Résidence de l’Accessibilité
L’Économie Sociale et Solidaire au service du handicap et de l’accessibilité
La Résidence de l’Accessibilité est un lieu unique au sein de la Mairie du 20e arrondissement, qui se donne comme défi de rendre le territoire plus accessible.
Comment ? En accompagnant pendant 2 ans des porteurs de projet du handicap à s’implanter et à coopérer localement, et en impliquant tous les acteurs concernés par la problématique. La Résidence aspire à être un nid d’innovations sociales qui répondent aux enjeux de l’arrondissement.

Pourquoi la Résidence de l’Accessibilité est-elle née ?
La Résidence de l’Accessibilité s’inspire de la Résidence du Durable impulsée par la Mairie du 10e et Les Canaux. Elle fait suite au besoin du 20e arrondissement d’être un territoire plus accessible à sa population. L’enjeu de ce nouveau lieu est triple : être un tremplin pour les projets du handicap, mettre en lien les différents acteurs du territoire et mettre en lumière l’enjeu de l’accessibilité.
La coopération locale est la clé de voûte de l’innovation sociale. Il est essentiel de donner les moyens aux acteurs des territoires de faire converger leurs forces au service des besoins des citoyens !


Une formule mêlant espace de travail & accompagnement
Depuis janvier 2024, 13 lauréats occupent les bureaux de la Résidence et bénéficient d’un programme d’accompagnement personnalisé. Les objectifs de ce nouveau lieu sont doubles : implanter de nouveaux projets qui améliorent l’accessibilité du 20e et créer un terrain fertile à l’émergence de dynamiques collectives entre les résidents et les acteurs du territoire.

Les thématiques privilégiées
par la Résidence

Pour que chacun puisse répondre à ses besoins et jouir de ses droits fondamentaux à travers une information accessible et compréhensible !

Pour permettre à chaque personne en situation de handicap ou en perte d’autonomie de vivre chez elle dans un espace adapté, fonctionnel et ergonomique.

Grâce à l’accès effectif à la culture, au sport, à l’emploi et aux espaces de vie sociale.
Les structures résidentes
J'imaginerais
Animation et organisation d’activités artistiques, culturelles et sportives destinées aux personnes situées sur le spectre autistique.
Apparente
Agit pour l’accessibilité des pratiques artistiques et des métiers du spectacle vivant pour les personnes en situation de handicap mental et psychique tout en instrumentalisant l’art pour délivrer un autre regard sur le handicap.
Au cercle des aidants
Actions en faveur des familles, de l’entourage d’une personne concernée par des troubles psychiques.
Nous proposons aux proches aidants de la psychiatrie de ne plus rester seuls, de prendre soin d’eux, de reprendre espoir et de parler enfin de psychiatrie librement !
AFTAL
Sensibilisation aux troubles du spectre de l’autisme à travers un jeu destiné aux enfants.
CLE Autistes
Structure de soutien et d’auto-représentation des personnes autistes et concernées par des troubles du neurodéveloppement.
Les Battantes Face aux Handicaps
Accompagnement et soutien des parents d’enfants en situation de handicap pour prévenir l’épuisement et l’isolement, tout en sensibilisant les professionnels et le grand public au handicap.
Le relais Atypique
Accompagnement des familles d’enfants situés sur le spectre autistique dans leurs différentes difficultés : démarches administratives, inclusion scolaire et aides spécifiques aux différents apprentissages…
JIB Home
Développe des aides techniques adaptées aux enjeux clefs du quotidien des personnes en situation de handicap moteur (contrôle d’environnement et communication).
Merci Julie
Equipe d’ergothérapeutes qui accompagne les seniors et personnes en situation de handicap dans l’aménagement de leur domicile. L’objectif est d’oeuvr pour le maintien de leur indépendance et de leur autonomie.
N-Vibe
Crée et met à disposition des personnes malvoyantes, un GPS qui dirige par vibration plutôt que par voie auditive.
N-Vibe
Propose un écosystème d’innovation inclusive et universelle pour accompagner, représenter et valoriser les acteurs engagés en faveur de l’inclusion.
Vocation Auxiliaire
Crée une communauté d’auxiliaires de vie pour mieux les former et les accompagner dans leurs missions quotidiennes.
Delta7
Prévient l’isolement des personnes âgées et intervient pour limiter les risques de perte d’autonomie et lutter contre les fragilités pré-existantes.
Les structures passées par la Résidence
La grande plage
Animation d’ateliers artistiques hebdomadaires à destination de bénéficiaires de structures sociales, sanitaires et médico-sociales.
Handiphil
Fond de dotation qui crée des liens entre jeunes actifs avec et sans handicap et souhaite développer des colocations solidaires et inclusives.
handieasy
Création de produits adaptés et sur mesure pour les personnes en situation de handicap physique : supports pour téléphones et tablettes, ainsi que des gourdes spécialement conçues. Toutes ces solutions visent à améliorer l’autonomie, tout en restant accessibles financièrement.
Les projets de la Résidence
Depuis octobre 2024, les structures de la Résidence travaillent sur 5 nouveaux projets répondant à des besoins du 20ème arrondissement :
ATFAL, CLÉ Autistes et J’imaginerais s’allient pour compléter l’offre de formation des animateurs et animatrices du périscolaire à l’accueil d’enfants en situation de handicap
Au Cercle des Aidants, Le Relais Atypique et Les Battantes face aux Handicaps, rejointes par l’OSE, développent des activités pour le répit et l’outillage des aidants hommes sur le territoire.
Delta 7, Merci Julie, N-Vibe et Vocation Auxiliaire réfléchissent au déploiement d’activités dans des lieux de proximité pour les personnes âgées isolées, en lien avec l’UNRPA.
Apparente collabore avec plusieurs acteurs culturels du territoire pour renforcer les propositions par des personnes en situation de handicap localement.
JIB et CLÉ Autistes explorent les possibilités de formation et d’outillage des personnels du médico-social sur la communication des jeunes avec troubles du spectre autistique non-verbaux.
Vous souhaitez organiser un événement à la Résidence ? Faire découvrir le lieux à vos équipes ? Contribuer à un projet de la Résidence ? Devenir partenaire ?
Partenaires
Un projet porté par
makesense
Inspirer et équiper citoyen.nes, entrepreneur.ses et organisations pour construire une société inclusive et durable. A travers ses différents programmes, makesense développe des méthodologies pour accompagner le développement de projet à impact et la collaboration à l’échelle de territoires.
mairie du 20e
La mairie œuvre au quotidien pour permettre à chacune et chacun de se saisir effectivement de ses droits et de vivre pleinement sa citoyenneté. Cela concerne notamment les personnes en situation de handicap, qui sont surreprésentées dans l’arrondissement par rapport au reste du territoire parisien. Eric Pliez, maire du XXème, Lila Djellali (son adjointe en charge de l’ESS) et Karine Duchauchoi (en charge du handicap), ont souhaité se mobiliser particulièrement sur ce sujet, en accueillant au sein de la mairie la résidence de l’Accessibilité Universelle, chargée de faire émerger des solutions innovantes et solidaires à destination des personnes en situation de handicap.
Financé par
Ville de Paris
La Mairie de Paris met en œuvre des politiques en faveur de l’inclusion de toutes les parisiennes et tous les parisiens, quelle que soit leur situation, et notamment à destination des personnes en situation de handicap. Cette résidence doit permettre aux structures de l’ESS qui y seront accueillies de développer des innovations qui bénéficieront à tout le territoire parisien.
Malakoff Humanis
Un groupe de protection sociale paritaire, mutualiste et à but non lucratif. Malakoff Humanis s’engage tous les jours pour une société plus juste et plus inclusive. Grâce à son modèle redistributif, le Groupe consacre près de 180 millions d’euros pour accompagner les personnes en situation de fragilité et met sa performance au service de l’utilité sociale en se mobilisant pour des grandes causes telles que le cancer, les aidants, le handicap, ou le bien vieillir.
Région Ile-de-France
Soutient aux tiers-lieux ou espaces de travail collaboratifs à destination des télétravailleurs, des travailleurs indépendants et des petites entreprises.
Fondation du Domicile
Penser la place du domicile et de ses usages, ceux d’aujourd’hui comme de demain, pour les mettre au coeur des grands enjeux collectifs et de nos politiques publiques.
Avec le soutien de
Les Canaux
L’association Les Canaux forme, accompagne et valorise les acteur.rices d’une économie plus respectueuse de l’environnement et plus solidaire (Économie Sociale et Solidaire, Économie Circulaire, Économie du partage, Entreprises d’insertion…). Elle a été à l’initiative de deux Résidences dans le 10ème arrondissement.