makesense_france

Crée du lien avec celles et ceux qui viennent de loin !

Pas facile d’arriver dans un nouveau pays, de s’y faire une place et d’en comprendre les codes. L’objectif de ce programme est d’aider les nouveaux arrivants à se sentir chez eux, de faciliter leur intégration, de leur apporter soutien et réconfort.

Le programme qui crée des rencontres

“Immigré”, “étranger”, « réfugiés », “demandeurs d’asile”, “sans papier”, le statut des personnes récemment arrivées en France est souvent mal compris, voire teinté de préjugés.

Ce programme met à disposition des ressources pour déconstruire les idées reçues sur les primo-arrivant.es et faciliter leur parcours d’intégration. Deux semaines d’actions et d’échanges pour créer du lien avec ceux et celles qui viennent de loin.

Des ressources et des idées

Tu recevras un mail tous les 2 jours pour comprendre les parcours migratoires, l’action sociale en France et les différents acteurs qui œuvrent au quotidien sur le terrain. Des articles, infographies, podcast,ou même idées de lecture que tu pourras consulter à ton rythme.

Des actions

Cours de français, session de cuisine, séances de sport… Dans ce programme on te propose une multitude d’idées pour donner un coup de pouce à l’intégration des nouveaux arrivants en France, et te faire rapidement passer à l’action.

Du collectif

Tu retrouveras ta promo tous les 2 jours lors de session en ligne (40 min) et sera intégré.e à une boucle whatsapp pour vous encourager, partager vos premières actions, questions, envies. Et pourquoi pas créer des groupes locaux ?

Actions et vérités des participant·es

“J’ai beaucoup aimé me plonger dans les nombreuses ressources pendant et après le programme, c’est hyper complet ! Le groupe avait une super énergie et ça donnait encore plus envie d’agir de voir les autres se bouger. Le programme n’est jamais culpabilisant, on fait ce qu’on peut quand on en a envie, et toujours avec une énergie positive.”

L.

On a eu une équipe de bénévoles de folie ! Vraiment une très belle énergie. Plein de belles actions ont été menées, dont de nombreuses par des personnes qui ne font que commencer à agir sur la thématique des nouveaux arrivants.

Raphaël

“Le programme m’a permis de me jeter à l’eau. Je me suis lancée et je donne des cours de français désormais.”

Adélaïde

Le programme pas à pas

1

Je m’inscris ici au programme qui m’intéresse le plus via le formulaire en ligne

2

En retour, je reçois un mail m’explique le programme en détails et me donne rendez-vous pour la session de lancement le dimanche suivant !

3

Samedi après-midi, je reçois un premier mail qui m’en dit plus sur la thématique que j’ai choisie.

4

Dimanche, c’est le lancement du programme ! Je suis rajouté.e à la boucle whatsapp de ma promo et je participe à la session de lancement à 18h30.

 

5

Tous les jours, je reçois un mail qui me guide dans l’action, et 3 fois par semaine j’échange en ligne (30 minutes) avec les membres de ma promo pour partager mes actions.

6

Jeudi soir de la semaine 2, c’est déjà l’heure de la clôture. On fête tout ça avec l’ensemble (en ligne) des personnes du programme ré_action. Bravo !

Les partenaires du programme

L’objectif n’est pas de faire doublon avec ce qui existe déjà, mais plutôt de renforcer les rangs.
C’est pourquoi nous construisons nos programmes avec les acteurs et associations partenaires,
spécialistes du sujet et investis sur le terrain depuis des années.