Une bonne fiche de poste, correctement détaillée, c’est l’assurance de gagner du temps lors du recrutement, ne la néglige pas !
Les 10 catégories présentes dans une bonne fiche de poste
1. Un titre explicite, concret, qui définit bien la mission et qui met en avant votre impact
Mets en avant ton impact dans le titre. Ex : Comptable – association d’agroécologie. Si la culture d’entreprise le permet, n’hésite pas à mettre encore plus de fantaisie dans le titre pour attirer l’attention sans mentir. N’hésite pas à itérer sur le titre si l’offre ne prend pas.
2. Une description de l’organisation et une photo car des images valent parfois plus que des mots
5-10 lignes max mettant en avant vos valeurs, votre mission, avec un petit historique de ta boîte. Ajoute une photo ou une vidéo pour que le ou la candidate puisse se projeter.
3. Les enjeux
Cette catégorie est très engageante, elle montre au candidat ou à la candidate qu’elle va vraiment être utile et donne envie de prendre part à une aventure.
4. Une description du projet dans l’organisation
5. Une présentation des missions et des objectifs
Sois le·a plus précis·e possible (parties prenantes, proportion d’une mission dans l’ensemble de la fiche du poste) tout en donnant envie. Evite les bullets points à rallonge, va droit au but tout en restant sincère.
6. Une description de l’équipe
Les candidat·es ont envie de savoir avec qui ils vont travailler. N’hésite pas à mettre des liens vers le LinkedIn des personnes de l’équipe.
7. Les conditions et cadre de travail
Les conditions de travail sont essentielles pour les candidat·es (gouvernance, télétravail, culture d’entreprise, rituels, ambiance en interne, les petits plus). C’est important de parler du cadre et pas seulement de ton organisation. On veut savoir quels sont les avantages si on exige autant dans les missions et le profil !
8. La description du profil recherché
Formation, expérience, compétences, qualités, centres d’intérêt. Mets les compétences indispensables et les compétences bonus, pour éviter les listes de compétences à la Prévert. Inspire-toi de ta score-card !
9. Les conditions du poste
Durée, lieu, rémunération. Nous conseillons de mettre la rémunération directement pour gagner du temps précieux de chaque côté.
10. Les conditions pour postuler
De quels documents as-tu besoin et comment les recevoir ? Il faut que les éléments envoyés te permettre vraiment de faire un filtre (ex : lettre de motivation pas toujours utile) – n’hésite pas à reprendre ta score-card pour ça. Ajoute les étapes de candidature. Il n’est pas agréable de découvrir au fur et à mesure les étapes d’un process de recrutement, donc précise dès le démarrage pour instaurer la confiance. N’oublie pas la deadline pour postuler, et les autres modalités de recrutement.
📝 Exemple d’une bonne fiche de poste
Quelques astuces pour construire sa fiche de poste
- Garde en tête que ton offre doit faire transparaître les points clés pour les candidats tels que ton authenticité, une capacité à se projeter, ton exigence.
- Mets des liens vers tes site, vidéos, photos etc.
- Raconte des histoires, vends du rêve et ne fais pas un enchaînement de bullet points.
- N’aies pas peur de rédiger une offre de poste de plus d’une page. Donner des détails te permettra de retenir l’attention des personnes qui pourraient se projeter chez toi, et d’écarter celles et ceux qui ne conviendraient pas. Tu gagneras du temps dans le tri des candidatures ! Équilibre le détail des missions, du cadre de travail et du profil.
- Fais relire l’offre par tes collaborateur·rices et des personnes externes !
- Benchmark : inspire-toi de la concurrence pour faire ton annonce.
- Conserve tes offres dans un drive pour les recycler !
Diffuser son annonce via Jobs.makesense.org
Pourquoi ?
Jobs, c’est +100k visiteurs uniques / mois, avec que des candidat·es qui recherchent un boulot à impact.
Les conseil pour utiliser Jobs :
Republie les annonces trop vieilles. Coche un maximum de professions pour être visible !
_________________________
Cet article est l’un des chapitres du dossier « Assurer ses premiers recrutements ». Découvre les autres chapitres :
– CDI/CDD/Freelance, quels coûts et conditions ?
– Stage ou alternance, quels coûts, intérêts et conditions ?
– L’onboarding
– Rédiger une bonne fiche de poste
– Mettre en place un process de recrutement efficace
_________________________