makesense

Deviens un.e pro de la mobilisation

12 jours pour déclencher le passage à l’action de citoyen.ne.s !

On n’est pas tous Martin Luther King ou Ghandi ! Faire bouger les choses autour de soi ça s’apprend et ça se vit. Viens te former à l’art de la mobilisation, en rejoignant le programme ré_action qui a déjà permis à plus de 15 000 personnes en France de passer à l’action sur des thématiques sociales ou environnementales.

Deux semaines pour passer à l’action

Le programme ré_action est un programme de deux semaines qui permet à chacun.e de découvrir les enjeux liés à une thématique sociale ou environnementale et de passer à l’action concrètement. Les participant·es, en promo de 15 personnes reçoivent des infos (mails/kits) quotidiennement, et sont animés par un.e mobilisateur.rice = le ou la futur.e toi !

Des personnes pour animer et donner le rythme (toi donc !)

L’objectif du mobilisateur ou de la mobilisatrice.rice est d’encourager les participant.e;s dans leur passage à l’action. Tu n’es pas là en tant qu’expert·e de la thématique, tu es là pour motiver les troupes, répondre aux participant.e.s, les rassurer, et les encourager à agir. Un genre de G.O de la mobilisation. Concrètement, tes responsabilités seront de :

Animer des temps en visio (ou dans la vraie vie si c’est possible), notamment : le dimanche du lancement à 19h, puis 3 autres soirs dans le programme.  

Animer la boucle whatsapp durant les 12 jours du programme (envoyer un message tous les matins pour engager la discussion – avec modèle à l’appui – et répondre aux questions des participant.e.s)

Si les participant·es sont dans la même ville, tu pourras aussi organiser une action collective avec ta promo pour agir ensemble dans la vraie vie ! Pourquoi pas ?

Une aventure humaine

Être mobilisateur.rice, c’est avant tout une aventure humaine : pendant deux semaines, tu tisses du lien avec des personnes qui partagent tes valeurs et tes questionnements. Adieu l’éco-anxiété, bonjour l’action !

Développer le savoir-faire du community building
Créer du lien entre des participant.es à un même programme. Apprendre à animer un groupe, à motiver, à gérer les éventuels conflits sont les fondamentaux que nous enseignons.

Développer la confiance en soi et le lâcher-prise
La mobilisation, c’est aussi une posture à adopter, des réflexes et une capacité à s’exprimer avec aplomb, à l’écrit comme à l’oral. Nous t’aidons à trouver la bonne posture pour soutenir la dynamique de groupe.

Apprendre à faciliter des sessions en ligne
Installer un cadre de sécurité, laisser l’espace pour que chacun.e s’exprime, le tout dans une atmosphère fun et bienveillante… Animer des sessions en ligne n’aura plus aucun secret pour toi !

Améliorer la communication
Savoir écrire et parler à un groupe ou une équipe ne s’invente pas. Durant la formation, tu seras amené.e à rédiger de beaux messages s’adressant à une ou plusieurs personnes, avec différents objectifs. C’est donc l’art du copywriting que nous travaillerons ensemble !

Maîtriser les outils du XXIe siècle
Les outils digitaux sont désormais le quotidien de millions de gens. Tu apprendras à maximiser leur potentiel dans le cadre de la facilitation en ligne, aussi bien des outils comme WhatsApp, Zoom ou les e-mails.

Une reconnaissance officielle

À l’issue de ta mobilisation, tu peux obtenir un certificat de mobilisation citoyenne, qui te permet de valoriser les compétences que tu as développées pendant ton expérience. Tu pourras l’ajouter en un clic sur Linkedin, le rajouter sur ton CV, le mettre dans des dossiers de master ou autres ! 

Et concrètement,
ça se passe comment ?

Formation

Du lundi au vendredi (précédent le début du programme)
Tu reçois un mail par jour  avec des ressources exclusives sur les différents sujets de la formation mais aussi des vidéos et des exercices pratiques à réaliser.

Vendredi
C’est l’heure de la formation collective. 1h de visio avec les équipes makesense pour être formé.e sur ta posture de mobilisateur.rice.

Samedi
On poursuit la formation par 1h de visio avec des mobilisateur.rice.s formateur.rices pour comprendre les enjeux de ta thématique. 

Action

Dimanche
C’est le grand saut, te voilà prêt.e à mobiliser ta 1ère promo. RDV à  18h sur zoom.

Pendant deux semaines,
Tu seras en charge de l’animation d’une édition de re_action, avec environ 15 mobilisateur.rices. Tu pourras vraiment appliquer tout ce que tu as appris et avoir le soutien des autres mobilisateur.rices. 

Ton parcours est terminé,
tu peux, si tu le souhaites, obtenir le Certificat de Mobilisation Citoyenne makesense. 

Testé et approuvé

“ En tant que mobilisateur, ma première attente était de développer mes compétences et vivre une expérience humaine. Finalement, cela m’aura apporté bien plus. Cette émulation de groupe, et cette communauté à l’écoute et engagée, m’aura appris que la mobilisation citoyenne est à la portée de tous, et que peu importe qui nous sommes, tout reste possible. Rien de mieux que le passage à l’action pour s’en rendre compte. ”

Damien

“ Je me suis engagée en tant que mobilisatrice dans le programme ré_action parce que j’avais moi-même besoin de booster mon engagement et de lutter contre la montée de mon éco-anxiété. Je suis montée dans le train de la mobilisation citoyenne, sans vraiment m’en rendre compte et maintenant je ne veux plus redescendre. Que ce soit d’un point de vue professionnel que personnel, les rencontres que j’ai faites et les compétences que j’ai acquises vont, j’en suis certaine, m’aider dans le futur. ”

Claire

FAQ

La formation pour ton rôle de mobilisateur.rice te prendra 3h (2h de sessions en visio, et 1h de modules à regarder à ton propre rythme).  La mobilisation de ta promo sur deux semaines te prendran environ 8h par semaine.

Aucun problème, on prévoit des enregistrements des sessions pour que tu puisses les regarder quand tu as le temps.  

S’inscrire en tant que mobilisateur.rice, suivre la formation, et la mettre en pratique en mobilisant une promo, c’est gratuit ! Chez makesense, on a à coeur que toutes et tous, on puisse apprendre et passer à l’action. 

Bien sur ! On est là pour te former et t’accompagner dans cette aventure. Cela te permettra justement de sortir de ta zone de confort et d’apprendre à mobiliser.

Obtenir le CMC n’est pas obligatoire, tu peux le faire si tu souhaites valoriser tes compétences ! 

Derrière toute la machine des programmes Réaction et La Brèche, il y a des salariés (Tom, Lauren, Flore, Blanche, Edouard, Paul, Daniel, Hélène) à temps plein qui travaillent à la formalisation et l’animation des formations, le support aux mobs, le développement des outils digitaux pour vous accompagner au mieux… En contribuant, tu participes à la pérennité du programme, pour permettre à toujours plus de participants de passer à l’action sur les sujets de société qui les touchent ! 

Chaque lundi, une nouvelle promotion démarre. Un vendredi sur deux, les promotions des deux lundis précédents se retrouvent pour la formation avec les équipes makesense, puis le samedi avec les mobilisateurs formateurs.