9 livres féministes à lire toute l’année

9 livres féministes à lire toute l’année

Voici une belle pile de bouquins à mettre sur votre table de chevet pour rattraper votre retard sur le féminisme !
30 August 2023
par Aurore Le Bihan
4 minutes de lecture

En cette rentrée, vous avez décidé de rattraper votre retard sur les questions féministes. Alors on vous a préparé une belle pile de bouquins à mettre sur votre table de chevet. 

Les essais généralistes et historiques 

Présent.e,s Ville, médias, politique... Quelle place pour les femmes ? de Lauren Bastide 

Lauren Bastide avait fait un remarquable travail de synthèse des enjeux du féminisme contemporain dans son premier essai “Futur.es”. Elle revient en 2022 avec un deuxième livre plus militant qui  pose la question : pourquoi les femmes ne sont-elles par plus présentes dans les sphères publiques ? Pour y répondre des femmes féministes offrent une perspective riche sur les réussites, les luttes et les espoirs des femmes d'aujourd'hui. 

Le temps des féminismes de Michelle Perrot 

Cette autrice et première historienne  à enseigner l’histoire des femmes en France à partir de 1973 a fêté ses 94 ans en 2023. Elle nous raconte l’histoire des luttes féministes depuis ses débuts : l’histoire de l’accession à l’égalité, l’histoire du patriarcat, des mouvements féministes et des grands débats au fil des années  jusqu’à MeToo…  Un regard d’une profondeur rare qui permet d’ancrer le mouvement féministe dans une perspective plus large et donne des billes pour des actions au présent plus éclairées.

Le féminisme sous le prisme de l’âgisme 

Vieilles Filles de Marie Kock 

Marie Kock a quarante ans et est toujours célibataire. Sacrilège dans notre société qui regarde comme des aliens ces femmes qui ont choisi de ne pas se caser et de se reproduire. Elle est donc considérée comme une « vieille fille » par la société. Dans un style assez anglo-saxon, mêlant un récit intime, références à la pop culture et analyses sociologiques, elle s’attaque ici avec efficacité aux poncifs qui circulent encore sur les femmes célibataires « d’un certain âge ». Loin des clichés qui collent à la peau de la vieille fille aigrie, l’autrice dresse un portrait sincère et finalement enviable des femmes qui ont choisi de vivre seule. 

Le féminisme sous le prisme de l’anti-racisme et l’anti-classisme

Femmes, race et classe d’Angela Davis 

Ce livre écrit par Davis, historienne et militante en 1980 est plus que jamais d’actualité. L’autrice y développe dans cet essai une analyse critique des liens parfois conflictuels ayant existé au cours des XIXe et du XXe siècles entre féminisme et luttes d’émancipation du peuple noir. Elle démontre que les luttes ont porté leurs fruits à chaque fois qu’elles ont été solidaires et amorce les premières réflexions autour des luttes intersectionnelles. Elle affirme notamment que les oppressions spécifiques doivent être considérées à égalité pour dépasser les contradictions et mener un combat global contre le système capitaliste au fondement de toutes les dominations. 

Le féminisme sous un prisme économique

Le couple et l’argent de Titiou Lecoq

Que ce soit en termes d’investissement, de patrimoine ou de salaires,  les inégalités financières et économiques s’installent et se creusent inexorablement tout le long de la vie des femmes… Titiou lecoq remonte aux racines du problème pour apporter des solutions. Elle offre ainsi avec son regard aussi pop qu’intelligent rendant digeste des faits historiques et économiques pas toujours très sexy. 

Le genre du capital de Céline Bessière, Sybille Gollac (et Jeanne Puchol)

L’écart entre le patrimoine des femmes et des hommes a presque doublé entre 1998 et 2015, passant de 9 à 16%…  pourquoi un tel gap et comment y remédier ? L’essai de Céline Bessière et Sybille Gollac décrypte les raisons de telles inégalités dans un livre paru en septembre 2022. Vous êtes un peu frileux ou frileuse à l’idée d’attaquer à un gros pavé économique ? Une version bande-dessinée illustrée par Jeanne Puchol est disponible depuis mai 2023 aux éditions Delcourt.

Les romans 

Les Orageuses de Marcia Brunier

Un livre de “revenge-rape” (aka un genre où les personnes victimes de viol se font justice elles-mêmes) à l’écriture incisive et “despentienne”. Le pitch ? Une jeune femme subit des violences sexuelles. Face au mur de la justice institutionnelle, elle s’organise avec un gang de filles pour se venger. Un récit fort et punk qui redonne de la puissance aux femmes qui souhaitent se donner l’espoir d’une réparation. D’un peu plus d’une centaine de pages, ce roman se lit d’une traite et fait se poser moult questions sur la notion de réparation et de violence. 

Cher Connard de Virginie Despentes

Si vous avez loupé l’incontournable de la rentrée 2022, c’est encore le moment de se rattraper. A-t-on besoin de présenter Virginie Despentes ? Dans ce roman Emma, star du cinéma et Antoine écrivain cinquantenaire sont en proie à leurs questionnements. Ils entament une correspondance qui laisse présager un dialogue entre deux camps, les femmes et les hommes, qui jusqu’alors ne se considéraient que comme des ennemis. À mesure que leur correspondance se développe, Emma et Antoine découvrent qu'ils ont plus en commun qu'ils ne le pensaient. Leur perception l'un de l'autre change peu à peu et ils commencent à remettre en question leurs préjugés initiaux.

Le féminisme avec un prisme éco-féministe

Des paillettes sur le compost. Éco Féminismes au quotidien de Myriam Bahaffou

Loin de l'éthique déconnectée du terrain et des réalités des minorités de classe et de race souvent intellectualisé par des personnes privilégiées, Myriam Bahaffou propose un féminisme concret et ancré dans le quotidien. En utilisant des exemples de la vraie vie comme le rituel de l’épilation, son style fait mouche et impose une manière de faire féminisme militante, antiraciste, anti classiste, festive et écologique, le tout avec une pointe d’humour et un style percutant. 

Pour acheter ces livres, rien de mieux que se rendre dans votre librairie de quartier préféré, votre bibliothèque ou le site Place des libraires qui vous permettra d’éviter la case amazon.

S’il n’y avait que 5 titres à retenir…


  • Présent.e,s de Lauren Bastide - Explore la place des femmes dans la société actuelle.
  • Le temps des féminismes de Michelle Perrot - Retrace l'histoire des luttes féministes à travers les âges.
  • Vieilles Filles de Marie Kock - Déconstruit les stéréotypes sur les femmes célibataires.
  • Femmes, race et classe d’Angela Davis - Analyse les intersections entre féminisme, racisme et classe sociale.
  • Les Orageuses de Marcia Brunier - Aborde la réparation et la justice personnelle après des violences sexuelles.

Jeu concours - Gagne tes sapes. 80€ en bon d'acjat sur WeDressFair