Complétez la phrase suivante de la manière la plus naturelle possible : “Consommer responsable oui mais… j’ai pas le temps/c’est trop cher/je ne sais pas par où commencer…”

Ces pensées, tu les as déjà eues, moi aussi, eux aussi.

The Trust Society se donne pour mission d’aider les consommateurs à mieux consommer. Comment ? En rendant la démarche de consommation responsable la plus simple possible pour que vraiment, tu n’aies plus d’excuse pour remplacer ton savon U****** par du savon produit localement et sans emballage.

Pour ThibaultDamien et Pablo, les fondateurs, consommer responsable n’est plus une contrainte mais une amélioration de leur quotidien. Ils font du bien à la planète, à leur santé et à leur esprit : finie la culpabilité des courses le dimanche matin au G20 (parce que c’est le seul magasin ouvert et que le samedi, tu récupères).

The Trust Society te permet de découvrir et d’acheter des produits du quotidien sains et fabriqués par des artisans de ta région. Car ces petits producteurs existent bel et bien, mais on ne les connaît pas. « Le plus dur, c’est de se faire une place en ligne face à l’industrie et à la grande consommation ! », selon Grégoire, concepteur des brosses à dents à tête interchangeable, Caliquo.

Alors nos trois entrepreneurs en herbe vont à la rencontre des producteurs durables en circuit-court et proposent leurs produits les plus innovants sous forme de coffrets thématiques de 5 à 7 produits adaptés à chaque situation du quotidien (vie au bureau, cuisine, douche, etc.).

C’est bien pratique aussi pour faire des cadeaux originaux à tes proches qui parlent “responsable” mais continuent à boire leur eau dans des bouteilles en plastique de 25cl.

The Trust Society te garantit des produits générant le moins de déchets possible, fabriqués et sourcés en France (respect des Objectifs du Développement Durable de l’ONU n°8, 11 et 12). Afin que chacun puisse se faire sa propre opinion, ils optent pour une transparence totale en créant des vidéos de présentation des produits et des artisans partenaires. Ils livrent ensuite les coffrets à domicile, à vélo, en région parisienne (pour le moment 😉 ).

The Trust Society, c’est 3 copains de moins de 30 ans : Damien, Pablo et Thibault (de gauche à droite). Ils font leurs premiers pas en start-up (Damien), en agence de communication (Thibault),  et en cabinet de conseil (Pablo). Et puis, comme beaucoup, ils marchent pour le climat, ils relaient le mouvement ‘On Est Prêt”, ils s’indignent devant Cash Investigation. C’est bien, mais ça ne leur suffit pas.

Et puis, ils apprennent que 94% des Français aimeraient agir pour résoudre des problèmes de société, mais que moins de 20% passent vraiment à l’action. Alors ils se disent que ce n’est pas une question de volonté, mais de moyen.

En juillet 2018, ils plaquent leur job, créent The Trust Society et se donnent 6 mois pour valider leur idée ! Pour mettre toutes les chances de leur côté, ils rejoignent le programme d’incubation Test&Learn de makesense :

Test & Learn, il faut le voir comme un catalyseur à projets qui fait ressortir le meilleur de chacun. Une armée de mentors qui partagent nos bureaux, des formations sur des sujets clés pour le démarrage (juridique, web marketing, discours commercial, relations, presse, prise de parole en public, etc.), un coup de projecteur sur notre projet grâce à leur réseau de 80 000 citoyens et surtout une émulation et une énergie qui font vraiment du bien !

Pablo

Après seulement quelques mois, The Trust Society valide sa proposition de valeur grâce à une campagne de Noël explosive (plus de 500 boxes vendues). L’équipe se donne maintenant pour ambition de lancer la première marketplace 100% locale (rien que ça !).

Pourquoi est-ce que je suis fière de les accompagner ?
Parce que derrière leur look de beaux gosses parisiens, ces trois copains sont en train de réinventer nos pratiques d’achat. Ils nous prouvent que consommer responsable est à la portée de tous. Et on le sait bien chez makesense, c’est grâce à l’action de tous que le changement systémique est possible.