makesense

Résidence de l’Accessibilité

L’Économie Sociale et Solidaire au service du handicap et de l’accessibilité

Vous avez un projet autour du handicap ? L’envie de participer à une aventure locale inédite ? Rejoignez la Résidence de l’Accessibilité au cœur de la mairie du 20e arrondissement parisien. Vous bénéficierez de 12 mois d’accompagnement sur-mesure, de bureaux et d’une formidable émulation collective.

Je candidate

Un lieu pour (ré)inventer l’accessibilité

Inspirée de la Résidence du Durable dans le 10e arrondissement, ce nouveau lieu est le creuset d’innovations autour du handicap.

L’objectif ?  Imaginer et bâtir une ville 100% accessible à tous et toutes.

  • Un lieu où tous les acteurs seront invités à contribuer : établissements publics, privés, entrepreneurs sociaux, associations, habitants, habitantes
  • Une communauté forte pour avancer ensemble
  • Un accompagnement d’experts pour structurer son projet et l’expérimenter collectivement dans l’arrondissement

Une formule mêlant espaces de travail & accompagnement

  • 300 m² au sein de la mairie du 20e arrondissement
  • 20 postes de travail (1 à 4 poste(s) par projet et plusieurs espaces de réunion)
  • Un espace événementiel
  • Ouvert du lundi au vendredi et le samedi matin
  • Wifi, imprimante N&B et café inclus
  • Formations gratuites
  • Rencontre d’experts spécialisés
  • Mises en relation qualifiées
  • Expérimentations locales

Un lieu ouvert sur l’extérieur

La résidence est un lieu d’échange ouvert sur l’extérieur, elle propose également des temps de partage et d’inspiration :

  • Évènements grand public : projections, conférences, tables rondes…
  • Ateliers de co-construction autour de projets pour un arrondissement plus accessible
  • Activités des structures résidentes avec leurs bénéficiaires
  • Moments conviviaux entre résident·es  

Je candidate

Un lieu pour vous 

Rejoindre la Résidence de l’Accessibilité c’est inscrire son projet dans l’une des trois thématiques suivantes : 

Mieux vivre ses services publics

Pour que chacun puisse répondre à ses besoins et jouir de ses droits fondamentaux à travers une information accessible et compréhensible ! 

Mieux vivre chez soi

Pour permettre à chaque personne en situation de handicap ou en perte d’autonomie de vivre chez elle dans un espace adapté, fonctionnel et ergonomique. 

Mieux vivre sa citoyenneté

Grâce à l’accès effectif à la culture, au sport, à l’emploi et aux espaces de vie sociale.

En plus de ces 3 thématiques, une attention particulière sera portée aux projets qui s’adressent aux femmes en situation de handicap. Cette thématique transversale devra être prise en compte par les structures dans leur travail quotidien et/ou pourra faire l’objet de projets spécifiques. 

Je candidate

Les critères de sélection

L’impact

La raison d’être première du projet est de favoriser l’accessibilité des personnes en situation de handicap sur une ou plusieurs des 3 thématiques évoquées.

La complémentarité à l’existant

Le projet propose une innovation ou action complémentaire aux autres projets déjà existants dans le 20e arrondissement.

Le type de structures accueillies

Les associations, fondations, entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), les collectifs citoyens, les chercheurs et think tanks scientifiques et les organismes publics sont les bienvenues dans cette Résidence.

Le stade de maturité et l’implantation géographique

Des structures émergentes du 20e arrondissement et des structures ayant au moins 1 an d’existence et souhaitant se développer dans le 20e arrondissement

Les profils

Seuls ou en équipe : les personnes impliquées sur le projet ont du temps à dédier à son développement et à l’accompagnement proposé. Au moins une des personnes de l’équipe est prête à travailler dans les locaux de la Résidence.

Contreparties demandées aux résidents 

  • Contribuer à hauteur de 100 € par poste de travail et par mois
  • Participer activement aux instances locales le Conseil Local du Handicap et / ou le Collectif des Structures ESS
  • S’impliquer tout au long du programme d’accompagnement 
  • Participer à la création de projets collectifs en partenariat avec les autres résidents pour améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap de l’arrondissement

Dates clés de la Résidence et processus de sélection

  1. Jusqu’au 13 octobre 23h59

    Réponse au formulaire de candidature en ligne. L’ensemble des questions est disponible sur ce document.

  2. 27 octobre

    Annonce des structures présélectionnées pour le Jury

  3. 10 novembre

    Jury de sélection des résidents

  4. Fin novembre

    Lancement officiel de la résidence

Vous avez une question ? Inscrivez-vous à la session d’informations du 18 septembre à 12h en cliquant ici.

Je candidate

L’année d’accompagnement au sein de la Résidence se terminera le 31 octobre 2024 avec la possibilité de renouveler pour une seconde année selon l’évolution du projet au sein de la Résidence et son intérêt à participer à un projet collectif sur l’arrondissement.

Pendant toute la durée  de ce processus, Clémence Picard est disponible pour répondre à vos questions et vous aiguiller. N’hésitez pas à la contacter via clemence.picard@makesense.org pour qu’elle puisse répondre à toutes vos questions.

Je candidate   Je m’inscris à la session Q&A

Partenaires

Un projet porté par

makesense

Inspirer et équiper citoyen.nes, entrepreneur.ses et organisations pour construire une société inclusive et durable. A travers ses différents programmes, makesense développe des méthodologies pour accompagner le développement de projet à impact et la collaboration à l’échelle de territoires.

mairie du 20e

La mairie œuvre au quotidien pour permettre à chacune et chacun de se saisir effectivement de ses droits et de vivre pleinement sa citoyenneté. Cela concerne notamment les personnes en situation de handicap, qui sont surreprésentées dans l’arrondissement par rapport au reste du territoire parisien. Eric Pliez, maire du XXème, Lila Djellali (son adjointe en charge de l’ESS) et Karine Duchauchoi (en charge du handicap), ont souhaité se mobiliser particulièrement sur ce sujet, en accueillant au sein de la mairie la résidence de l’Accessibilité Universelle, chargée de faire émerger des solutions innovantes et solidaires à destination des personnes en situation de handicap.

Financé par

Ville de Paris

La Mairie de Paris met en œuvre des politiques en faveur de l’inclusion de toutes les parisiennes et tous les parisiens, quelle que soit leur situation, et notamment à destination des personnes en situation de handicap. Cette résidence doit permettre aux structures de l’ESS qui y seront accueillies de développer des innovations qui bénéficieront à tout le territoire parisien.

Malakoff Humanis

Un groupe de protection sociale paritaire, mutualiste et à but non lucratif. Malakoff Humanis s’engage tous les jours pour une société plus juste et plus inclusive. Grâce à son modèle redistributif, le Groupe consacre près de 180 millions d’euros pour accompagner les personnes en situation de fragilité et met sa performance au service de l’utilité sociale en se mobilisant pour des grandes causes telles que le cancer, les aidants, le handicap, ou le bien vieillir.

Région Ile-de-France

Soutient aux tiers-lieux ou espaces de travail collaboratifs à destination des télétravailleurs, des travailleurs indépendants et des petites entreprises.

Avec le soutien de

Les Canaux

L’association Les Canaux forme, accompagne et valorise les acteur.rices d’une économie plus respectueuse de l’environnement et plus solidaire (Économie Sociale et Solidaire, Économie Circulaire, Économie du partage, Entreprises d’insertion…). Elle a été à l’initiative de deux Résidences dans le 10ème arrondissement. 

FAQ

Le programme d’accompagnement est gratuit pour les résidents et résidentes. Cependant, la contribution pour bénéficier des postes de travail au sein de la Résidence est de 100€ par mois et par poste.

Oui c’est possible si les accompagnements sont complémentaires et que le temps demandé par l’autre accompagnement est compatible avec le suivi des formations et temps collectifs proposés par la Résidence et que vous occupez les locaux de la Résidence.

Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à participer à la session de questions-réponses du 18 septembre à 12H en vous inscrivant ici ou à contacter clemence.picard@makesense.org