De l’importance de vérifier le culture fit avant l’embauche… Pour qu’un salarié s’épanouisse dans votre structure il est indispensable qu’il adhère à votre culture, c’est à dire la mission, les valeurs et les rituels. Voici comment s’en assurer.

La culture émane des valeurs de l’entreprise. Par exemple chez makesense une de nos valeurs est “be free as much as you are responsible”. Il est indispensable de recruter des gens qui sont à l’aise avec le fait de prendre des décisions en autonomie, d’être proactif et de ne pas avoir de “chef” à qui rapporter.

Les départs les plus douloureux sont toujours liés à un manque de culture fit, d’où l’importance de bien définir votre culture, sa déclinaison dans les comportements des salariés et les manières de présenter cette culture et la valider avant l’embauche.

Pour t’éviter (et lui éviter) de perdre du temps nous te recommandons de valider le culture fit en dernière étape du processus d’embauche en organisant un entretien dédié en plus de l’entretien final métier.

Par culture-fit nous entendons la capacité à adhérer à la culture d’entreprise (mission, valeurs, rituels) et non le fait de vérifier si la personne est sympa (même si c’est un plus).

Comment mener l’entretien de culture fit

1. Si ce n’est pas déjà fait, définis les piliers de ta culture.

Prends le temps de définir des piliers solides qui sont en accords avec tes valeurs et celles de ta mission.

2. Transpose les piliers de ta culture en comportements attendus de la part de tes collaborateurs.

Voici des exemples de comportements attendus de makesense et de Miyam.

3. Définis la liste des questions qui te permettent de valider que le candidat partage la culture. 

4. Pendant l’entretien commence par présenter, en toute transparence, les piliers de la culture au candidat en insistant sur les comportements attendus, les avantages comme les inconvénients.

Ne diminuez pas certains éléments, il vaut mieux avoir un candidat qui refuse le poste plutôt que quelqu’un qui ne fit pas avec ta culture.

L’exemple de makesense

Retrouve nos valeurs et comportements attendus sur cette présentation.  

Voici le déroulé de l’entretien de culture fit makesense : 

Objectifs : Valider que le candidat se plaira chez makesense. Valider qu’on aura plaisir à travailler avec cette personne. Susciter l’intérêt pour makesense et démontrer nos valeurs. 

Participants : Le futur référent RH / ou autre membre de l’équipe + un membre d’une autre équipe.

Durée : 45 min – 1h00.

Déroulé :

👉 Tour de table  (5 mins) : Présentez-vous et expliquez les objectifs de l’entretien  : 1. Échanger sur la culture de travail chez makesense ; 2. Être transparent sur le modèle de rémunération ; 3. T’aider à te projeter chez nous.

TIPS : ne demandez pas au candidat de se présenter ! Ça fera la 3e fois pour lui/elle. Au contraire, attaquez directement l’entretien en expliquant que vous avez tout lu de son dossier et que vous voulez simplement avoir une discussion avec la “personne” et pas le “collaborateur’. Vous verrez c’est +1000 en terme de qualité de processus pour le candidat 😉

👉 Sa compréhension du modèle makesense : Qu’as-tu compris du modèle d’entreprise que nous promouvons chez makesense ? Qu’est-ce qui te plait ? t’intrigue ? te fait peur ? As-tu des questions sur notre modèle de gouvernance ?

👉 Vous pouvez à présent expliquer notre modèle en essayant de rester le plus simple et clairs possible. Voici les exemples les plus parlants que je cite systématiquement :

Chez makesense nous appliquons en interne ce que nous prônons en externe. Nous prônons une société plus inclusive et solidaire, mettant au centre la responsabilité et l’action de chacun pour participer à construire un monde plus durable. En interne, une grande place est laissée à l’autonomie et donc à la responsabilité individuelle.

Ex 1 : comment nous prenons des décisions = la SDA et la Waterline. Ex 2 : la transparence et la confiance = le modèle de rémunération. Ex 3 : la possibilité de construire l’entreprise = les chantiers transverses

👉 Son appétence pour notre modèle : As-tu des questions ? Qu’est-ce qui te plait dans cette présentation ? Quelles sont selon toi les limites d’un tel modèle ? Qu’est-ce qui pourrait être compliqué à vivre ? Qu’est-ce qui est fondamental pour ton épanouissement ? dans la gouvernance ou l’environnement de travail ? Comment peux-tu comparer par rapport à tes expériences passées ? Que va-t-on découvrir sur toi après un mois dans l’organisation ?

👉 Sur sa projection dans l’avenir : Tu te vois comment dans 3 ans ? Ton rêve dans la vie ? Comment makesense peux t’aider à l’accomplir ?

👉 Son fit naturel avec nos modes de fonctionnement : Quelle est pour toi la valeur travail la plus importante ? Qu’est-ce qui ferait que ton job devienne un enfer ? Qu’est-ce qui est important pour toi au quotidien ? Qu’as-tu pensé de l’entretien ? (tester la capacité à faire des feedback) Souhaites-tu que l’on te fasse des feedbacks sur cet entretien ?

C’est le bon fit ? Sors le contrat ! 

🌱  Cette ressource est en lien avec le cinauième pilier de l’entrepreneuriat 100% vivant que l’on défend : proposer un environnement de travail sain et diversifié. 

À lire aussi