Comment savoir si ton entreprise est à impact, à mission et ce qu’il faut mettre en place pour protéger la direction que tu, ou que vous, en équipe, lui avez donnée ?

Votre entreprise est-elle à impact ou non ?

Chez makesense, on distingue l’Entreprise à impact (ou social, pour le bien commun ou l’intérêt général) des autres entreprises. « Entrepreneuriat social, à impact, pour le bien commun ou l’intérêt général. Il s’agit sensiblement de la même chose. Ces termes désignent des personnes qui mettent la finalité économique de leur projet au service des enjeux sociaux et environnementaux, deux défis intrinsèquement liés. Ce sont celles et ceux qui inventent des solutions qui répondent à un besoin que ni les politiques publiques, ni le marché n’arrivent pas à satisfaire, soit en qualité, soit en quantité. » Ce sont des entreprises qui sont nées pour répondre à des besoins sociaux ou environnementaux à la différence d’entreprises qui sont nées pour répondre à des besoins de marché et qui transitionnent vers des pratiques plus respectueuses.

Quelque soit le type d’entreprise (à impact ou non) il existe de nombreuses démarches qui peuvent être mis en place au sein des entreprises pour approfondir et protéger l’impact dans le cas des entreprises à impact ou pour diminuer ses externalités négatives, voir pivoter vers un modèle économique à impact. Entreprises à mission, B-corp, impact score… sont des outils qui peuvent être utilisés par des entreprises à impact ou non pour faire progresser leurs pratiques.

Pourquoi protéger sa mission ?

Il existe plusieurs mécanismes de protection de la mission de l’entreprise qui se situent sur des plans différents, nous t’en présentons trois ici.

  • la qualité de Société à Mission (aussi appelé entreprise à mission) qui est une modification des statuts qui permet de placer la recherche d’une utilité sociétale au même niveau que la recherche de profit.
  • la certification B-corp (voir article « Devenir B-corp »)
  • l’agrément ESUS (voir article « Devenir ESUS »)

Le label B-corp et l’adoption de la qualité de société à mission ou l’agrément ESUS ont pour point commun d’ancrer dans les statuts de l’entreprise la notion d’impact social ou environnemental de l’entreprise. On peut parler de “mécanisme de protection de la mission”. Ces mécanismes peuvent être particulièrement intéressant dans le cas de levée de fonds successives pour s’assurer que les intentions d’impact des fondateurs ne sont pas dévoyées par les investisseurs.

Dans ces démarches, des contrôles sont effectués pour valider la solidité des engagements d’impact pris par l’entreprise. Cela permet d’attester de la solidité et de l’importance de la démarche d’impact mise en place auprès de ses clients, ses actionnaires, ses salariés…. Avec la multiplication des entreprises qui se disent à impact sans réel engagement, devenir B-corp ou entreprise à mission ou ESUS peut être un réel gage de qualité.

Ces démarches ont un impact sur la gouvernance de l’entreprise et pousse les entrepreneurs et entrepreneuses à associer les parties prenantes dans la gouvernance. Cette dimension est souvent laissée de côté dans les phases de démarrage et de croissance de l’entreprise alors que l’association de parties prenantes apporte une réelle valeur ajoutée à l’entreprise.

Cela permet d’aller bien au delà que de se proclamer “mission native”. Ces démarches supposent que les équipes soient prêtes à consacrer du temps à la labellisation ou aux contrôles qui seront effectués. Il n’y a pas de moment idéal pour effectuer les démarches mais il est nécessaire que cela correspondent à une priorité stratégique pour l’organisation.

Devenir entreprise à mission

L’entreprise à mission est une qualité que l’on adopte en modifiant ses statuts. L’entreprise travaille sur sa raison d’être, ses objectifs d’impact social ou environnemental qu’elle va inscrire dans ses statuts et défini un comité de mission qui va s’assurer de la bonne exécution de la mission. En plus de cela l’entreprise choisi un organisme d’audit (Organisme Tiers Indépendant, la liste est régulièrement mise à jour ici) qui auditera tous les 2 ans l’entreprise. L’OTI vérifie que l’entreprise met en œuvre ce qu’elle a annoncé pour atteindre les objectifs qu’elle a inscrit dans ses statuts. La transformation en entreprise à mission est une démarche qui se place au dessus de la stratégie de l’entreprise car la stratégie devra être mise au service de l’atteinte de la mission décrite dans les statuts. Pour aller plus loin, lire l’article « Devenir entreprise à mission ».

Cet article est le 2ème chapitre du dossier « Avoir une mission sociale ou environnementale au cœur de l’organisation ». Découvre les autres chapitres : 

  1. Définir sa mission au service du bien commun
  2. L’entrepreneuriat à impact, l’entreprise à mission : quelles différences ?
  3. Devenir entreprise à mission
  4. Devenir ESUS
  5. Devenir B Corp

À lire aussi