Financer son projet, quand on entreprend, ce n’est pas une mince affaire. A chaque domaine, ses investisseurs, focus sur celles et ceux qui financent la silver economie.

Les fondations

Selon la thématique de ton projet, tu pourras trouver des fondations auprès desquelles formuler des demandes de financement (les possibilités sont variées : de 5 000 à 50 000 euros). Par exemple : la fondation SFR pour les sujets numériques, la fondation Après-Demain pour les sujets d’isolement social, la fondation Autonomia pour l’aménagement du logement… bref si vous cherchez, vous trouverez fondation à votre pied. 

Pour candidater : formuler une demande spontanée ou répondre à un appel à projet.

Les collectivités territoriales

On parle ici des régions, des départements ou des communes qui financent chacune à la hauteur de leurs moyens des projets sur des thématiques très ciblées. Sur le secteur du bien vieillir, l’un des acteurs incontournables du financement est la conférence des financeurs : c’est un organe départemental rassemblant plusieurs acteurs du secteur (groupes de protection sociale, mairies, l’ARS, les caisses de retraite, …) pour financer des projets oeuvrant en faveur de la prévention contre la perte d’autonomie à travers des appels à projets thématiques. 

Par exemple : le département de Haute Savoie qui mène un appel à projets pour favoriser les activités de prévention pour les résidents d’Ehpad (un établissement pourrait alors remplir cet appel à projets pour se faire financer la mise en place d’une solution), la conférence des financeurs de Paris qui mène un appel à projets pour soutenir des solutions en faveur de la prévention pour les retraités de la ville, … 

Les institutions publiques

Alors que le CNSA finance la grande dépendance, l’Assurance Retraite finance la prévention contre la perte d’autonomie. L’Assurance Retraite a des organes régionaux et chaque Carsat est libre de soutenir les projets qu’elle souhaite (chacune a d’ailleurs des thématiques phares : par exemple, la Carsat Normandie soutiendra plus facilement le lien intergénérationnel, la Carsat de Loire Atlantique soutiendra davantage de projets de mobilité). 

Pour bénéficier du soutien d’une Carsat, tu peux formuler une demande spontanée et penser ensemble à un terrain d’expérimentation ou bien répondre à un appel à projet. 

Les groupes de protection sociale

AG2R La Mondiale, Malakoff Humani, Klésia, … ces noms te parlent ? Normal, ce sont des acteurs incontournables du secteur ! Il existe deux moyens d’obtenir leur soutien : 

  • Se faire subventionner, en répondant à des appels à projets (ces groupes sont d’ailleurs souvent partenaires de structures qui mènent des appels à projets, par exemple AG2R La Mondiale est partenaire de la Bourse Charles Foix)
  • Faire subventionner une prestation (le groupe finance alors l’utilisation du service par le bénéficiaire final)

Les appels à projets thématiques

Une dernière façon d’obtenir des financements est de répondre à des appels à projets sectoriels. À la clé de ces appels à projets, tu trouveras souvent du financement et/ou de l’accompagnement mais surtout de la renommée ! Être lauréat·e de la Bourse Charles Foix, c’est quand même un sacré gage de crédibilité !

Bien que le secteur soit particulier, il ne faut pas se cantonner aux acteurs du secteur pour chercher des financements et ne pas hésiter à toquer aux portes convoitées par tous les entrepreneurs : Bpifrance, Wilco, caisse des dépôts… 

Pour tout savoir des appel à projets en cours, consulte notre agenda ! 

À lire aussi