elles-mêmes engageront 10 personnes.

Cultiver l’imaginaire

Cela nous semble essentiel : pour ne pas rester bloqué.es dans le présent, pour sortir de la sidération et se mettre en mouvement, pour créer d’autres possibles, il nous faut cultiver l’imagination et la joie. 

Nous allons conserver et renforcer notre approche positive et ludique et multiplier les nouveaux récits avec le soutien des artistes, des écrivain.es, des penseurs… 

Nous allons vivre et expérimenter pendant 10 ans la transition au sein de notre propre organisation et montrer qu’elle nous rend heureux et libres.

Aujourd’hui, il nous reste 10 ans pour préparer le monde à changer de monde. Nous sommes prêt.es !

Découvrir notre ambition Puissance 10