Le prêt d’honneur est une source de financement supplémentaire pour les créateur·rices (et repreneur·ses) d’entreprise. Il peut être utilisé comme complément à d’autres sources de financement, telles que les prêts bancaires, les subventions ou les investissements en capital.

A retenir : chaque porteur·se de projet ne peut obtenir un prêt d’honneur de la part d’un organisme qu’une seule fois. Les banques sont souvent rassurées par l’attribution d’un prêt d’honneur par un jury de professionnel·les. 

Le prêt d’honneur, kesako

Le prêt d’honneur est un type de prêt qui ne comporte ni intérêt ni garantie personnelle. Au lieu de cela, l’entrepreneur ou l’entrepreneuse s’engage sur l’honneur à rembourser le prêt sur une période de 2 à 5 ans. Cette forme de financement est très utile car elle permet d’augmenter les fonds propres de la société, ce qui peut faciliter l’obtention de financements supplémentaires et faire effet de levier. Le montant du prêt dépend de la nature du projet et des besoins de financement, ainsi que de l’orientation de l’organisme prêteur. Il excède rarement 100k€. A savoir : les organismes qui octroient des prêts d’honneur en France sont généralement des organisations philanthropiques.

Pour qui ?

Les bénéficiaires du prêt d’honneur varient selon l’organisme concerné. Il est utile pour les créateur·rices d’entreprise, les dirigeant·es d’entreprises existantes et les créateur·rices et dirigeant·es d’entreprises en difficulté financière.

Comment l’obtenir ? 

Comme pour tous les prêts professionnels, une fois l’organisme sélectionné, il est indispensable de constituer un dossier présentant : ton projet, ton business plan et tes besoins de financement.

LE benchmark pour trouver ton prêt

On trouve en France plus de 400 antennes de prêts d’honneur. Deux organismes se montrent particulièrement actifs dans l’octroi des prêts d’honneur :

  • Le réseau Initiative France regroupant 207 associations locales et visant à accompagner les entrepreneurs dans leurs projets. Depuis sa création, plus de 371 000 entreprises ont bénéficié de leur soutien.
  • Le Réseau Entreprendre : on compte 65 associations réparties au sein de 10 pays. 15 500 entreprises ont été accompagnées depuis sa création en 1986.

Il existe également d’autres acteurs régionaux, des fondations et des incubateurs offrant des prêts d’honneur. Parmi eux, on compte Wilco, l’incubateur de Polytechnique et de Télécom Paris ou encore le programme Tiina, porté par la Fondation Daniel et Nina Carasso, Miimosa et makesense pour les projets dans l’alimentation durable.

Pour y voir plus clair voici un tableau des différents prêts d’honneur que nous avons identifiés.

D’autres prêts d’honneur spécifiques

Il existe d’autres prêts d’honneur plus spécifiques selon les besoins et le projet. On trouve notamment:

  • Le prêt d’honneur Solidarité destiné aux entrepreneurs ayant repris une entreprise depuis moins de 3 ans et bénéficiant, par exemple, de l’allocation d’aide au retour à l’emploi.
  • Le prêt d’honneur Création-Reprise.
  • Le prêt d’honneur Renfort qui visent à consolider les entreprises et leur développement.

Conseils et bonnes pratiques

Il est important de bien comprendre les modalités de remboursement et de s’assurer de pouvoir respecter ces échéances (souvent relativement courtes). Les organismes qui accordent des prêts d’honneur offrent souvent un accompagnement aux emprunteurs, ce qui peut être bénéfique pour le succès de leur projet.

À lire aussi