Watts the fuck, 10 astuces pour faire des économies d’énergie en cuisine

Watts the fuck, 10 astuces pour faire des économies d’énergie en cuisine

La meilleure énergie est celle que l’on ne produit pas. En cuisine, il y a mille petits gestes pour éviter de griller un watt.
01 November 2022
par Hélène Binet & Louise Pierga
3 minutes de lecture

On connaît l’adage, la meilleure énergie est celle que l’on ne produit pas. En cuisine, il y a mille petits gestes pour éviter de griller un watt. Voici les dix commandements du cordon-bleu sauveur de climat.

1- Des appareils électroménagers sobres en énergie tu choisiras

Bon, là y a pas à tergiverser : on veut la meilleure note sur l’étiquette énergie pour son frigo ou son lave- vaisselle. La règlementation a changé en 2021 pour éviter la surenchère de +++ et pour inciter les fabricants à ne jamais se reposer sur leurs lauriers. On aime donc les couleurs vertes et le B d'aujourd'hui qui est l'équivalent du A+++ d'hier.  

2- Une longue vie à tes appareils tu donneras

Ce n’est pas parce que ton four montre des signes de faiblesse qu’il faut le bazarder. Au contraire, donne- lui une seconde chance ! Pour identifier la panne, tu peux faire un tour sur le site commentreparer.com où une belle communauté de joyeux bricoleurs saura peut-être t’aider. Si tu es un·e hackeur·se super geek,, tu peux aussi imprimer une pièce qui te manque en 3D. Et sinon, tu peux faire appel à un professionnel sur le site des réparacteurs soutenu par l’Ademe. Et si vraiment tu ne peux plus encadrer ton four en peinture, confie-le au réseau Envie où 2 000 personnes en contrat d’insertion le remettront en service ou récupéreront ses pièces détachées.

3- Un bon agencement tu prévoiras

Lorsque tu installes ta cuisine, ne mets pas le frigo à côté du four ou des plaques chauffantes. C’est du bon sens, mais éloigne les sources de chaleur et celles de fraîcheur.

4- Ton frigidaire tu rangeras

Dans un frigo, la température n’est pas la même partout et le bouzin fonctionne encore mieux quand l’air y circule librement. Pour ne pas avoir à pousser le thermostat, fais donc un peu de rangement. Réserve la partie la plus froide (généralement le haut, mais vérifie sur la notice de ton frigo) pour la viande, le poisson, la crème, les plats préparés et les sauces. Dans la partie centrale, tu peux disposer les légumes cuits, les yaourts et les fromages. Dans la porte, le beurre, le lait et les œufs – ces derniers peuvent aussi rester en dehors du frigo. Quant au bac à légumes, eh bien, il est pour les légumes. Et puis, si tu veux vraiment pousser le bouchon climato-actif, tu peux même te passer de frigo. Oui, oui c’est possible !

5- Des couvercles sur tes casseroles tu mettras

Ça tombe sous le sens, mais un couvercle sur une casserole permet de faire de vraies économies d’énergie. Il faut une puissance de 500 watts pour maintenir 1 litre d’eau à une température de 100 °C sans couvercle, contre seulement 150 watts nécessaires si on en met un.

6- Le givre tu chasseras

Cinq millimètres de givre c’est 30 % de consommation d’électricité en plus, alors tous les trois mois tu peux faire fondre la banquise de ton congélo.

7- Les plaques vitrocéramiques tu préféreras

Comme les plaques à induction, elles consomment beaucoup moins que les plaques classiques électriques.

8- Les gadgets électriques tu oublieras

Pas besoin d’avoir de salière à pile, ni de tire- bouchon électronique, ni encore de presse- agrumes électrique. Les basiques, ça fonctionne très bien et, souvent, ça dure plus longtemps.

9- Dans la location tu te lanceras

Chaque foyer compte en moyenne 99 équipements électriques et électroniques, fou non ? Au lieu d’acheter un nouvel appareil à raclette, loue-le. Tu connais les services de location entre voisin·es ?

10- Une marmite norvégienne tu adopteras

Pour être moderne, rien de tel que de fouiller dans le passé. La cuisine thermique est un concept ancestral. Normalement vous avez tout ce qu’il faut chez vous pour fabriquer une marmite norvégienne : une boîte en carton, une couverture en laine, un fait-tout et un couvercle. Vous trouverez sur le low tech lab le mode d’emploi pour un modèle élaboré. Une fois votre dispositif bricolé, il suffit de faire chauffer votre plat de manière classique pendant quelques minutes, de disposer le fait-tout enrobé de la couverture dans la boîte et de couvrir avec le couvercle. Vous pouvez aussi tester la cuisson passive. Pour vos pâtes, Barilla vous donne le mode d’emploi. Sympa !

Enfin, choyez votre assiette en ne lui proposant que des produits locaux, de saison, en ne lui offrant que des fruits et légumes qui n’ont pas poussé sous serres chauffées, en oubliant les emballages, le plastique…


Jeu concours - Gagne tes sapes. 80€ en bon d'acjat sur WeDressFair