makesense_france

Deviens un.e pro de la mobilisation

(et de l’émulation collective)

Pas toujours simple de faire bouger les choses autour de soi. Tu souhaites apprendre à motiver un groupe d’ami.es ou de collègues pour les mettre en action sans passer pour un.e petit.e chef.fe ? Viens te former à l’art de la mobilisation pour avoir un impact fort sur la société.

La formation-action

Le modèle d’apprentissage vertueux de makesense

Pas de longs discours chez makesense, notre formation est faite de conseils, d’accompagnement personnalisé, d’outils et de mises en situation. En devenant mobilisateur.ice pour l’un de nos programmes, tu pourras acquérir des compétences spécifiques et les mettre en pratique grâce à la mobilisation d’un groupe de 10 à 15 personnes sur des sujets sociaux ou environnementaux.

Formation

Apprendre de nouvelles compétences

Approfondir le savoir-faire du Community Building
Créer du lien entre des participant.es à un même programme. Apprendre à animer un groupe, à motiver, à gérer les éventuels conflits sont les fondamentaux que nous enseignons.

Développer la confiance en soi et le lâcher-prise
La mobilisation, c’est aussi une posture à adopter, des réflexes et une capacité à s’exprimer avec aplomb, à l’écrit comme à l’oral. Nous t’aidons à trouver la bonne posture pour soutenir la dynamique de groupe.

Apprendre à faciliter des sessions en ligne
Installer un cadre de sécurité, laisser l’espace pour que chacun.e s’exprime, le tout dans une atmosphère fun et bienveillante… Animer des sessions en ligne n’aura plus aucun secret pour toi !

Améliorer la communication
Savoir écrire et parler à un groupe ou une équipe ne s’invente pas. Durant la formation, tu seras amené.e à rédiger de beaux messages s’adressant à une ou plusieurs personnes, avec différents objectifs. C’est donc l’art du copywriting que nous travaillerons ensemble !

Maîtriser les outils du XXIe siècle
Les outils digitaux sont désormais le quotidien de millions de gens. Tu apprendras à maximiser leur potentiel dans le cadre de la facilitation en ligne, aussi bien des outils comme WhatsApp, Zoom ou les e-mails.

Devenir mobilisateur.rice

Action

Mettre son savoir en pratique

Chez makesense, on ne croit pas aux formations qui consistent à te fournir simplement du contenu. Nous allons plus loin, en intégrant systématiquement une mise en pratique des compétences enseignées dans la première partie de la formation.  Cette mise en pratique, c’est l’animation d’un programme re_action.

Ainsi, après la première partie de formation, tu accompagneras un groupe de 15 personnes dans leur passage à l’action. Tu animeras des échanges pendant toute la durée du programme (sur les groupes WhatsApp et lors des appels de groupe) et faciliteras les connexions entre les participant.e.s au programme.

Naturellement, tu n’es pas seul.e ! Durant toute la partie action, tu es formé.e par makesense et accompagné.e et soutenu.e par d’autres mobilisateur.rices qui ont fait le programme avant toi et qui joueront pour toi le rôle de mentors. 

Notre vision : un modèle vertueux, où la mise en pratique de la formation est l’animation de bénévoles dans le passage à l’action pour aider la société !

Devenir mobilisateur.rice

Le certificat de Mobilisation Citoyenne

Les compétences que l’on va t’enseigner, ce sont celles valorisées et recherchées par les recruteurs dans tout type de secteur. C’est pourquoi, à l’issue de cette formation, tu pourras, si tu le souhaites, valoriser ton expérience acquise grâce au Certificat de Mobilisation Citoyenne makesense.

✅ Un document officiel, signé par makesense, qui prouve que tu as bien suivi notre formation et que tu es allé.e au bout !

✅ Mise en avant de l’expérience acquise durant la formation

✅ Partageable sur les réseaux sociaux (comme LinkedIn) et sur ton CV

✅ Te permet d’être identifié dans la communauté makesense pour d’éventuelles autres missions de bénévolat ou freelance

✅ Un super levier de motivation pour aller au bout de la formation

✅ Permet de soutenir financièrement la formation (gratuite) et les programmes d’engagement de makesense.

Il coûte 49€ et reste optionnel.

Et concrètement,
ça se passe comment ?

Formation

Du lundi au vendredi (précédent le début du programme)
Tu reçois un mail par jour  avec des ressources exclusives sur les différents sujets de la formation mais aussi des vidéos et des exercices pratiques à réaliser.

Vendredi
C’est l’heure de la formation collective. 1h de visio avec les équipes makesense pour être formé.e sur ta posture de mobilisateur.rice.

Samedi
On poursuit la formation par 1h de visio avec des mobilisateur.rice.s formateur.rices pour comprendre les enjeux de ta thématique. 

Action

Dimanche
C’est le grand saut, te voilà prêt.e à mobiliser ta 1ère promo. RDV à  18h sur zoom.

Pendant deux semaines,
Tu seras en charge de l’animation d’une édition de re_action, avec environ 15 mobilisateur.rices. Tu pourras vraiment appliquer tout ce que tu as appris et avoir le soutien des autres mobilisateur.rices. 

Ton parcours est terminé,
tu peux, si tu le souhaites, obtenir le Certificat de Mobilisation Citoyenne makesense. 

Devenir mobilisateur.rice

Testé et approuvé

Devenir mobilisateur.rice

FAQ

La formation pour ton rôle de mobilisateur.rice te prendra 3h (2h de sessions en visio, et 1h de modules à regarder à ton propre rythme).  La mobilisation de ta promo sur deux semaines te prendran environ 8h par semaine.

Aucun problème, on prévoit des enregistrements des sessions pour que tu puisses les regarder quand tu as le temps.  

S’inscrire en tant que mobilisateur.rice, suivre la formation, et la mettre en pratique en mobilisant une promo, c’est gratuit ! Chez makesense, on a à coeur que toutes et tous, on puisse apprendre et passer à l’action. 

Obtenir le CMC n’est pas obligatoire, tu peux le faire si tu souhaites valoriser tes compétences ! 

Derrière toute la machine des programmes Réaction et La Brèche, il y a des salariés (Tom, Lauren, Flore, Blanche, Edouard, Paul, Daniel, Hélène) à temps plein qui travaillent à la formalisation et l’animation des formations, le support aux mobs, le développement des outils digitaux pour vous accompagner au mieux… En contribuant, tu participes à la pérennité du programme, pour permettre à toujours plus de participants de passer à l’action sur les sujets de société qui les touchent ! 

Chaque lundi, une nouvelle promotion démarre. Un vendredi sur deux, les promotions des deux lundis précédents se retrouvent pour la formation avec les équipes makesense, puis le samedi avec les mobilisateurs formateurs.