makesense_france

Chauffe-toi pour le climat

L’urgence climatique, on en parle ? Avec ré_action on agit ! L’objectif est de faire baisser la température de la planète en te proposant des actions individuelles et collectives.

Du 7 au 18 novembre, édition spécial COP

Le programme qui te fait perdre quelques degrés

D’accord, il n’y a pas de formule magique pour arrêter la fonte de la banquise. Pour élaborer ce programme, on s’est appuyé sur plein de savoirs et d’expériences existantes et on a dressé une bonne liste d’actions facilement réalisables.

En fonction de tes affinités et de tes disponibilités, tu pourras choisir de te donner à fond, tout de suite maintenant mais aussi demain, après-demain… et t’engager sur le long terme.

Des ressources et des idées

Tu recevras un mail tous les jours pour comprendre les enjeux essentiels du réchauffement climatique et ton rôle là dedans. Des articles, infographies, podcast, ou même idées de lecture que tu pourras consulter à ton rythme.

Des actions

Réduire ta consommation de viande, d’emballages, mobiliser tes commerçants vers le zéro déchets, basculer vers la mobilité douce… Dans ce programme on te propose 10 éco-challenges pour passer à l’action et faire baisser la température !

Du collectif

Tu retrouveras ta promo tous les 2 jours lors de session en ligne (40 min) et sera intégré.e à une boucle whatsapp pour vous encourager, partager vos premières actions, questions, envies. Et pourquoi pas créer des groupes locaux ?

Actions et vérités des participant·es

makesense m’a permis d’ouvrir les yeux sur beaucoup de choses concernant le climat et les actions les plus simples à réaliser quotidiennement, auxquelles on ne pense pas forcément, qui sont à la fois simples et essentielles.

Julie

ré_action a redonné un sens à ma vie. J’étais dans de l’éco-anxiété et ça m’a redonné le pouvoir d’agir et une raison de me lever tous les matins.

Maryline, mobilisatrice

ré_action Climat m’a permis de m’ informer sur les différents thèmes abordés grâce à des ressources au top ! J’ai pu réaliser quelques actions et j’ai aussi osé en parler, en débattre !

Éléonore

Le programme pas à pas

1

Je m’inscris ici au programme qui m’intéresse le plus via le formulaire en ligne.

2

En retour, je reçois un mail m’explique le programme en détails et me donne rendez-vous pour la session de lancement le dimanche suivant !

3

Samedi après-midi, je reçois un premier mail qui m’en dit plus sur la thématique que j’ai choisie.

4

Dimanche, c’est le lancement du programme ! Je suis ajouté.e à la boucle whatsapp de ma promo et je participe à la session de lancement à 18h30.

 

5

Tous les jours, je reçois un mail qui me guide dans l’action, et 3 fois par semaine j’échange en ligne (40 minutes) avec les membres de ma promo pour partager mes actions.

6

Jeudi soir de la semaine 2, c’est déjà l’heure de la clôture. On fête tout ça avec l’ensemble (en ligne) des personnes du programme ré_action. Bravo !

Ils construisent le programme avec nous

L’objectif n’est pas de faire doublon avec ce qui existe déjà, mais plutôt de renforcer les rangs.
C’est pourquoi nous construisons nos programmes avec les acteurs et associations partenaires,
spécialistes du sujet et investis sur le terrain depuis des années.

Ils nous aident à nous faire connaître

Nos partenaires de diffusion nous aident à nous faire connaître
et à faire passer le plus grand nombre à l’action !