Chaque modèle de rémunération est différent et dépend notamment des valeurs de l’organisation. Il est donc essentiel de prendre le temps de se questionner avant de foncer tête baissée dans la création du modèle. 

Qu’est-ce qu’un modèle de rémunération ?

La question du salaire est fondamentale car elle touche à la fois au bien-être, à la capacité à se projeter de chaque collaborateur·rice, mais également à la pérennité financière de l’organisation.  Le modèle de rémunération est donc un révélateur particulièrement fort de la “vraie” culture d’entreprise. Parler de bienveillance ou d’impact c’est une chose, mais encore faut-il que cela se traduise concrètement lorsque l’on parle de gros sous ! 

Avant de commencer, une petite pause définition s’impose. Qu’entend-on par modèle de rémunération ? Il y a trois éléments clés à prendre en compte : la politique de rémunération (philosophie du modèle), la grille de rémunération (paliers et salaires associés) et les processus de décision et application des augmentations.

Les questions à se poser avant de se lancer

  • Pourquoi ressens-tu le besoin de mettre en place un modèle/politique salariale spécifique ? A quel besoin réponds-tu ?
  • Si tu devais citer 3 principes fondamentaux de ton modèle, quels seraient-ils ? Comment les expliques-tu ? Exemple chez makesense : Transparence, Équité et Auto-détermination des salaires.
  • Cite les mécanismes de rémunération que tu ne veux absolument pas voir apparaître dans ton modèle (mode de décision des salaires, philosophie, fixe/variable, etc.).
  • Si tu reprends les valeurs de ton entreprise, comment se traduisent-elles dans ta politique de rémunération ?
  • Quels peuvent être les plus haut/bas salaires au sein de l’entreprise ? Une idée du salaire médian ?
  • Comment pratique-t-on les augmentations salariales dans l’entreprise? Quel est le process ? (autodétermination du salaire par les salariés, augmentation automatique après X années d’ancienneté, arbitrage par les fondateur·rices sur sur recommandations des managers etc.)
  • Quels sont les principales catégories de métier dans l’entreprise ? Peuvent-elles toutes prétendre à la même fourchette de salaires ? 

Les étapes pour construire son propre modèle

Notre recommandation pour commencer à travailler son propre modèle de rémunération : procéder par étape et embarquer ton équipe pas à pas.

Etape 0 : définis la philosophie et les piliers du modèle. Avant de te lancer à corps perdu, remets au clair les ambitions, attentes et les valeurs qui vont sous-tendre ton modèle de rémunération. Pense à répondre aux questions ci-dessus !

Etape 1 : joue avec ce simulateur pour définir le mode de calcul du salaire, les variables retenues et le nombre et montant en euros de chaque palier. 

Etape 2 : travaille les définitions des paliers. A faire seulement quand tes simulations de salaire fonctionnent ! Et que tu connais le nombre de paliers à définir.

Etape 3 : fais tester la grille à tes équipes. Améliore la précision des définitions.

Etape 4 : définis les modalités d’application du modèle. Passe en revue les modalités d’application, leur mise en œuvre et les autres avantages.

Etape 5 : rends tout ça lisible. Travaille sur la mise en page, mets les outils à la dispo des équipes et demande leur de challenger le modèle.

👉 Pour t’aider à créer ton modèle de rémunération, tu peux t’inspirer de notre template !

👉 Pour aller plus loin, un peu de lecture supplémentaire : Article : le modèle de rémunération à la mode makesense / Article : il était une fois la contruction de notre modèle de rémunération

À lire aussi