Le troisième jour du confinement, les équipes de makesense lançaient makesense TV, la première télévision interactive, contributive et collective. Aujourd’hui, c’est l’heure du bilan :

Une partie de la programmation de cette grille télé d’un nouveau genre propose des contenus destinés à des collaborateurs dans la continuité des programmes offerts par makesense « dans la vraie vie ». Trois catégories ont émergé au bout de deux semaines de programmation à l’image des acteurs que veut toucher makesense pour créer de l’impact : makesense TV « grand public », makesense TV entrepreneurs et makesense TV organisations.

Les équipes en ont profité pour mieux comprendre ce qui a suscité l’intérêt des collaborateurs en leur demandant de répondre à un sondage qui a récolté 187 réponses. Voici ce qu’il ressort :

#1 en première position, on trouve la rubrique #Se former  plébiscitée par 57% des répondants. Un grand nombre de collaborateurs ont pu bénéficier de pédagogies innovantes de makesense pour acquérir des compétences du monde de demain : se former au Community building avec Lucie et des intervenants inspirants comme les intrapreneurs de La Croix-Rouge, à la facilitation en ligne avec Rachel, à la Communication Non Violente avec Xavier et Camille ou encore au design thinking et aux méthodologies agiles avec Talia qui travaille au sein de l’incubateur.

#2 La rubrique #s’inspirer monte sur la deuxième marche du podium avec 57% des participants. Parce que le confinement a été un moment propice pour monter sur les épaules d’expert.es et de dirigeant.es : Michel Vanhaesbroucke d’EDF Pulse sur la collaboration avec des entrepreneurs, Albert Moukheiber sur le cerveau en temps de crise, Jérôme Dumont sur la productivité, Valérie Gaudart d’Engie sur l’intrapreneuriat ou encore Eva Sadoun de Lita pour déconstruire les mythes autour de la finance durable.

« Merci d’ouvrir notre champ de conscience sur les sujets qui peuvent faire changer les choses, et améliorer le monde pour les générations futures ! »

En troisième position on retrouve la rubrique #S’engager

Ça n’est pas parce qu’on est coincé chez soi qu’on ne pas agir depuis son canapé. Pour se sortir de la paralysie makesense TV propose des sessions d’ateliers pour discuter d’actions à mettre en oeuvre auprès d’associations comme la Cloche (soutien aux sans-abri) ou Wintegreat (aide aux réfugiés) et ce en respectant les règles de confinement.

#Agir arrive sur la quatrième marche du podium : avec les programmes d’engagement makesense, comme ré-action, les participants de makesense TV ont pu passer à l’action concrètement pour aider les personnes en première ligne et les plus démunis en temps de crise : soignants, personnes âgées, sans-abris, agriculteurs, professeurs etc.

En enfin, #Partager pour se sentir moins seul sur des problématiques liées aux sujets sociaux et environnementaux, mais aussi de quête de sens lors d’ateliers et d’apéros de partages.

Pour ce qui est des thématiques, la crise du covid semble avoir éveillée des questionnements sur le sens, en témoigne l’arrivée en première position de la rubrique “quête de sens”. Viennent ensuite “vivre ensemble”,  “entrepreneurs”, “santé”, “communauté” (de nombreux webinars ont été organisés par l’équipe communauté chez makesense), “climat” et “alimentation durable”. D’autres thématiques ont également été appréciées comme l’art et la culture ou la réduction des inégalités.

Quand on demande s’ils ont envie de continuer à retrouver du contenu sur makesense TV, la réponse est unanime, preuve de l’engouement rencontré :

Pour information, la makesense TV continue jusqu’à nouvel ordre et est accessible sur makesense.

Si vous êtes membre d’une organisation vous pouvez contribuer (sous réserve d’acceptation et de respect de la ligne éditoriale et de la charte) une émission en partenariat.