makesense France

Open Innovation

Comment prioriser les thèmes stratégiques d’innovation sociale ou environnementale pour anticiper au mieux les évolutions de la société ? Comment identifier des entrepreneurs sociaux assez matures pour collaborer avec mon entreprise ? Comment embarquer les équipes opérationnelles dans cette démarche de co-création ?

Notre accompagnement à 360º

makesense vous accompagne du cadrage de votre programme d’open innovation à sa mise en oeuvre concrète et opérationnelle avec l’entrepreneur.e social.e.

1

Analyser et prioriser vos enjeux d’innovation, en mobilisant la direction, vos collaborateurs et vos parties prenantes.

2

Identifier et sélectionner des entrepreneurs sociaux pertinents sur ces enjeux, ayant la capacité et l’ambition de collaborer et de changer d’échelle à vos côtés.

3

Cadrer et expérimenter la collaboration sur le terrain de façon agile et itérative, tout en mesurant l’impact.

4

Essaimer en cas de réussite, en structurant la collaboration de part et d’autres : process, financement, organisation RH, gouvernance, propriété intellectuelle

Télécharger nos études de cas

Des collaborations inspirantes

Une démarche d’expérimentation et de partenariat

SAP a permis à la Consigne GreenGo de proposer leurs contenants en verre réutilisables dans leur cantine, leur permettant ainsi de tester leur business model en condition réelle.

Une démarche de co-innovation

Les Talents d’Alphonse ont collaboré avec Malakoff-Humanis pour créer “Bonjour Fred”, un média positif à destination des retraités afin de répondre à une problématique commune.

Une démarche d’exploration d’un nouveau marché

K-ryole et Bouygues ont adapté la remorque électrique de k-ryole aux conditions des chantiers pour améliorer la santé et la sécurité des travailleurs.

Nous contacter

Pourquoi makesense

Depuis 7 ans nous accompagnons plus de 8000
projets à impact et plus de 120 organisations à se transformer
via notre incubateur

8 000

entrepreneur.ses à impact accompagnés

10

programmes d’Open Innovation accompagnés 

+30

Collaborations réussies

Chez makesense, nous avons la conviction qu’il faut allier les forces des entrepreneurs engagés qui développent des solutions à impact social et environnemental et qui ont prouvé leur rentabilité économique avec des acteurs établis qui disposent d’expertises, de ressources, de compétences, de collaborateurs et de marchés largement développés et qui cherchent à se transformer pour mieux répondre aux nouvelles attentes de leurs clients et parties prenantes.

Notre mission est donc de vous accompagner en tant que tiers de confiance à réaliser le potentiel de la collaboration pour apporter des réponses crédibles et ambitieuses aux grands enjeux de notre temps, tels que les 17 ODD, tout en servant vos enjeux business et de croissance responsable à long-terme.

Ils·elles font parti de nos mentors

Diane Taieb
Fondatrice Être et Agir
#Coaching #Posture

Jean-Christophe Perrin
Head of digital makesense
#LeanStartup #Tech

Guillaume Gibault
Fondateur Le Slip Français
#Communication #GrowhtHacking

Pierre-Antoine Glandier
Co-fondateur Libeo
#BusinessModel #Monetisation

Grégoire Gambatto
Co-fondateur Germinal.io
#GrowthHacking #Prototypage

Tamia Menez
Co-fondatrice La Thé Box
#Communication #Scale

Dominique Seguin
Fondateur Kestio
#Commercial #Developpement

Eleonore Zahlen
Co-fondatrice WeAreBold
#Law #IP #IT

Vincent Brachet
Account Executive Alan
#Commercial #Developpement

Quentin Pernez
Co-fondateur Compte Nickel
#GrowthHacking #Scale

À vous la parole

AXA

Objectif
Lancer de nouvelles offres en lien avec les métiers d’AXA en collaboration avec des entrepreneures sociales. Aligner la stratégie business et l’impact social d’AXA.

1 – L’appel à projets Women in Business for Good a permis d’identifier 280 entrepreneures dans 8 pays, développant des services complémentaires d’AXA sur 5 thématiques identifiées.

2 – Sélection de 5 projets par les équipes locales d’AXA sur 3 critères : potentiel de collaboration business, potentiel de croissance, envie de collaborer.

3 – Accompagnement par makesense des collaborations

• 5 ateliers de co-conception d’une offre entre les bureaux locaux d’AXA et les entrepreneures sociales puis sélection des 3 offres ayant le plus de potentiel.

• Programme d’accompagnement de 6 mois à la mise en oeuvre de la collaboration : alignement des objectifs, engagement de la hiérarchie, engagement des équipes opérationnelles, plan d’action, aide à l’expérimentation, contractualisation


“Grâce à l’engagement des équipes makesense, nous avons pu assurer de rester sur des projets alignés avec les objectifs stratégiques d’AXA et de définir des belles collaborations gagnantes-gagnantes”.

Liza Garay, Global Head of Women’s market chez AXA Groupe

La Poste

Objectif
Impulser des collaborations métiers entre les activités du Groupe la Poste et des entrepreneurs sociaux sur 3 thématiques : transition énergétique et économie circulaire, cohésion territoriale, numérique éthique et responsable.

1 – L’appel à projets du programme “Les Elanceurs” a permis d’identifier plusieurs centaines de projets en 3 ans sur ces 3 thématiques.

2 – Le jury de sélection intègre des représentants des métiers du Groupe pour assurer l’adéquation entre les projets pré-sélectionnés et les défis opérationnels.

3 – L’accompagnement des collaborations intègre :

• Un accompagnement collectif des 10 projets finalistes

•  Un accompagnement individuel à la collaboration : suivi des binômes projet/métier, ateliers de co-conception du partenariat, cadrage d’objectifs précis, connexions internes


“Les Elanceurs prend un tournant grâce à l’accompagnement de makesense, et devient un enjeu stratégique pour La Poste avec une volonté de créer des collaborations business avec des projets alignés avec nos objectifs d’engagement sociétal”, Pascale Wilhelm, directrice Les Elanceurs

 

Perrier

Objectif
Pour faire face aux enjeux environnementaux liés à l’utilisation du plastique à usage unique, Perrier souhaite trouver des solutions aux enjeux de pollution plastique, et des alternatives à cette matière première

1 – Le sourcing a été réalisé grâce à la journée Future of positive packaging qui a permis de sélectionner 3 projets à fort potentiel pour collaborer avec Perrier

2 – Accompagnement par makesense des 3 collaborations en cours

3 – Acculturation des équipes opérationnelles sur la démarche

• Mise en place d’une task force de leaders inspirants sur le sujet des matériaux responsables

• Un accompagnement individuel à la collaboration : suivi des binômes projet/métier, ateliers de co-conception du partenariat, cadrage d’objectifs précis, connexions internes

Ils s’engagent avec nous