Avant de se lancer tête baissée dans la création d’une communauté, il faut poser les bonnes bases pour être certain de mettre ton énergie là où il y en a besoin. Faire naître et alimenter une communauté, ça nécessite du temps et l’envie de fédérer, alors on ne lésine pas sur la préparation et on se lance.
1/ Clarifier la raison d’être.
Pour embarquer, développer le sentiment d’appartenance et pérenniser le mouvement, il faut d’abord clarifier la raison d’être de sa communauté. L’enjeu est de répondre aux objectifs de la communauté, mais aussi à ceux des membres qui la composent afin de pérenniser leur engagement.
Les questions à se poser : Qu’est-ce qui relie les membres de la communauté ? Qui fait partie de la communauté ? (périmètre) Quelle est sa vision ? Quelle est sa mission ? Quels sont ses objectifs ? ceux de ses membres ? Quelle identité pour développer le sentiment d’appartenance ?
2/ La communauté est plurielle.
Plusieurs types de personnes composent ta communauté. Qui sont tes membres contributeurs actifs ? Tes alliés et sponsors ? Les bénéficiaires potentiels de tes démarches ? Afin d’avoir la bonne proposition de valeur pour l’ensemble de ces parties prenantes, commence par bien les connaître ! Mise sur eux pour recruter à leur tour (#viens-avec-ton+1), et fais-les témoigner pour avoir des récits plus vivants. Tu peux créer des kits de com clé en main pour les aider à être les meilleurs ambassadeurs (mail type, visuels, baselines, photos…).
Les questions à se poser : Quelle est l’influence dont j’ai besoin en interne pour recruter ou légitimer l’action de ma communauté ? Comment outiller mes membres en vue de bien raconter la communauté, se mettre en valeur, et recruter ?
3/ Démarrer petit… et rêver grand.
Pour savoir ce qui fonctionne, une seule solution : pratiquer ! Avant de penser déléguer, on commence par se confronter aux actions qui seront proposées aux membres pour en connaître toutes les ficelles. Inutile de mettre sur pied des projets complexes et très exigeants : on préfère démarrer petit, pour que la marche reste accessible à toutes et tous. Et pour recruter, on est toujours plus convaincants avec quelques victoires à notre actif et des preuves par l’exemple ! D’ailleurs, pense aux photos et citations pour communiquer sur tes actions, et rendre la démarche plus concrète.
4/ Amuse-toi !
La bonne humeur est contagieuse. Alors un mot d’ordre : convivialité ! Ta communauté n’est pas un email, aucune raison de la traiter comme tel : on mise sur l’interactivité, les échanges, les liens entre les membres. Dans une communauté, comme dans la vie, on reçoit l’énergie que l’on diffuse… Prends soin de toi en priorité ! Personnalise, incarne ton projet : cela nourrira le sentiment d’appartenance et le lien avec les membres. Amuse-toi avec l’univers, la com, les projets les plus fous, et mène principalement les missions qui te font envie, pour rester motivé sur la durée. S’il y a des tâches qui te lassent, fais tout pour passer la main : tu pourrais t’épuiser ou démotiver d’autres personnes en cascade.
Les bonnes pratiques à retenir
- Forge un noyau dur et co-construire le plus possible avec tes membres pour qu’ils s’approprient plus facilement le projet.
- Rends visible les premières actions pour donner envie et clarifier l’objectif.
- Trouve une identité propre : nom, univers visuel, créer du mouvement collectif qui fait que les premiers qui en font partie sont fiers.