S’il y a bien une question qui prend la tête quand on est en reconversion, en recherche de boulot, en pause ou même en poste, c’est : euh et sinon tu fais quoi dans la vie ? qui sous-entend systématiquement tu bosses où ? Pour faire passer son interlocuteur à autre chose, voici une série de réponses clé en main à dégainer. 

1. Si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul·e chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût des choses bien faites, du beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur·rice en face, le miroir qui vous aide à avancer… 

2. 20% du temps je dors, 10% je mange, 50% je travaille pour gagner des sous, et les 30% restants je réponds à la question «Tu fais quoi dans la vie ?». (Réponse : pas des maths.) 

3. Regarde ! Derrière toi ! Un tyrannosaure rose! (Puis filer en douce pendant que l’interlocuteur·rice regarde ailleurs.) 

4. Je fais deviner la réponse en la mimant et j’observe la réaction de mon interlocuteur·rice.

5. Je suis serial-killeur·se et cannibale : je guette celles·ceux qui posent cette question en soirée, puis je les suis dans la nuit avant de les manger en tartare humain avec une pointe de citron vert. 

6. J’imite un Sims. 

7. Et si on parlait plutôt système agraire au Moyen Âge en 1342 ? 

8. Je réponds à la question en racontant ce que j’aime dans la vie plutôt que ce que je fais. 

9. J’ai un super CV de trois pages en Helvetica corps 9… T’as 30 minutes ? Je vais te le lire !

10. Je suis agent de la CIA, j’ai changé dix fois d’identité en 5 ans, et je suis actuellement en mission en France pour pister un dangereux criminel à la perruque violette. 

© Editions Marabout, Atelier AAAAA | Illustration © Aurore Carric

11.  Rentier.

12.  En ce moment, je me concentre à 100% sur ma vie sexuelle.

13. J’attends qu’on me contacte pour le prix Nobel de la paix.

14. Je cherche à épouser un patrimoine. 

15. Parce que toi, t’es encore dans le monde d’avant où on était défini par son travail?

16. Désolé·e c’est trop intime, on ne se connait pas encore assez bien pour que je réponde à cette question. Et si on parlait plutôt de ta mère ?

17. Je fais croire à ma famille que je suis médecin à l’OMS, mais je passe mes journées à faire des mots fléchés dans ma voiture. Et toi ?

18. Doublure fesses pour Brad Pitt.

19. Disons que l’histoire commence en mai 1992, mais je ne sais pas si t’as envie d’y passer la soirée.

20. Je soigne mes hémorroïdes.

21. Je cherche le bon dosage d’antidépresseurs.

22. Je suis champion·ne de Mario Kart.

23. Je cherche la sortie.

24. Justement, je cherche la réponse. Et toi ?

25. Je lutte contre le patriarcat.

*Extrait du guide des paumé·e·s de makesense, Lucie Chartouny, Aurore Le Bihan. © Editions Marabout, Atelier AAAAA | Illustration © Aurore Carric

Guide des paumé.es

Aurore Le Bihan et Lucie Chartouny de makesense
216 pages, éditions Marabout
19,90 euros

Découvrir