Vous pouvez nous croire sur parole mais vous pouvez aussi consulter les résultats d’ une étude de McKinsey, de 2020, qui montre que  les entreprises les plus diverses sur le plan ethnique sont 36% plus susceptibles d’avoir des rendements financiers supérieurs à la médiane de leur secteur, et celles qui sont les plus diverses sur le plan de genre sont 25% plus susceptibles d’avoir des rendements financiers supérieurs à la médiane de leur secteur. Ça donne envie de se  secouer les plumes pour s’ouvrir à de nouveaux talents, non ?

La diversité, un atout pour la compréhension des problématiques sociales ou environnementales

Comprendre la problématique sociale ou environnementale que votre solution cherche à résoudre est essentiel pour avoir une réponse adaptée. Or, comment mieux appréhender un sujet qu’en étant soi-même directement concerné·e ? Avoir dans vos équipes des personnes qui rencontrent ces problématiques au quotidien vous permettra certainement d’éviter des erreurs de débutant, comme s’attaquer à des sujets 100% féminins avec une équipe à 100% composée d’hommes (#notallcompanies). Car si l’utilisation de persona peut être, en partie utile, pour vous mettre à la place de vos clients et clientes, ce miroir marketing ne remplacera jamais des années de vécu.

Un boost pour la créativité et l’innovation

Avoir des personnes aux profils différents dans vos équipes vous garantit également des expériences de vie, des parcours professionnels et scolaires différents mais aussi une approche différente des problématiques rencontrées ; bref, une vision du monde riche car plurielle. Cette vision du monde favorise la complémentarité de vos équipes, et amène in fine à des solutions plus innovantes, puisque vos équipes ont plus d’expériences desquelles s’inspirer. Selon une étude menée par Juliet Bourke et présentée dans son livre Which two heads are better than one, les entreprises qui ont dans leurs équipes des personnes aux profils de pensée différents sont 20% plus innovantes. Ça commence à faire pas mal de points en faveur de la diversité, non ?

Un élément d’attractivité et de rétention des talents

Au-delà de l’impact évident qu’une politique D&I peut avoir sur votre business, il y a un autre aspect à ne surtout pas négliger : l’attractivité de votre entreprise. Selon votre secteur, certains postes sont plus ou moins en tension, alors autant se donner toutes les chances d’attirer les bonnes personnes. On le sait, la capacité à se projeter dans l’organisation ainsi que le fait de s’y sentir respecté·e dans son individualité sont des éléments forts dans votre stratégie de recrutement. Le fait d’avoir une politique de diversité et inclusion forte vous rendra ainsi plus attractif auprès des candidat.es. De la même manière que la présence de personnes auxquelles s’identifier joue un rôle majeur dans la capacité à se projeter dans une organisation.

Cet article est le 2ème du dossier « Comment mettre en place une stratégie D&I ? ». Découvre les autres articles :

  1. Faire son diagnostic et mesurer ses progrès vers l’Inclusion
  2. Quels sont les avantages d’une stratégie Diversité & Inclusion ?
  3. 3 actions à mettre en place sur les sujets de Diversité & Inclusion

À lire aussi