makesense

Vivant parmi les vivants

“Je crois que la maturité du XXIe siècle sera de comprendre que la croissance n’est qu’une phase de la vie. Et essayer d’imaginer ce que peut être une économie qui a fini de grandir et peut maintenant « prospérer ». La nature prospère depuis près de 4 milliards d’années. Nous ferions bien de nous en inspirer.” 
Kate Raworth (dans Usbek & Rica)

La nature est régie par des principes qui lui donnent une résilience immense. Ce grand laboratoire qu’est le vivant a vu apparaître des innovations depuis des milliards d’années qui ont abouti à la création d’écosystèmes robustes.

Et pourtant, l’être humain a souhaité imposer un autre tempo en puisant dans les ressources naturelles comme si elles étaient inépuisables et en détruisant le vivant – humain et non humain. 

Alors s’inspirer des principes qui régissent le vivant nous permettrait-il de rendre résiliente et soutenable l’activité de nos organisations ? De réenchanter le monde du travail ? D’avoir un maximum d’impacts positifs et un minimum d’effets négatifs ? On vous partage nos explorations et outils sur ce sujet !

Le guide pour entreprendre 100% vivant

Chez makesense, depuis 10 ans, on met notre énergie pour développer l’entrepreneuriat social, l’idée un peu folle selon laquelle l’économie peut être au service de la société : du vivant humain, non-humain et de la Terre. Fêter une dizaine complète, c’est souvent l’occasion de s’interroger tant sur le temps passé, que sur celui à venir. C’est ce qu’on a fait, et dans ce guide on vous présente nos apprentissages, pour voir advenir des entreprises qui respectent les principes du vivant et notamment qui…

  • Mettent l’utilité sociale et/ou écologique au coeur de la mission de son organisation pour prendre soin du vivant et régénérer notre planète
  • Se fixent des limites pour respecter celles de la planète
  • Partagent la richesse et le pouvoir
  • Coopèrent pour transformer son secteur d’activité
  • Proposent un environnement de travail sain et diversifié

Dans chaque chapitre, vous trouverez des ressources pour mieux comprendre les sujets, des outils et bonnes pratiques pour vous mettre en action, ainsi que des témoignages d’entrepreneur·euses et d’expert·es.

Recevoir le guide

Les ressources pour un entrepreneuriat 100% vivant

Loading posts…

makesense à tes côtés

Tu es entrepreneur·euse à impact et tu as envie d’être accompagné·e ? On a plein de ressources à te proposer ! Notre livre “Entreprendre pour le bien commun”, un MOOC pour les premiers pas, un programme d’incubation 100% vivant pour développer ton projet ainsi que de l’accélération et du financement pour t’aider à grandir. Tu peux aussi t’inscrire à notre newsletter pour recevoir nos actus et nos ressources dans tes emails.

Tu souhaites être accompagné·e spécifiquement sur les sujets impact et gouvernance ? Parlons-en !  Tu peux nous écrire à jo@makesense.org.

Nous avons été inspiré·es et nous voulons les remercier

Théories et modèles : Permaentreprise – Sylvain Breuzard, Entreprise  & Post-croissance : Réinitialiser nos modèles économiques, comptables et de gouvernance – Prophil, La Purpose économie et le steward ownership, L’entreprise régénérative – Programme Butterfly – Axa Climate School x LUMIA, Le cahier des charges du vivant – Ceebios.

Organisations : Mustela, Mob-ion, Lokki, Fairphone, Toopi Organics, Vesto, Beyond Green, Low Tech Lab, C’est qui le patron ?!, Alenvi, En mode climat, Fleurs d’ici, Yuka, Les petites cantines , Loom, L’Ascenseurm, .Mozaïk RH

À propos de makesense

makesense associe tous les acteurs de la société pour faire de la transition écologique et solidaire une réalité. Des programmes de mobilisation innovants permettent aux citoyen.nes de mettre en œuvre des solutions près de chez eux ou de se tourner vers des emplois engagés grâce à notre plateforme Jobs-that-makesense. Des formations et accompagnements personnalisés transforment durablement les entreprises. Un incubateur accélère l’entrepreneuriat social tandis que des fonds d’investissement financent des projets à impact. Tous ces dispositifs entrent en résonance pour bâtir collectivement une société inclusive et durable.