makesense

Tes compétences au service de projets qui ont du sens !

Mobilise ton expertise en soutenant un·e entrepreneur·se à impact de la communauté makesense !

Devenir mentor

La communauté des mentors de makesense

La communauté des mentors de makesense compte plus de 450 bénévoles engagés auprès de porteurs de projet à impact. Que tu maîtrises une compétence métier, que tu sois expert·e dans un secteur ou passionné·e généraliste, ton temps et tes conseils seront précieux pour les entrepreneurs de la communauté makesense.

Les entrepreneurs de makesense créent des initiatives à impact environnemental ou social et parfois ils ont besoin de conseils ou d’être coachés dans leurs débuts. C’est là que les mentors interviennent.

En 2023, makesense_entrepreneurs a réalisé une mise en relation par jour entre un mentor et un entrepreneur social. De quoi répondre à ton envie d’engagement  Nous te fournissons tous les outils nécessaires pour devenir mentor et sommes toujours là pour répondre à tes questions.

Devenir mentor

Comment devenir mentor ?

1. Le questionnaire

Remplis un rapide questionnaire pour nous permettre d’identifier si ton profil correspond aux besoins des projets de la communauté.

Une fois ton profil validé tu reçois une invitation pour une session d’accueil.

Clique-ici pour accéder au questionnaire !

2. La session d’accueil

Pour chaque nouveau mentor, makesense propose une session de présentation de l’organisation, de la mission des mentors et des prochaines étapes pour se connecter à un projet. On en profite pour faire connaissance et partager les ressources makesense à ta disposition pour prendre ton rôle de mentor en main. La session dure 1 heure et se déroule toujours en visio.

3. Le choix du projet

Chez makesense, c’est toi qui choisis le ou les projets à impact que tu souhaites aider parmi une liste mise à jour régulièrement. Simple et efficace, tu seras ensuite automatiquement mis·e en relation avec le ou les entrepreneur·ses de ton choix.

Devenir mentor

Ils·elles sont mentors chez makesense

Quentin Pernez
Fondateur de Compte Nickel & Livi
#acquisition

Carmen Medina
Analyste chez
SoWeFund
#fundraising

Corentine Grisard
Google
#UX
#digital

JC Perrin
Serial entrepreneur
#strategie
#produit

Vincent Filola
Avocat
#juridique

Claire Garcia
#facebookads
#instagram

Capucine Paillusseau
SAP
#UX
#webdesign

Devenir mentor

Accompagner davantage des projets

95% des demandes d’entrepreneurs reçues par makesense (environ 1500 chaque année) ne peuvent pas donner lieu à une incubation (projet trop ou pas assez mature, fondateur pas à plein temps, projet d’envergure très locale, etc.). Nous pensons que chaque entrepreneur ou entrepreneuse qui veut agir en faveur d’une société plus durable et inclusive devrait pouvoir être aidé·e… c’est là que le réseau de mentors prend le relai !

Sarah

« Il m’a été d’une grande aide. Ses conseils et son intérêt pour mon projet m’ont réconforté. »

Claire

« Thomas m’a donné la force et a partagé ses compétences pour avancer sereinement sur mon sujet. »

Léa

« On fait un point toutes les semaines, même quand je n’ai pas été très efficace. Cela me rebooste. Franchement c’est un super mentor. »

FAQ

Après avoir rempli le questionnaire en ligne, tu participes à une visio d’une heure introductive à makesense et au rôle de mentor. Après cela, seul le premier appel de diagnostic est obligatoire. Il te permettra de juger si l’entrepreneur.euse a bien compris son besoin, et si tu es la bonne personne pour l’aider. Si ça n’est pas le cas, rien ne t’oblige ensuite à continuer le mentorat.

Si tu identifies un problème réel et que tu souhaites continuer à aider l’entrepreneur.euse, vous fixerez ensemble les conditions des prochains échanges.

Les porteurs et porteuses de projet listent leurs besoins via un questionnaire en ligne. Attention, nous ne filtrons pas (ou très peu) les demandes. Nous t’envoyons régulièrement la liste des projets ayant émis une demande.
Tu peux te positionner sur un ou plusieurs projets en cliquant dessus et nous générons la mise en relation par email. Tout est expliqué en détails au moment de l’onboarding en visio.

Cette mise en relation ne t’engage qu’à mener le premier appel de diagnostic. Vous vous mettez ensuite d’accord avec l’entrepreneur·euse pour donner suite, ou non.

Les entrepreneur·euses de la communauté makesense créent des initiatives à impact environnemental ou social, ils ont parfois besoin de conseils et c’est là que les mentors interviennent  ! Tu peux mentorer des entrepreneuses et entrepreneurs sociaux présents sur tout le territoire français, ils ne font pas toujours partie de nos programmes d’accompagnement.

Leurs demandes de mentorat sont sélectionnées selon deux critères :

  • L’impact : la solution développée permet-elle de résoudre un problème social ou environnemental ?
  • Le besoin : le projet a-t-il identifié un défi précis pouvant être traité grâce à l’aide d’un mentor makesense ?

Il arrive que les mentors ne trouvent pas de projets ayant un besoin qui match avec leurs compétences.

En validant ton profil de mentor, nous nous sommes assurés que ton expérience professionnelle pouvait correspondre aux besoins de nos entrepreneurs. Mais il est vrai que les demandes liées, par exemple, à la gestion de l’équipe sont plus rares (les projets de la communauté makesense étant encore très jeunes pour la majorité).

Il arrive également que des chargés d’accompagnement des programmes makesense aient besoin de mentors pour les incubés. Il est donc possible que tu sois aussi contacté.e directement.

Pour information, nous recevons en moyenne deux demandes de mentorat par jour. Nous te tenons informés par email, tu réponds à ton rythme. 


Oui bien sûr ! Tu choisis le nombre de projets que tu souhaites accompagner dans la limite de ton temps disponible.

Absolument ! Le mentorat makesense_entrepreneurs est accessible à toutes et tous. Le rôle de coach s’adresse à tous les profils généralistes qui pourront encadrer l’entrepreneur·euse pour l’aider à fixer des priorités, un plan d’actions, et à questionner sa posture entrepreneuriale.

Si tu ressens le syndrome de l’imposteur, que tu ne te sens pas à la hauteur pour aider un.e entrepreneur·euse à développer son projet, nous avons concocté des ressources que nous mettons à ta disposition post-visio.