makesense_france

Rapproche-toi des seniors isolé.es !

900 000 seniors* souffrent d’isolement en France. Parce que l’on vit de plus en plus longtemps, une personne âgée isolée, c’est une personne privée du dernier quart de sa vie.

L’objectif de ce programme est d’aider à créer plus de liens intergénérationnels, et de revaloriser la place de celles et ceux qui ont tant à nous apporter, à nous raconter.

*Source : étude Petits Frères des Pauvres 

Le programme qui te fait voyager dans le temps

Alors qu’ils représentent plus de 20% de la société française, les personnes âgées sont souvent marginalisées, souffrent des stéréotypes sur la vieillesse, voire d’isolement.

Nous te proposons une multitude d’actions, à réaliser en fonction de ton temps et de tes affinités, afin de lutter contre l’isolement de nos seniors et (re)valoriser ce qu’ils peuvent apporter à notre société.

Des ressources et des idées

Tu recevras un mail tous les jours pour comprendre les enjeux essentiels du maintien à domicile des personnes âgées, et de la nécessité de revaloriser leur place dans notre société. Des articles, infographies, ou même idées de lecture que tu pourras consulter à ton rythme.

Des actions

Passer un coup de fil, écrire une lettre, proposer un coup de main à un senior dans son immeuble, quartier ou village… Dans ce programme on te propose une multitude d’idées pour passer à l’action et créer plus de liens intergénérationnels.

Du collectif

Tu retrouveras ta promo tous les 2 jours lors de session en ligne (40 min) et sera intégré.e à une boucle whatsapp pour vous encourager, partager vos premières actions, questions, envies.
Et pourquoi pas créer des groupes locaux ?

Actions et vérités des participant·es

C’est fou la joie que ce programme m’a apportée. Je me suis vraiment sentie accompagnée dans mon passage à l’action. Notre groupe était un vrai moteur, on échangeait nos actions, nos freins, nos questions.. J’ai pu réaliser de nombreuses actions, notamment l’appel de personnes âgées (à la fois en EHPAD et isolées chez elles) qui souhaitent que je continue à les contacter.

Aurélie

Ce programme m’a permis d’aller au-delà de mes peurs et d’appeler une personne que je ne connaissais pas, tout en me donnant le sentiment d’avoir contribué à améliorer son quotidien.

Oudam

Nouvelle dans le bénévolat, ré_action m’a aidée à passer à l’action. C’était génial pour moi d’apporter un peu de chaleur à des personnes âgées près de chez moi. On pense qu’on ne va pas réussir à avoir de contacts mais en fait c’est facile par téléphone ou en écrivant une lettre.

Adriana

Le programme pas à pas

1

Je m’inscris ici au programme qui m’intéresse le plus via le formulaire en ligne.

2

En retour, je reçois un mail m’explique le programme en détails et me donne rendez-vous pour la session de lancement le dimanche suivant !

3

Samedi après-midi, je reçois un premier mail qui m’en dit plus sur la thématique que j’ai choisie.

4

Dimanche, c’est le lancement du programme ! Je suis ajouté.e à la boucle whatsapp de ma promo et je participe à la session de lancement à 18h30.

 

5

Tous les jours, je reçois un mail qui me guide dans l’action, et 3 fois par semaine j’échange en ligne (40 minutes) avec les membres de ma promo pour partager mes actions.

6

Jeudi soir de la semaine 2, c’est déjà l’heure de la clôture. On fête tout ça avec l’ensemble (en ligne) des personnes du programme ré_action. Bravo !

Ils construisent le programme avec nous

L’objectif n’est pas de faire doublon avec ce qui existe déjà, mais plutôt de renforcer les rangs.
C’est pourquoi nous construisons nos programmes avec les acteurs et associations partenaires,
spécialistes du sujet et investis sur le terrain depuis des années.