Lever des fonds en diluant des actions, ce n’est pas pour toi ? Bonne nouvelle : il existe de nombreuses façons de financer son projet sans passer par la case actionnaires. Crowdfunding, crowdlending, subventions, prêts, mécénat, ces méthodes et outils peuvent te sauver la mise (c’est le cas de le dire) pour réussir à amasser des billets et propulser ton projet.

Avant de se lancer

💡 La définition : Le financement non dilutif est une alternative intéressante pour les entreprises qui cherchent à obtenir des fonds sans avoir à céder des parts de leur capital. Les options de financement non-dilutif comprennent le crédit bancaire, le crowdfunding, les subventions et les prêts privés, entre autres. Chaque option a ses propres avantages et inconvénients en termes de coûts, de durée, de flexibilité et de risque. Les entrepreneurs doivent donc évaluer soigneusement leurs besoins financiers et choisir l’option qui convient le mieux à leur besoin.

💡 La recommandation de makesense : Les financements non dilutifs sont clés pour plusieurs étapes du développement de l’entreprise. Avant de lever les premiers fonds propres, il est recommandé d’explorer les financements non dilutifs qui vont te permettre de mener à bien tes premiers pivots, d’aller chercher les premiers clients et bénéficiaires, d’atteindre tes premiers objectifs et de créer plus de valeur, que tu pourras valoriser auprès d’investisseurs au moment de définir la valorisation de ton entreprise. Plus tu iras loin sans lever de fonds, plus tu seras en mesure de négocier la valeur de l’entreprise. Le financement non dilutif peu également faire levier en parallèle des levées en Equity, pour débloquer de nouveaux fonds en gardant un ratio d’endettement sain. Pour en savoir plus sur le financement dilutif, c’est par ici. (MAILLAGE INTERNE)

Les outils du non-dilutif

Le prêt bancaire

👉 Définition. L’emprunt consiste, pour une personne physique ou morale, à solliciter auprès d’un établissement de crédit la mise à disposition d’une somme d’argent pour une durée et à un taux déterminé à l’avance. Cette opération est matérialisée par un contrat conclu entre l’emprunteur et le prêteur.

👉 Qui sont les financeurs? En France, seules les banques peuvent octroyer des prêts directement aux entreprises. France Active est un des grands prêteurs des jeunes entreprises à impact. La BPI offre également toutes sortes de prêts bancaires avec des taux d’intérêts relativement avantageux pour les entrepreneurs. Consulte notre ressource sur la BPI pour en savoir plus (MAILLAGE INTERNE). Des organisation privées, comme des entreprises ou des fonds d’investissement, peuvent souscrire à des Obligations Simples (OS), dont les termes et conditions s’apparentent au prêt bancaire.

👉 Les points bonus : L’accès à des fonds importants. Aucune dilution de la détention du capital ni de changement de gouvernance. Les prêts bancaires sont disponibles pour des durées variables, ce qui permet de s’adapter aux besoins de l’entreprise. Le fait d’obtenir un prêt bancaire peut augmenter la crédibilité de l’entreprise auprès des investisseurs potentiels, des fournisseurs et des clients. Les paiements d’intérêts sur les prêts bancaires sont déductibles d’impôt, ce qui peut réduire la charge fiscale de l’entreprise. 

👉 Les points de vigilance : Assure-toi que l’entreprise dispose d’un flux de trésorerie suffisant pour rembourser le prêt, ainsi que les intérêts. Les banques peuvent exiger des garanties pour sécuriser leur prêt, telles que des biens immobiliers, des équipements ou des comptes bancaires. Le prêt bancaire ne finance pas tout type de dépenses (ex: BFR). Il est important de ne pas surendetter la structure pour qu’elle reste solvable, c’est à dire capable de rembourser ses dettes. 

Le prêt d’honneur

👉 Définiton. Le prêt d’honneur est un type de prêt qui ne comporte ni intérêt ni garantie personnelle. Au lieu de cela, l’entrepreneur s’engage sur l’honneur à rembourser le prêt sur une période de 2 à 5 ans. Cette forme de financement permet d’augmenter les fonds propres de la société, ce qui peut faciliter l’obtention de financements supplémentaires et faire effet de levier.

Le montant du prêt dépend de la nature du projet et des besoins de financement, ainsi que de l’orientation de l’organisme prêteur. Il excède rarement 100K€. Les organismes qui octroient des prêts d’honneur en France sont généralement des organisations philanthropiques. Les banques sont rassurées par l’attribution du prêt d’honneur par un jury de professionnels, car elles peuvent se fier à l’analyse présentée au jury pour effectuer leur propre évaluation. Pour tout savoir sur les prêts d’honneur (MAILLAGE INTERNE). 

👉 Qui sont les financeurs? En France, les organismes les plus connus sont le Réseau Entreprendre et Initiative France (PIE) mais il existe également d’autres acteurs régionaux, des fondations et des incubateurs offrant des prêts d’honneur. Parmi eux, on compte Wilco, l’incubateur de Polytechnique et de Télécom Paris ou encore le programme Tiina, porté par la Fondation Daniel et Nina Carasso, Miimosa et makesense pour les projets dans l’alimentation durable. 

👉 Les points bonus : Les intérêts très faibles à payer. Pas besoin de garantie ni de caution. Ils renforcent les fonds propres de l’entreprise. Le prêt d’honneur peut être utilisé comme complément à d’autres sources de financement, telles que les prêts bancaires, les subventions ou les investissements en capital. Les organismes qui accordent des prêts d’honneur offrent souvent un accompagnement aux emprunteurs, ce qui peut être bénéfique pour le succès de leur projet.

👉 Les points de vigilance : Il est important de bien comprendre les modalités de remboursement et de s’assurer que tu pourras respecter ces échéances (souvent relativement courtes). Chaque porteur de projet ne peut obtenir un prêt d’honneur de la part d’un organisme qu’une seule fois.

Le crowdfunding

👉 Définition. Le crowdfunding (ou financement participatif) est un moyen de financement qui permet à un grand nombre de personnes de contribuer financièrement à un projet ou à une entreprise. Le financement est généralement réalisé via une plateforme en ligne spécialisée, où les personnes peuvent investir des petites ou grandes sommes d’argent pour soutenir un projet qui les intéresse. la contrepartie est choisie par le porteur de projet et en nature. Le financement participatif est, la plupart du temps, utilisé pour le lancement d’un produit ou d’une plateforme B2C. Il a pour vocation de mobiliser et faire levier sur une communauté de clients ou d’utilisateurs.

👉 Qui sont les financeurs? Les plateformes généralistes les plus connues en France sont KissKissBankBank, Ulule, Kickstarter. Il existe des plateformes spécialisées par secteur, comme Miimosa, qui finance uniquement des projets agroalimentaires.

👉 Les points bonus : Le crowdfunding peut servir de validation pour un projet ou un produit, car il permet de mesurer l’intérêt du public et l’adéquation à la demande. Il peut aider à promouvoir un projet auprès d’un large public, ce qui peut avoir des effets bénéfiques sur la notoriété de l’entreprise. Le crowdfunding offre une grande flexibilité en termes de montant de financement, de durée de la campagne, de type de financement et de conditions. 

👉 Les points de vigilance : Les plateformes de crowdfunding facturent généralement des frais de l’ordre de 7-10% pour héberger une campagne de financement participatif. Elles peuvent être très compétitives et il peut être difficile de se démarquer. Cela nécessite généralement une forte promotion pour atteindre un public suffisamment large pour financer le projet.

Le crowdlending

👉 Présentation. Le crowdlending, également appelé prêt participatif, est une forme de financement participatif dans laquelle des particuliers ou des entreprises prêtent directement de l’argent aux entreprises via des plateformes en ligne. Les investisseurs prêtent de l’argent aux emprunteurs en échange d’un intérêt sur le prêt.

👉 Qui sont les financeurs? Les plateformes sont de plus en plus nombreuses en France et en Europe. Dans l’impact, les plus reconnues sont Lita.co, Tudigo (attention, l’offre est devenue très chère avec 3% de fee d’entrée sur le montant à lever, 10% de commissions sur les sommes levées, 7% de commission du coté des investisseurs, 2500€ de frais de structuration en entrée puis 2500 euros/an), WeSeed ou encore Miimosa dans l’agroalimentaire.

👉 Les points bonus : Le processus de demande de prêt est rapide et simple sur les plateformes de crowdlending, ce qui permet d’obtenir des fonds plus rapidement que les prêts bancaires traditionnels. Ce mode de financement n’impose généralement aucune garantie personnelle de l’entrepreneur. Il peut financer des besoins rarement pris en charge par d’autres financeurs (ex: BFR, R&D) et permet de mettre à contribution sa communauté.

👉 Les points de vigilance : Pour comme le crowdfunding, la communication autour de la campagne est primordiale pour se faire connaître. Les taux d’intérêts sont parfois plus élevés qu’un prêt classique avec des coûts de mise en place similaires à ceux du crowdfunding.

Les subventions

👉 Présentation. Le financement par subvention est une forme de financement non-remboursable accordée à une start-up par un organisme public ou privé pour soutenir son activité. Cette subvention peut prendre différentes formes telles que des aides financières, des subventions directes, des crédits d’impôt ou encore des allègements fiscaux. Les subventions peuvent être accordées pour diverses raisons, notamment pour stimuler l’innovation, soutenir le développement économique local, encourager la recherche et le développement, ou encore favoriser l’emploi.

👉 Qui sont les financeurs? Le financeur principal est l’Etat, à travers ses différents organismes, comme par exemple l’ADEME. L’Union Européenne offrent également de nombreuses aides aux jeunes entreprises dans les secteurs clés pour la relance de l’économie. Des fondations ou autres acteurs privés peuvent aussi offrir des subventions dans le cadre de leurs actions philanthropiques. C’est le cas par exemple de la Fondation Daniel et Nina Carasso dans l’art citoyen et l’alimentation durable, de la Fondation de France dans l’Education, de la Fondation Anyama pour les projets autour de la biodiversité, etc.

👉 Le (gros) point bonus : Les subventions sont « gratuites » et ne nécessitent pas de remboursement.

👉 Les points de vigilance : Les subventions peuvent avoir des obligations de reporting strictes. Elles sont souvent à court terme et leur montant est limité.

Se faire accompagner dans sa recherche?

De nombreuses structures accompagnent les jeunes entreprises dans leur recherche de financement non dilutif, avant, pendant ou après une levée en Equity. Certains leveurs peuvent accompagner sur l’ensemble des financements et d’autres sont spécialisés sur le non-dilutif. En voici quelques uns :

À lire aussi