Bienvenue dans l’étape charnière de l’entrepreneuriat : le financement. Fonds publics, privés, business angels… pour obtenir leur soutien, il faut un dossier en béton. Voici notre top 10 pour que ta candidature arrive en haut de la pile !
Ce sont les premiers à lire ta candidature et à lui faire passer, ou pas, le premier palier de sélection. Les analystes financiers doivent être les premiers convaincus à l’ouverture de ton dossier. On a demandé à Clémence et Maël, analystes chez makesense, de te livrer leurs meilleurs conseils.
1. Cible ton fonds.
Chaque fonds à une spécialité, que ce soit dans les secteurs financés, la maturité du projet ou la zone géographique. Avant de prendre le temps de faire un dossier complet, vérifie bien si ton projet coche toutes les cases. Si c’est hors-scope, ne perds pas ton temps, garde-le pour les candidatures qui en valent la peine.
2. Sois concis.
Adieu les phrases à rallonge. Si tu passes par mail, met bien en valeur les KPI de ton projet. Si tu passes par un formulaire, ne remplis pas toutes les cases au maximum. Quand une candidature ne va pas droit au but, elle a de forte chances d’être survolée.
3. Précise ton projet.
À la lecture de ton dossier, l’analyste financier doit être capable d’expliquer en 3 phrases la nature et l’impact de ton projet. C’est comme ça qu’il sera introduit en réunion d’équipe pour le premier cycle de tri des candidatures. Donc ne sois pas trop vague. Si l’analyste n’est pas capable d’expliquer rapidement ce que tu fais à la fin de sa lecture, personne d’autre ne le pourra.
4. Vulgarise ta technique.
Garde en tête que les analystes des fonds, et c’est notamment le cas pour les fonds à impact, touchent à plein de sujets différents. Ils ne sont donc a priori pas experts dans chaque domaine et ils sont moins connaisseurs que toi, qui travaille sûrement depuis plusieurs années sur le sujet. Vulgarise la technicité de ton projet, tout en restant précis. Un équilibre difficile à trouver, mais essentiel pour que ton projet passe le deuxième round.
5. Un PowerPoint n’est pas un doc de dissertation
Ça semble bateau, mais un pitch deck sur des diapos n’est pas l’endroit où recracher toutes les lignes de son site web. C’est 5/6 lignes max de texte par slide, une illustration et des données clés. Sinon, ce ne sera pas retenu (voire pas lu). 1 slide, 1 objectif, 1 message clé.
6. La diapo qui dit tout
Dans ton pitch, il te faut un one-pager / une diapo qui présente l’ensemble des informations importantes pour qu’en un clin d’œil, on puisse se faire une première idée du projet (solution, 2-3 métriques, besoin d’accompagnement, besoin financier, géographie, etc.). C’est la page qui sera relayée dans les messages slack, teams, et projeter pendant la réunion d’équipe. Passe du temps dessus, ça fait vraiment la différence.
7. Le pdf A4 au placard
Un pdf avec 80 lignes de texte en Arial, ça ne marche pas. Si ta candidature arrive en fin de journée, il y a même de grandes chances qu’elle ne soit pas lue. Prépare un pitch deck en diapositives (voir la ressource makesense sur le sujet), avec des données clés, des visuels et l’identité graphique de ton projet, plus sympa à découvrir et qui laisse une image mentale forte.
8. Quand c’est peut-être, appelle, quand c’est non, c’est non.
En général (on l’espère), les refus de candidatures sont assez détaillés. Si tu remarques dans le retour un intérêt pour ton projet, et que le point de vigilance peut être facilement traité par ton équipe, prends le temps de répondre à l’analyste et lui demande un deuxième appel pour un feedback précis. En revanche, si le refus est net, réponds pour garder contact mais n’insiste pas, ça ne jouera pas en ta faveur.
9. Toute première levée ? N’aie pas peur de le dire.
Quand c’est la première fois que tu lèves des fonds, ça peut être difficile de définir ton besoin de financement et il y a le risque de faire une demande un peu disproportionnée. Dans ce cas, n’hésite pas à indiquer en début de dossier que c’est ta première levée est que le besoin est encore à affiner. Ça donnera une autre grille de lecture aux analystes.
10. Prends contact avec les analystes !
Ils semblent en bas de l’échelle de la décision, pourtant, ce sont eux qui feront le premier tri. Si tu n’arrives pas à convaincre l’analyste, tu ne convaincras pas le reste de l’équipe. Alors, au lieu d’envoyer des messages LinkedIn à des directeur·ices de fonds qui reçoivent des demandes tous les jours, prends contact avec l’analyste. Vérifie avec lui si tu cibles le bon fonds et si ta candidature est solide. Moins sollicités, ils auront davantage le temps de faire un réel retour.