makesense France

makesense puissance 10

En 2010, makesense n’était qu’un groupe Facebook. C’est aujourd’hui une communauté présente dans 100 villes sur 5 continents, reconnue pour ses débats citoyens, ses ateliers “holdups”, ses sprints d’innovation sociale, ses programmes d’incubation, de transformation et d’intrapreneuriat… 

Mais ce n’est plus assez. Le temps presse. 

Notre ambition pour 2030 est d’aller plus vite, plus loin, de démultiplier le nombre de personnes qui agissent pour une société durable et inclusive, de les former à rendre leurs actions efficaces, de les rassembler et de permettre à leurs solutions de toucher le cœur du système. Voici notre stratégie makesense puissance 10.

C’est au cœur de notre fabrique que se construisent tous nos programmes de mobilisation. D’un jour ou d’un mois, ils permettent à des centaines de milliers de citoyen.nes de comprendre les enjeux de société, de passer à l’action efficacement et de mobiliser d’autres personnes autour d’elleux. Notre objectif pour 2030 est de mobiliser 10% des jeunes du monde entier autour des enjeux environnementaux et sociaux. Pour parvenir à démultiplier nos programmes d’engagement, nous formerons des milliers de mobilisateur.rices citoyen.nes, développerons une infrastructure digitale performante et continuerons de concevoir des programmes efficaces avec nos partenaires de terrain.

“Incitons chaque personne engagée à mobiliser à son tour 10 personnes qui elles-mêmes engageront 10 personnes…”

Voilà 10 ans que nous créons des communautés engagées qui permettent au plus grand nombre de mettre en œuvre de nouvelles idées et que nous accompagnons les porteur.ses de solutions. L’objectif de notre campus est de renforcer le cadre théorique de ces années de pratiques et de formaliser nos enseignements empiriques pour les transmettre à celles et ceux qui changent de monde. ONG, acteurs publics, entreprises privées, entrepreneur.ses, maillons essentiels de notre société auront accès à nos contenus, méthodes et ressources en ligne en open-source, pourront bénéficier de nos programmes d’accompagnement et nos coachings individuels, pour démultiplier leur propre impact.

“Formons ces 10 prochaines années des milliers de professionnel.les à nos outils et notre savoir-faire sur les communautés et l’entrepreneuriat à impact au sein du campus makesense.”

L’engagement ne suffit plus. Aujourd’hui, l’action citoyenne comme la mobilisation de tou.te.s les acteur.rices n’a de sens que si elle est s’inscrit dans une dynamique de coopération. Aussi, ces prochaines années, nous rassemblerons toutes les énergies pour faire basculer une filière ou un secteur. Nous créerons ou contribuerons à des coalitions thématiques avec un maximum de partenaires pour faire front ensemble et nous donner collectivement les moyens d’un changement systémique.

“Concentrons-nous 10 fois plus sur notre effort collectif grâce à des coalitions thématiques.”

Éprouver et faire vivre les principes d’une société libre, durable et inclusive au sein de notre propre organisation et notre communauté fait également partie de notre stratégie pour les 10 prochaines années. Nous avons d’ores et déjà bien amorcé notre transition grâce à notre gouvernance décentralisée (décisions par consentement, auto-détermination des salaires, communication bienveillante…). Nous allons poursuivre cette expérimentation, tester, nous tromper, recommencer, mesurer notre impact et toujours nous ajuster. L’idée est de faire vivre les valeurs en lesquelles nous croyons.

“Vivons et expérimentons pendant 10 ans le changement au sein de notre propre organisation.”

Ces 10 prochaines années, nous allons agir fort, collectivement, mesurer l’impact et faire grandir la communauté des activistes optimistes jusqu’au point nommé des 10% … Et nous changerons de monde.

Lire notre manifeste