makesense

Quand l’entrepreneuriat à impact dessine l’économie de demain

Blablacar a démocratisé le covoiturage, La Ruche qui dit Oui ! a réinventé le circuit court, Helios a imaginé une banque écolo, Yuka a rendu transparentes les étiquettes… Dans tous les domaines, de la consommation à l’épargne, de l’énergie à la finance, les entrepreneur.ses sociaux inventent des modèles alternatifs, écologiques, éthiques, collaboratifs, résilients. Par leurs approches et leurs méthodes, ils mettent en œuvre de nouvelles façons de partager la valeur, de faire grandir les talents, de faire rimer rentabilité et impact. Et s’ils avaient trouvé les bons ingrédients pour cuisiner le monde de demain ?

Lors de cette matinée Graines de futur, le pôle entrepreneurs de makesense et des leaders d’opinion vous invitent à découvrir pourquoi et comment ce mouvement apporte des réponses aux défis de vos organisations

  • Fondations : comment créer ensemble un changement systémique avec les entrepreneur·ses à impact  ? 
  • Grands groupes : après la révolution digitale, la révolution de l’impact, comment s’y préparer avec les entrepreneur·ses sociaux ?
  • Écoles et grands groupes : qu’est-ce que les entrepreneur·ses peuvent vous apprendre pour intégrer la génération impact ?

Inscriptions

Une matinée, 4 temps forts

Introduction par François Hollande

Du concours La France S’Engage à la Grande École du Numérique : le soutien aux entreprises sociales est un fil rouge du quinquennat de François. Quel bilan tirer de cette politique et, surtout, comment préparer le futur ?

Inscriptions

Fondations : comment créer un changement systémique avec les entrepreneur·ses à impact ?

Voilà plusieurs années que l’entrepreneuriat à impact social s’installe dans le paysage de l’intérêt général et tutoie désormais le modèle associatif que ce soit en termes d’impact, de financements ou de visibilité. Le gâteau est-il assez grand pour être partagé ? Si les entrepreneur·ses à impact constituent un vecteur de changement systémique pour les fondations, des doutes et un manque de compréhension mutuelle sapent trop souvent leur collaboration. Quelles sont les conditions pour travailler de concert ? Parlons-en sans animosité ni tabou.

Invitées

💬 Enora Hamon, Directrice-générale adjointe de la Fondation La France S’engage
💬 Marie-Astrid Raoult, Directrice de la Fondation Carrefour et du pôle Solidarité Groupe & France
💬 Fabienne Marqueste, Déléguée générale de la Fondation E&Y
💬 Marion Ben Hammo, Responsable expérimentation et innovation sociale, Fondation de France.

Animateurs

🎤 Basile Michardière, co-directeur du pôle entrepreneurs de makesense et administrateur du Mouvement Impact France

Inscriptions

Grands groupes : après la révolution digitale, la révolution de l’impact, comment s’y préparer avec les entrepreneur·ses sociaux ?

L’open innovation est sur toutes les lèvres depuis plus de 10 ans, et pourtant elle n’est pas toujours évidente à mettre en œuvre si l’on en croit les résultats des politiques déployées sur ce sujet. Comment faire pour ne pas louper le coche, comme ça a trop souvent été le cas lors de la révolution digitale et comme le montre récemment l’échec de la sortie rapide des vaccins en France par manque de collaboration avec les biotechs ? Nos intervenant·es vous présenteront de manière honnête trois approches différentes pour amorcer sa transition aux côtés d’entrepreneur·ses sociaux.

Invitées

💬 Julien Bourcerie, Head of open inno de Bouygues Construction
💬 Clément Jeannin, Directeur groupe du développement durable chez Unibail-Rodamco-Westfield
💬
Philippe Imbert, Directeur RSE chez Eau du Grand Lyon et président de Alynea

Animateurs

🎤 Sylvia Garzon, Directrice du pôle Open-Innovation chez makesense

Inscriptions

Écoles et grands groupes : comment satisfaire la soif d’engagement de toute une génération ?

D’où vient le besoin d’engagement des moins de 35 ans, cette “génération impact” qui met le sens de ses missions et la raison d’être de son organisation dans la balance de ses avantages salariaux ? Notre job board à impact, jobs.makesense, attire chaque mois 60 000 jeunes ; notre incubateur accueille chaque année des centaines d’entre eux qui cherchent une réponse à leur soif de sens par l’entrepreneuriat. Pour quelles raisons ? Quelles réponses trouvent-ils au contact des entrepreneur·ses ? Nos intervenant·es décortiquent avec nous les motivations profondes, et parfois ambivalentes, de cette génération biberonnée aux tickets resto et animée par une envie d’impact.

Invité·es

💬 Anne Le Corre, Cofondatrice du Printemps Écologique, le premier éco-syndicat
💬 Pauline Rochart, Consultante et experte, Futur du travail et des organisations
💬 Bénédicte Bost, Directrice de la Responsabilité Sociale et Environnementale, EM Lyon Business School
💬 André Sobczak, Fondateur de l’Institut Audencia RSE

Animateurs

🎤 Sabrina Françon, directrice des programmes d’engagement chez makesense

Inscriptions

Intervenant·es

Inscriptions