makesense France

Vous avez dit impact ?

Chez makesense, la recherche d’impact est à la fois notre vocation, notre moteur et l’un de nos plus gros défis depuis notre création.

Nous voulons redonner à toutes et à tous le pouvoir d’agir et de mobiliser autour de soi pour, in fine, rendre la société plus durable et inclusive. Et ça marche ? En 10 ans, avons-nous réussi à mettre la société en action, à changer les mentalités, à mettre les citoyen.nes sur le chemin de la transition ?

Pour évaluer la portée de nos actions, nous avons initié une démarche de mesure d’impact en France auprès des citoyen.nes.

Valentine très préoccupée par les enjeux écologiques était perdue. Par où commencer ? Elle se lance grâce aux #AperoPaumées où, pendant deux heures, elle partage ses doutes et questionnements avec d’autres personnes.

Regonflée, elle s’inscrit à un programme d’action qui lui permet en deux mois d’accompagner le restaurant de son quartier sur la voie du zéro déchet. Aguerrie, elle réunit 20 habitant.es de son quartier pour monter une cantine solidaire zéro-déchet financé par le budget participatif de sa ville.

Aller toujours plus loin

Le dispositif makesense fait passer de l’immobilisme à l’activisme et donne à chacun.e les moyens d’inventer de nouvelles manières de faire et d’exister. Nos outils forment à l’acquisition de compétences liées à la transformation sociétale et s’appuient sur le très sérieux référentiel OECD Learning Compass. Grâce à makesense…

75%

des participant.es ont été convaincues qu’il était possible d’agir

62%

ont trouvé une aide pour passer
à l’action

52%

ont adopté des pratiques durables et inclusives

90%

valorisent les compétences acquises dans un cadre professionnel

23%

ont amorcé une transition
professionnelle

20%

ont créé un projet d’entrepreneuriat
à impact

Mission accomplie ?

75% des personnes passées par makesense se sont rendues compte qu’il était possible d’agir et ont eu envie de se mettre en mouvement. 36% se sont réellement engagées et 55% mobilisent en moyenne une à 5 personnes autour d’elles. Doit-on s’arrêter là ? Le chemin ne fait que commencer.

Notre mission sera accomplie quand il y aura suffisamment de personnes sur la dernière marche de l’engagement pour faire basculer la société dans un nouveau monde. Les spécialistes parlent du tipping point, le fameux point où tout bascule.

Découvrir notre ambition Puissance 10