Une série documentaire pour partir à la rencontre des communautés qui décident d’utiliser le collectif comme
un levier d’évolution de la société.
Les communautés, on en fait toute une histoire parce qu’elles ont des pouvoirs extraordinaires : sans elles, nous ne saurons peut-être pas trouver des réponses justes aux défis complexes qui nous guettent. Mais aussi parce que derrière chaque collectif, il y a des grands récits d’aventures, de coups de foudre, de pionniers visionnaires, de règles du jeu qui font tenir la collaboration de tous les jours.
« Points Communs », ce sont 5 courts documentaires à la rencontre de communautés engagées, dans une usine, un cirque ou un quartier, pour réapprendre à rêver ensemble et se mettre en mouvement.
Les épisodes
Après M – Notre utopie est devenue réalité.
Il était une fois un fast-food des quartiers Nord de Marseille, réquisitionné par ses salariés pour distribuer une aide alimentaire aux personnes qui en ont besoin. Cette belle histoire existe pour de vrai et elle s’appelle l’Après M. « Un truc de fada ». Depuis 2019, le collectif réunit des anciens salariés, habitants du coin, acteurs sociaux et culturels dans ce lieu d’action sociale et d’éducation populaire, où chacun peut venir comme il est et faire le bien.
Le Plus Petit Cirque du Monde – Un après-midi, ça peut faire rêver des années.
Entre les tours d’immeubles d’une cité, à Bagneux, vous pourriez bien trouver un chapeau melon ou des balles colorées… Il a pourtant un magnifique chapiteau, mais Le « Plus Petit Cirque du Monde » aime s’évader et jongler hors les murs. Depuis 30 ans, ce collectif culturel participe à animer la vie du quartier à travers des spectacles, ateliers, cours ou actions sociales. Les cultures se rencontrent et se façonnent ensemble, tout simplement.
Lazare – Se laisser aider, c’est se laisser aimer.
Rien ne les destinait à vivre sous le même toit… Et pourtant, ils ont bien plus en commun qu’ils ne l’imaginaient. Rendez-vous dans la maison Lazare à Nantes, où jeunes actifs et anciens sans-abris partagent leur quotidien, leurs joies, leurs petits soucis et leurs viennoiseries. Avec quelques règles, de l’ouverture, du lâcher-prise et beaucoup de rigolade, on découvre grâce aux colocs que le vivre-ensemble est possible… et qu’il s’apprend.
Rêv’Elles – On a toutes notre lumière à apporter.
Elles s’appellent Kadi, Nourchene et Dado. Elles ont entre 14 et 20 ans et viennent de quartiers modestes. Comme des dizaines de jeunes filles, elles ont suivi les programmes d’orientation de l’association Rêv’elles puis rejoint la communauté d’apprentissage pair-à-pair. Dans ce « cosmos lumineux », elles rencontrent des rôles modèles féminines, elles se tirent vers le haut, s’entraident, s’autorisent à être elles-mêmes, rêver sans limites et… réussir ensemble.
1336 – Une personne, une voix.
1336, c’est le nombre de jours de lutte qu’il a fallu aux ouvriers d’une usine Unilever à côté de Marseille. En 2014, ils ont réussi à empêcher la fermeture, sauver leurs emplois et leur outil industriel. Et pour gagner, ils ont dû s’organiser et apprendre à travailler autrement. Aujourd’hui sous la forme d’une coopérative baptisée Scop-ti, ils continuent à produire thés et tisanes qui sentent bon la collaboration, l’épanouissement individuel et le bien-être collectif.
Le jeu Points Communs
Ce jeu de cartes, à utiliser dans le cadre de la série documentaire “Point Communs” est magique. Il a le pouvoir de faire parler de collectifs en collectif et de découvrir les notions clés qui font qu’une communauté est en bonne santé.
makesense et l’accompagnement des communautés
Parce que nous croyons en la force des individus qui se rassemblent et s’organisent pour agir ensemble, nous vous aidons à relever les 1001 défis que rencontrent vos communautés : recrutement des membres, formation des leaders, animation en ligne, mesure de l’impact.