La fabuleuse histoire de Tom & Josette

La fabuleuse histoire de Tom & Josette

Des crèches dans les Ehpad ? Astrid Parmentier et Pauline Faivre ont développé un réseau de micro-crèches intergénérationnelles. Rencontre.
16 January 2023
par Vianney Louvet
4 minutes de lecture

Des crèches dans les Ehpad ? Et si c’était ça l’idée du siècle ? Depuis 5 ans, Astrid Parmentier et Pauline Faivre développent tout un réseau de micro-crèches intergénérationnelles. Rencontre.

C’est toujours un régal de discuter avec une personne passionnée, porteuse d’une histoire passionnante. La dernière fois que cela m’est arrivé, c’était avec Pauline, une fille de 28 ans, à l’origine d’un PINI, un Projet Inspirant Non-Identifié, portant le nom aussi poétique que mystérieux de Tom & Josette. Sur le papier, cela pourrait être le nom d’une nouvelle boîte de glaces et confiseries, version française et concurrente de Ben & Jerry. Ou un groupe de musique, croisant la guitare de Simon & Garfunkel et le phrasé de Big Flo & Oli. Ce n’est rien de tout ça. C’est beaucoup mieux. Remontons au big bang du projet, il y a 5 années de cela...  

Oui, oui, on sait que tu veux savoir. Tom c’est le petit frère de Pauline. Et Josette, c’est la meilleure amie de la grand-mère d’Astrid, résidante en EHPAD. Voilà.

Quelques foulées et tout bascule

Nous sommes en 2018, à Jouy-en-Josas, petite ville de 8000 habitants. Un petit zoom et nous voilà sur le campus d’HEC. Zoomons encore un peu plus et aventurons-nous dans les bois qui jouxtent les résidences étudiantes. À l’ombre des grands chênes, un petit groupe d’étudiants se livre vaillamment à son jogging hebdomadaire. Parmi eux, Pauline, psychologue de formation, regrette de tout son cœur d’avoir accepté l’invitation d’Astrid, autre joggeuse du groupe légèrement plus entraînée. Toutes deux font partie de la même promo “Entreprenariat”. C’est pendant ces douloureux kilomètres qu’Astrid propose à Pauline de travailler ensemble sur un exercice à rendre en cours de créativité. L’objectif : imaginer une boîte. Proposition anodine qui changera pourtant la face de leurs mois et années futures.

Astrid a déjà une idée en tête, idée qui sera à l’origine du projet Tom & Josette et qui ne changera pas à partir du moment où les deux amies la mettent au jour. Fait rare dans une promo où la grande mode c’est de faire pivoter ta boîte à chaque nouvelle lune. 

“Il faut absolument que ça existe à grande échelle”

L’idée donc. Elle est aussi simple que géniale. Créer des micro-crèches dans des maisons de retraite. Regarde : la tomate, c’est bon. La mozza aussi. Mais les deux ensemble, ça devient merveilleux. Mieux vieillir et bien grandir, c’est exactement pareil. 

Rapidement le petit travail à rendre devient beaucoup plus. Dans les trois mois qui suivent, les deux amies sillonnent la France à la rencontre de directeurs et directrices d’EHPAD. “Je garde encore en moi le souvenir d’un gros coup de cœur pour la Résidence de l’Abbaye, un projet à Saint-Maur-des-Fossés regroupant une crèche, un EHPAD et même… un théâtre !” raconte Pauline. Une résidente du lieu lui confiera même : “Vous ne vous rendez pas compte de la chance que j’ai de vivre ici”. Le projet enthousiasme. L’intuition est bonne. L’aventure continue.

Astrid et Pauline aimeraient un jour créer une école de l’intergénérationnel : la Tom & Jo academy. À suivre…

Stop covid

Après de longs mois de défrichage, Pauline et sa comparse se retrouvent à visiter un local dans un EHPAD à Rennes. Ces anciens appartements devenus zone de stockage sont sombres, en piteux état… “C’est parfait, génial” disent les deux amies. Banco. 

Tout est bien qui commence bien ? Presque. Une vaguelette venue de Chine s’invite à la fête. Le premier confinement est annoncé… le jour où devaient se lancer les travaux à Rennes. Coup dur. Les EHPAD se referment et se protègent de l’extérieur. Et pourtant “on y croyait tellement que ça ne nous pas vraiment arrêtées”. En effet, 3 mois plus tard, les travaux démarrent. “Et puis le jour où on ouvre Rennes, c’est aussi le premier jour du deuxième confinement”. Décidément. Là encore, les deux amies et leurs équipes s’adaptent et font preuve d’une créativité sans faille. Un secret : le potager. C’est là-bas que le lien intergénérationnel va, malgré la pandémie, être créé, entretenu, inventé, réinventé. Des masques bleus, quelques poireaux frais et des cœurs qui se réchauffent.  

Après une première expérimentation à Rennes, il y a eu (dans le désordre) Brest, Laval, Angers, Albi, Meudon… avec toujours les mêmes étapes pour le duo : 1. Visiter et rencontrer des responsables de l’EHPAD convoité. 2. Identifier un lieu/local pouvant accueillir la future crèche. 3. Lancer les travaux. 4. Recruter des équipes de professionnels de la petite enfance. 5. Ouvrir des places pour les enfants (les micro-crèches pourront en accueillir jusqu’à 12). 6. Et enfin le plus intéressant : animer le lien intergénérationnel et faire vivre ce nouvel espace de vie au travers d’activités ritualisées. 

Un jour, on voudrait créer une école de l’intergénérationnel : la Tom & Jo academy.

À la conquête du monde 

Aujourd’hui Tom & Josette rassemble 42 salariés et vient de clore sa seconde levée de fond, lui permettant d’ambitionner une centaine de crèches ouvertes à l’horizon 2025 (une dizaine existent aujourd’hui). 

“Je me sens très sereine et heureuse de ce qu’on vit. C’est une chance qu’on ne mesure pas encore bien de s’être trouvées [avec Astrid],  témoigne Pauline. Le plus enthousiasmant, c’est de travailler avec les équipes sur le terrain”. Les équipes, ce sont ces gens à contre-courant de la société actuelle, ancrés quelque part quand tout nous invite au mouvement frénétique. Des personnes qui se donnent pour une cause quand on nous pousse à nous intéresser à nous-même et à notre petit confort. Des individus qui font du soin la pierre angulaire de leur existence quand ce truc ne rapporte aucun point de PIB… Bref, une révolution silencieuse.


Jeu concours - Gagne tes sapes. 80€ en bon d'acjat sur WeDressFair