Les fonds makesense
Financer l’impact
Trop nombreux sont les projets qui rencontrent des difficultés à construire leurs fonds propres, c’est pourquoi makesense se positionne sur la phase de pré amorçage et d’amorçage afin de financer des projets visionnaires qui s’attaquent à des problèmes pressants et qui ont pour ambition d’avoir un impact significatif sur la société.

Soutenir les projets qui font bouger les lignes
Nous finançons et accompagnons les projets qui permettent de répondre aux besoins fondamentaux de chacun et chacune tout en respectant les limites planétaires. Nous croyons en des modèles solides, robustes, portés par des équipes engagées, qui veulent transformer concrètement la société vers plus de justice, de résilience et de durabilité.
Nous sommes convaincu·es que la réussite des startups à impact passe par un accompagnement exigeant, aligné avec leurs enjeux. C’est pourquoi chaque projet que nous soutenons bénéficie d’un accompagnement sur-mesure, assuré par l’équipe de l’accélérateur makesense aux compétences diversifiées.
Grâce à 10 ans d’expérience dans le soutien aux projets à impact, nous apportons
Un ADN entrepreneurial fort, fondé sur la compréhension des défis des entrepreneurs et un engagement actif à leurs côtés.
Une vision de l’impact exigeante et systémique, qui intègre toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur.
Une expertise opérationnelle sur 5 domaines clés : financement, gouvernance & impact, communauté, ressources humaines & santé mentale, et commercialisation.

Nos fonds
makesense_entrepreneurs développe plusieurs outils d’investissement permettant de couvrir les besoins des entrepreneur·euses à impact quelque soit leur maturité, modèle de croissance ou structure juridique.
Notre approche de l’impact
Chez makesense, l’impact n’est pas un critère parmi d’autres : c’est le fil rouge de notre stratégie d’investissement, de la sélection des projets jusqu’au suivi post-investissement.
Une sélection basée sur
des effets cibles clairs
Notre thèse d’investissement s’appuie sur la théorie du donut : nous finançons des projets qui construisent une économie à la fois sûre et juste. Cela se traduit par le soutien à deux types de modèles :
- Des modèles d’économie circulaire : qui réduisent les déchets, préservent les ressources naturelles et luttent contre les pollutions.
- Des modèles d’économie inclusive : qui favorisent l’accès aux droits, réduisent les inégalités et améliorent les conditions de vie des plus vulnérables.
Nos 6 défis d’impact
✅ Réduction des déchets
✅ Préservation des ressources
✅ Lutte contre les pollutions
✅ Inclusion sociale
✅ Réduction des inégalités
✅ Amélioration des conditions de vie
Une grille d’analyse propriétaire
Chaque projet est évalué grâce à une grille d’analyse à 6 critères, construite par makesense pour mesurer l’intensité, la pertinence et la durabilité de l’impact :
- Intensité du besoin
- Portée de l’impact
- Cohérence des valeurs
- Accessibilité
- Preuves d’impact
- Vision systémique
Ces critères sont notés tout au long du processus d’investissement pour garantir un alignement fort entre le projet, ses ambitions et notre vision de l’impact.

Un accompagnement sur-mesure dans la durée
Nous ne nous contentons pas d’investir : nous co-construisons avec chaque équipe une feuille de route d’impact structurée autour de cinq dimensions clés :
- Protéger la mission
- Partager la valeur
- Partager le pouvoir
- Impacter les personnes
- Impacter l’environnement
Des objectifs clairs et mesurables (KPI) sont fixés sur 3 ans et font l’objet d’un suivi régulier avec notre comité d’impact.

L’équipe
Nos pépites
Voici les projets à impact financés par makesense. Chacune participe à son échelle à ré-inventer une chaîne de valeur, résoudre une problématique environnementale ou sociale et créer une société durable et inclusive.
helios
Helios propose des comptes et assurances-vie en ligne éco-responsables, garantissant que les fonds sont investis dans des projets alignés aux recommandations du GIEC pour la transition écologique. Audité comme “compte le plus vert de France” en 2024, Helios permet à tous de faire un geste impactant via ses services bancaires accessibles en France.
may.
May est une application de soutien parental créée par des professionnels de santé, disponible 7 jours sur 7, de 8h à 22h. Elle accompagne les futurs et nouveaux parents via un chat médical, des outils de suivi (poids, sommeil, repas) et des guides validés scientifiquement au fil des étapes de la parentalité.
Santé Académie
Santé Académie offre une plateforme de formations en ligne destinées aux professionnels de santé, via des vidéos produites en interne avec des experts hospitaliers et chercheurs. Ambition : former jusqu’à 2 millions de soignants en France, grâce à des contenus agréés (DPC) pensés pour s’adapter aux contraintes du terrain.
Lokki
Lokki est une plateforme dédiée aux professionnels de la location d’équipements (vélos, kayaks, surf, etc.) : gestion des réservations, marketplace, paiements et visibilité en ligne. Elle sert plus de 5 000 loueurs, permettant d’automatiser les opérations tout en participant à une économie de loisir responsable et inclusive.
carbonfarm
CarbonFarm est une climate-tech française spécialisée dans la décarbonisation de la riziculture. Grâce à des technologies satellitaires et des modèles IA propriétaires, l’entreprise surveille, certifie et vend des crédits carbones vérifiés au niveau parcelle pour rendre le marché carbone plus transparent et accessible aux agriculteurs.
kelvin
Kelvin développe une solution d’IA qui automatise la génération de scénarios de rénovation énergétique chiffrés, permettant aux professionnels du bâtiment de signer plus de projets, plus rapidement. En quelques clics, Kelvin propose des travaux adaptés aux bâtiments ciblés, avec des estimations précises, pour accélérer la transition énergétique du parc immobilier français.
Educ'up
Educ’Up est une edtech qui mêle intelligence artificielle et gamification pour rendre l’apprentissage accessible et ludique. Lancée en 2020, la plateforme permet aux enseignants et aux institutions de créer facilement du contenu pédagogique interactif et immersif.
Kignon
Kignon est une entreprise engagée contre le gaspillage alimentaire, qui transforme des invendus de boulangeries en biscuits artisanaux. Produits localement avec des ingrédients récupérés, les biscuits Kignon allient gourmandise, impact social et réduction des déchets. L’entreprise emploie également des personnes en insertion, pour un modèle à la fois circulaire et solidaire.
Bleudigo
Bluedigo propose du mobilier de bureau durable et éco-responsable, à destination des entreprises souhaitant aménager leurs espaces de manière plus respectueuse de l’environnement. Leur offre inclut du mobilier neuf issu de filières durables, ainsi que du mobilier reconditionné, pour favoriser l’économie circulaire tout en réduisant l’empreinte carbone des aménagements professionnels.
Loom
Loom est une marque de vêtements française qui propose des pièces éthiques et durables, fabriquées localement en France et au Portugal avec du coton bio. En adoptant le modèle direct-to-consumer, Loom offre une qualité premium à prix juste.
Vesto
Vesto, la marketplace pour acheter son matériel professionnel reconditionné de restauration.
Début 2020, Bastien Rambaud, Anne-Laurène Harmel et Wilfrid Dumad créent Vesto en se donnant pour mission de rendre la restauration plus durable.
L’objectif ? Faire de la réparation un réflexe dans cette filière. Ainsi, Vesto propose du matériel de restauration entièrement testé, nettoyé de fond en comble, réparé si besoin et garanti au moins 6 mois. Le matériel reconditionné Vesto de grande qualité est disponible sur leur marketplace en ligne au meilleur prix.

Ensweet
Ensweet, la solution flexible qui propose un parcours de réadaptation complet associant endurance et renforcement musculaire et adaptable à de multiples pathologies.
En créant Ensweet en 2020, Fabien Watrelot permet à de nombreux patients de se réadapter à domicile, tout en étant télésurveillés par des soignants d’établissements SSR.
La prestation à distance de la réadaptation cardio-vasculaire améliore la prise en charge des patients, l’adhésion et l’achèvement, tout en réduisant de manière significative le nombre de visites au centre et en fournissant des résultats cliniques équivalents par rapport au programme de réadaptation de phase 2 traditionnel, basé dans un centre.

Bio&Lo
Bio&Lo, c’est une aventure de femmes et d’hommes qui souhaitent sincèrement contribuer à développer un nouveau modèle de production alimentaire bio, résilient et en circuit-court en proposant des produits simples que l’on a plaisir à manger les yeux fermés !
Ils accompagnent depuis 2020 les producteurs de lait bio à transformer directement en yaourt sur leur exploitation.

Bibak
Bibak, la meilleure alternative aux emballages jetables de la vente à emporter
Yasmine Dahmane et Lucas Graffan réinventent les modes de consommation à emporter en travaillant conjointement avec consommateurs, distributeurs et opérateurs pour développer durablement la consigne. Ainsi, Greengo met en place un système de consigne clé en main pour la vente à emporter. Greengo supprime d’ores et déjà les emballages plastiques dans les restaurants collectifs de plusieurs grands groupes, comme SAP, Engie ou encore la Société Générale.

Toopi
Toopi donne une seconde vie à l’urine humaine en la transformant en biofertilisant
Spécialisée dans la valorisation de l’urine humaine pour l’agriculture, Toopi Organics a une double ambition écologique. D’une part Michael Roes et Pierre Huguier s’inscrivent dans une économie circulaire en utilisant un déchet, l’urine humaine, comme ressource. D’autre part, ils proposent aux agriculteurs une alternative écologique et moins coûteuse que les engrais chimiques actuellement disponibles sur le marché. Avec leur équipe engagée et ambitieuse, c’est une vraie révolution qui se profile.

Epoca
Epoca, la solution de prise en charge à domicile des personnes âgées polypathologiques
Avec Epoca, Elise Cabanes, médecin hospitalier gériatre et urgentiste souhaite endiguer la multi-hospitalisation des personnes âgées et améliorer les conditions de travail des soignants
Epoca propose une solution médicalisée de maintien à domicile pour les personnes âgées multi-pathologiques. La startup aide les hôpitaux, les professionnels de santé et les familles à offrir aux patients un parcours de soins personnalisé et sur mesure qui préserve l’autonomie des patients. Grâce à sa levée, l’équipe va accélérer le déploiement de sa solution dans divers hôpitaux franciliens et renforcer sa solution technique.

Mytroc
MyTroc, la startup de l’ESS qui facilite le ré-emploi chez soi et dans son entreprise
En novembre 2015, MyTroc lance une plateforme grand public de troc en ligne, pour réduire la surconsommation, le gaspillage et la précarité. En 2018, alors que 100 000 utilisateurs actifs s’échangent des produits, MyTroc amorce son passage à l’échelle en proposant sa plateforme d’échanges aux collaborateurs au sein de grands groupes et d’administrations
La plateforme est d’ores et déjà installée avec succès au sein des groupes SNCF et Keolis, mais aussi chez des clients publics comme la région Bourgogne-Franche-Comté. Au travers de cette solution, Floriane Addad, Judicael Decriem et Tiphaine Bezard permettent aux organisations d’échanger leurs matériels et ressources, favorisant ainsi le ré-emploi et générant des économies sur les achats et les coûts de mise en déchet.

PourDemain
PourDemain, accompagne les agriculteur.trices en cours de transition vers l’agriculture biologique
L’aventure PourDemain a commencé en 2018 avec une ambition : soutenir et accompagner les agriculteur·trices français·es qui souhaitent passer au bio.
Maxime Durand et Stéphane Delebassé, les deux co-fondateurs valorisent les produits des agriculteurs.trices en cours de transition vers l’agriculture bio en achetant leur production à des tarifs plus élevés que l’agriculture conventionnelle et en les commercialisant sous deux marques fortes : « PourDemain » et « Transition » !
Les produits « pas (encore) bio » de PourDemain sont disponibles dans différentes enseignes du bio comme Naturalia ou Biocoop. Plus récemment les produits « Transition » ont fait leur apparition chez Carrefour.

Plant On Demand
Créée à Madrid en 2021, Plant On Demand développe un SaaS pour développer l’offre bio en Espagne en permettant aux petits producteurs locaux et responsables de digitaliser leurs opérations jusqu’à la vente en ligne en direct. Il leur permet aussi de se regrouper pour joindre leurs forces et adresser de plus gros marchés B2B. Plus d’une centaine de producteurs, de foodhubs et coopératives utilisent le logiciel adressant plus de 20.000 clients.

Resortecs
Reconnaissant que l’industrie de la mode reste l’une des plus polluantes au monde, Vanessa Counaert et Cédrick Vanhoeck ont fondé Resortecs en 2017 pour rendre la mode plus circulaire.
Basé à Bruxelles, Resortecs développe des fils de couture thermiquement dissolvables et des systèmes de désassemblage thermique qui rendent le recyclage des textiles plus simple que jamais, en maintenant les textiles existants en usage et hors des décharges.

Atypique
En lançant Atypique en 2020, Simon Charmette et Thibault Kibler se sont donné pour mission de fournir des produits locaux et biologiques à tous les restaurants de France.
La devise ? Tous les fruits et légumes sont beaux !
En gardant les fruits et légumes hors normes dans la chaîne de valeur alimentaire, Atypique contribue non seulement à réduire le gaspillage alimentaire, mais aussi à promouvoir une alimentation saine ainsi qu’une rémunération équitable pour les agriculteurs.

Telaqua
Telaqua fait de la maîtrise de la consommation de l’eau son cheval de bataille
C’est à Aix-en-Provence que Sébastien Demech, Nicolas Cavalier et Nicolas Carvallo ont créé Telaqua, une jeune entreprise spécialisée dans l’optimisation de l’irrigation agricole grâce aux objets connectés. La solution permet aux agriculteurs de gagner du temps dans la gestion de leur irrigation, de rentabiliser leur système d’irrigation et surtout de s’assurer que chaque plante reçoit la bonne quantité d’eau.
Grâce à Telaqua, l’irrigation n’est plus une contrainte mais un outil précieux pour mieux produire tout en préservant la denrée rare qu’est l’eau.

Le Drive tout nu
Œuvrant pour un monde zéro déchet, Salomé Géraud et Pierre Géraud-Liria ont lancé en 2018 à Toulouse le Drive tout nu, qui bouscule le secteur de la grande distribution avec la promesse de faire ses courses quotidiennes de manière responsables sur toute la chaîne. Les produits, locaux et de qualité, sont conditionnés dans des contenants réutilisables consignés remis dans le circuit après chaque commande. Leur pari : populariser la consommation 0 déchet en la simplifiant grâce la commande en ligne et le format drive. Des courses quotidiennes rapides, économiques, meilleures pour la santé et sans emballage jetable pour protéger l’environnement… en bref, y’a rien à jeter !

Barbabe.io
Barnabe.io la plateforme interactive de prévention et d’éducation en santé
Barnabe.io souhaite permettre aux professionnels d’adresser des programmes de prévention et d’éducation en santé à un grand nombre de personnes.
Fondé en 2020, Barnabe.io a pour ambition d’accompagner les patients atteints de maladies chroniques à mieux vivre avec au quotidien.
Thomas Bozzo, Céliane de la Salle et Nicolas Ilhe ont créé cette plateforme interactive de prévention santé 360° permettant la coordination et le suivi de parcours de soin, l’accès à distance à des programmes de prévention, d’accompagnement et de formation pour le traitement des maladies chroniques.

We dress fair
WeDressFair, la première marketplace éco responsable
WeDressFair référence et met en avant des vêtements de belles marques durables, responsables et transparentes, qui placent le respect des travailleurs et de l’environnement au centre de leurs préoccupations. Grâce à un site intuitif, simple, réunissant des informations importantes pour le choix du consommateur comme les engagements des marques, la description des labels mais également des critères de recherche éthiques, le consommateur peut trouver, en toute transparence, le produit dont il a besoin et qui correspond à ses valeurs.

Ideel Garden
Ideel Garden, la première cantine digitale zéro déchet 100% faite maison
Avec Ideel Garden, Antoine Michaud, Maxime Montaclair, Thibault Levi se positionnent comme l’alternative saine et responsable pour la restauration en entreprises et dans les universités. Grâce à des frigos et distributeurs connectés, Ideel Garden propose une offre de restauration saine avec des repas sans additifs ni conservateurs, 100% faits maison et de saison, disponibles 24/7, 100% zéro déchet avec des bocaux en verres consignés et réutilisables à l’infini.
Les plats Ideel Garden sont également disponibles dans les épiceries partenaires.

Frello
À travers Frello, Louis et Théo familiarisent les personnes exilées à la langue française grâce au numérique
Frello a pour mission de rendre l’apprentissage du français accessible à tous à travers sa plateforme dédiée, avec une attention particulière pour les publics fragiles et notamment migrants. Celle-ci prévoit un accès personnalisé pour les apprenants ainsi que pour les enseignants de français langue étrangère (FLE) afin qu’ils puissent suivre leur progression. Elle les accompagne jusqu’au « B1 », le niveau oral de connaissance exigé pour la naturalisation. Grâce aux fonds levés, la startup va développer son catalogue d’offres et étoffer ses équipes commerciales, techniques et pédagogiques.

Urbyn
Urbyn, la plateforme digitale de gestion des déchets pour les entreprises
En 2017, Julien Hamilius et Arthur Däweritz se sont donné pour mission de réduire l’impact environnemental des entreprises en accélérant leur transition vers l’économie circulaire.
Pour ce faire, ils ont développé Urbyn, une plateforme digitale de gestion des déchets qui propose aux entreprises tout un réseau de prestataires professionnels du #recyclage. Carton, papier, plastique mais aussi mégots, cartouches et électronique, à chaque type de déchet sa solution de recyclage. Un outil de gestion centralisé et digitalisé, disponible pour les entreprises partout sur le territoire.

Nos financeurs et partenaires

makesense Seed I is supported by InnovFin Equity, with the financial backing of the European Union under Horizon 2020 Financial Instruments and the European Fund for Strategic Investments (“EFSI”) set up under the Investment Plan for Europe. The purpose of EFSI is to help support financing and implementing productive investments in the European Union and to ensure increased access to financing.

Ces fonds sont gérés par Senseinvest Consulting, entreprise certifiée B Corp et membre engagé de l’écosystème makesense.










