makesense France

Il était une fois makesense

Au tout début, ils n’étaient que 2… L’histoire de makesense a commencé en voyage, sur les routes de l’Inde. En 2010, Christian et Leila, deux amis fraîchement diplômés embarquent les citoyen.nes dans l’aventure de l’entrepreneuriat social en organisant leurs premiers hold-up, des nouveaux ateliers collaboratifs et constructifs.

Dix ans plus tard, l’équipe compte une centaine de salarié.es, des milliers de bénévoles et a déployé des centaines de milliers d’actions partout dans le monde.

On rembobine ?

makesense est né en 2010 sur une idée : et si les citoyen.nes pouvaient aider les entrepreneur.ses à développer leurs projets écologiques et sociaux ? Et si les étudiant.es pouvaient y contribuer ?

C’est ainsi que sont apparus les gangsters et les holdups, une première rencontre entre le monde de la société civile, des étudiant.es et de l’entrepreneuriat.

Rapidement, la communauté a grandi et pris de l’ampleur mais on s’est dit qu’il manquait un maillon si on voulait voir grand et loin. Pour cela, il fallait embarquer les entreprises, les aider à changer de cap, à se modifier de l’intérieur, alors on a imaginé commonssense qui est devenu le département organisations aujourd’hui.

Est arrivée dans la foulée senseschool, une branche pédagogique pour former à l’impact les étudiant.es dès le berceau de leurs formations.

Et puis on a pensé que si les holdups était une première étape pour les entrepreneur.ses, on pouvait les accompagner plus en profondeur alors on a inventé des formats longs avec l’incubateur qui accueille en 2020 sa 10e promotion et des formats plus courts et ouverts à plus de monde avec les sprints.

Enfin, on a apporté une touche finale à ce dispositif entrepreneurial en créant en 2019 Seed I, notre propre fonds d’amorçage.

Récemment, pour n’oublier personne, on a commencé à approcher le secteur public, l’État et les collectivités locales qui ont le pouvoir de rendre possibles de nombreuses innovations sur leur territoire.

En 10 ans, on a réussi à embarquer citoyen.nes, entrepreneur.ses, organisations pour résoudre les grands enjeux de notre société… De quoi sera faite la prochaine décennie ?

Découvrir notre ambition Puissance 10

10 ans, 10 dates

Au début une idée…

«Et si on permettait aux entrepreneurs.ses sociaux de trouver de l’aide, facilement et efficacement, pour déployer leurs solutions à grande échelle ? »

L’idée est testée lors d’un voyage en Asie. Les entrepreneur.ses sociaux montrent leurs solutions et trouvent de l’aide auprès de citoyen.nes engagé.es et enthousiastes pour les accompagner.

…Qui essaime partout dans le monde

Grâce aux réseaux sociaux et à nos méthodologies en open-source, des communautés de membres makesense se créent partout dans le monde.

En parallèle, on lance des programmes d’inspiration-action au sein des entreprises.

On renforce le pôle pédagogie et incubation

makesense consolide son expertise au sein des écoles et lance son incubateur d’entrepreneur.ses sociaux.

En 3 ans, la communauté makesense a déjà mobilisé plus de 15 000 personnes pour aider 450 entrepreneur.ses dans le monde entier !

On crée notre terrain de jeu…

L’équipe grandit et nous sommes désormais 20 personnes à temps plein.

Nous inaugurons le sensespace, lieu d’innovation sociale pour incarner la société inclusive et durable à laquelle nous aspirons.

…qu’on déploie dans 5 pays

Alors que les bénévoles sont présents dans 100 villes, 5 pays accueillent des équipes salariées pour opérer nos programmes pédagogiques et entrepreneuriaux : Mexique, Sénégal, Philippines, Liban et Pérou.

On continue d’agir

En 6 ans, la communauté makesense a déjà mobilisé plus de 60 000 personnes pour aider 1 000 entrepreneurs dans le monde entier !

makesense fait peau neuve

makesense se prépare à grandir grâce à une nouvelle identité, des outils digitaux performants et un nouveau modèle de gouvernance, inclusif et innovant.

Pour l’occasion, makesense organise un grand festival à Paris avec 2 000 personnes sensibilisées et des acteur.rices du changement

et continue son chemin vers toujours plus d’impact

makesense diversifie ses activités d’accompagnement d’entrepreneur.ses en lançant son fonds d’investissement – makesense seed 1.

C’est reparti pour un tour (en ligne)

Avec le confinement, makesense déploie en un temps record sa propre télé interactive, lance ré_action, un programme de mobilisation citoyenne pour aider les premières lignes partout dans le monde. En fin d’année, makesense fête ses 10 ans !

Grâce à makesense et ses partenaires, 10% des jeunes du monde entier construisent une société inclusive et durable.