makesense_france

Développez vos compétences de responsable de communauté

Notre coaching vous offre un accompagnement opérationnel et stratégique sur-mesure. Nous devenons votre premier supporter !

Professionnalisez votre rôle de Responsable de Communauté

Le rôle de Responsable de Communauté est plein de surprises et de défis : recrutement des membres, formation pour favoriser le passage à l’action, structuration de la communauté, valorisation, mesure d’impact, etc.  Autant de compétences à développer et de savoir-faire à maîtriser rapidement. 

Le défi principal réside dans la capacité à prendre de la hauteur tout en restant proche du terrain. Le fait de se sentir épaulé·e dans son métier est un élément essentiel à la prise de confiance et à la performance. 

Nous contacter

Bénéfices du coaching

Acquérir les bons réflexes

Lorsque ça coince, nous remontons toujours au besoin (utilisateur et stratégique).

Ex : un groupe Facebook où personne ne parle. Le besoin est de créer du lien. Voyons d’abord quel type d’interaction correspond à la communauté, puis si cela peut être fait sur Facebook.

Être accompagné·e en fonction de son contexte

Communauté internationale, mobilisation de collaborateur·rices en entreprise, enjeu de passage à l’échelle, tous ces éléments nécessitent des méthodes spécifiques.

 

Avoir du rythme, suivre ses objectifs

On démarre par un diagnostic pour bien comprendre les enjeux. On pose les objectifs à 3 mois, on décline en actions concrètes, et on fait le point toutes les 2 semaines.

Nous contacter

Les grands principes de notre accompagnement

  • Nous vous guidons dans la résolution de vos problématiques actuelles.
  • Vous êtes le.a meilleur.e placé.e pour savoir comment mobiliser vos membres, puisque vous connaissez le contexte. Nous saurons en tirer le meilleur. 
  • Nous apportons la méthode de structuration, les techniques métiers, les encouragements et les conseils en termes de posture.

Sujet travaillés

Les sujets traités peuvent être variés et nous les choisirons de manière conjointe en fonction de vos priorités

Favoriser le passage à l’action
des membres

Améliorer sa posture de facilitateur.rice

Consolider les outils de formation

Animer les discussions en ligne

Travailler à la scalabilité et la réplicabilité

Assurer la coordination internationale et l’essaimage

Gérer des outils digitaux, base de données, automatisations

Nous contacter

Tarifs

Les prix des heures de coaching sont dégressifs en fonction du nombre d’heures souhaitées. Nous recommandons un minimum de 6 sessions pour pouvoir traiter et avancer de manière concrète sur vos sujets. 

Nous contacter

FAQ

Non, il est possible de commencer directement par du coaching si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement concret et opérationnel. Il est toutefois possible que nous vous recommandions la formation pour bien remettre à plat les bases de votre communauté.

Les coachs sont tous des community builders makesense ayant eux-mêmes développé des communautés (bénévoles, collaborateur·rices, client·es, multi-acteurs, etc).

Il convient d’être en charge de la communauté et avoir un minimum de temps dédié pour traiter et travailler les sujets qui émergent .

La fréquence est variable en fonction de vos objectifs et de votre disponibilité. La plupart du temps, nous recommandons une séance toutes les 2 semaines. 

Il est possible de proposer des sessions pour deux personnes en même temps si elles sont toutes les deux en charge de la même communauté.

Non pour l’instant nos sessions de coaching ne peuvent pas rentrer dans un plan de financement via l’OPCO ou CPF.