Ça y est, tu as lancé ton projet et ça commence à décoller. Mais pas facile d’être sur tous les fronts quand on a un peu la tête dans le guidon. C’est pour ça que les incubateurs et accélérateurs ont été créés : ils t’apporteront expertise, soutien et visibilité. Alors comment décrocher le prochain appel à projets ?

🌱  Cette ressource est en lien avec le quatrième pilier de l’entrepreneuriat 100% vivant que l’on défend : coopérer pour mieux transformer son secteur. 

Que tu en sois au stade du prototypage, de la commercialisation ou du passage à l’échelle, il existe de nombreuses structures d’accompagnement pour t’aider à déployer ton projet. Pour les intégrer, il faut répondre et remporter leurs appels à projets. On a demandé à Mélodie, responsable de programme chez makesense, de te livrer ses meilleurs conseils pour être sélectionné.

1. Cible un incubateur en fonction de tes besoins…

Avant de candidater à tous les appels à projets que tu vois passer sous ton nez, pose-toi d’abord la question : quel est ton vrai besoin d’accompagnement ? Si tu cherches à tester et développer une solution deep tech, par exemple, makesense ne sera pas le bon incubateur pour toi. Si tu as des problématiques de développement commercial, de mesure d’impact ou de gouvernance, par exemple, on pourra bien plus t’appuyer.

2. … et communique-les.

Que ce soit dans ta candidature ou une fois intégré à l’incubateur, sois clair sur ce que tu viens chercher. Beaucoup de programmes sont pensés en fonction des thématiques prioritaires des promotions d’incubés, donc n’hésite pas à être proactif pour demander des accompagnements précis. Tu pourras notamment gagner en mises en relation ou mentorats particuliers.

3. Regarde la liste d’alumni

Regarde le type de projets qui ont été accompagnés par l’incubateur les dernières années et trouve des synergies avec le tien : agis-tu dans le même secteur ? Es-tu au même stade de maturité au moment de l’incubation ? Quel est le profil type des fondateurs et fondatrices ? Plus tu identifies des points communs, plus tes chances d’avoir ciblé le bon incubateur sont grandes. Puis, contacte quelques alumni pour obtenir quelques avis sur l’incubation et comprendre ce que ça leur a apporté. Ça t’aidera à faire ton choix.

4. Relis bien les critères de sélection

C’est un conseil de base, mais qui peut être souvent survolé quand on candidate à plusieurs appels à projets. Vérifie bien que ton projet correspond aux critères de sélection. Non seulement ça te fait perdre des points lors de l’évaluation des dossiers, mais ça te fait perdre du temps.

5. N’attends pas le dernier moment

Ce n’est pas le dernier jour qu’il faut soumettre ton dossier. Les appels à projets durent plusieurs semaines aussi parce que le processus peut être long. Dans ta candidature, il faudra parfois une vidéo, une présentation, des documents administratifs spécifiques ou tout simplement du temps pour compléter ton dossier. Alors, quand tu vois passer un AAP intéressant, bloque-toi un créneau de quelques heures les jours qui suivent. Et puis ça montrera ton sérieux 😉

6. Reste concis.

La personne qui lira ton dossier en aura sûrement une bonne pile à évaluer. Alors ne te répète pas, raccourci tes phrases, soit clair et concis.

7. Le concret avant tout.

On ne te demande pas une dissertation (ou alors c’est un appel à projets pour doctorants). Laisse le gros de la théorie sur le côté, ce que l’équipe d’accompagnement veut lire, c’est du concret. Donne des exemples et des chiffres sur ce que tu as déjà testé, réalisé, ça aidera le lecteur ou la lectrice de ton projet à expliquer en deux mots ton projet et le pousser dans le processus de sélection.

8. Fais-toi relire.

Vraiment, prend le temps de le faire. Envoi ton dossier à deux personnes : une qui connaît très bien le projet et une qui le connaît très peu. Ça te permettra d’évaluer si tu arrives à présenter clairement ton projet et à mettre correctement en valeur tes principaux éléments… et à corriger les fautes d’orthographes qui peuvent te pénaliser.

9. Questionne le réseau de l’incubateur.

Pose des questions autour de toi et dans l’écosystème pour sonder la capacité de l’incubateur à t’aider pour ton besoin (précédemment défini, on est d’accord). Identifies ses partenaires, son intégration dans l’écosystème, etc. Ça pourra également aiguiller ton choix de structure.

10. Ne passe pas des heures au montage.

Dans certaines candidatures, on peut te demander de faire une vidéo de présentation. Le but est de te voir pitcher face caméra ton projet avec tes propres mots. Pas besoin de passer 5 heures au montage, tu n’es pas DA (à part si ton projet, c’est une agence de com.) et on ne te le demande pas. Sois authentique et va droit au but !

📚 Ressources pour aller plus loin : 

10 conseils d’analystes pour déposer un dossier de financement en béton

Cette ressource et le programme cité sont cofinancés par l’Union européenne et la Région Ile-de-France via le Fonds Social Européen.

À lire aussi