Chaque année, depuis 7 ans, c’est avec le même enthousiasme que makesense dévoile les nouveaux entrepreneur.ses à impact qui rejoindront son incubateur. Le jury a rendu son verdict, la 10e promotion sera faite de projets intergénérationnels, de lobby citoyen, d’éducation à l’alimentation durable, de bilans carbone et d’alternatives bancaires.

Pendant un an, les 8 nominé.es du programme Test and learn seront accompagnés de près pour faire grandir leur projet grâce à un coaching personnalisé et l’apport de toute la communauté makesense. On vous les présente ?

Colette Club

Colette offre aux étudiant.es une façon simple et abordable de se loger en cohabitant avec des retraité.es. L’idée est bénéfique pour tout le monde. Héberger un.e étudiant.e permet aux personnes âgées de rester plus longtemps dans leur logement, de bénéficier d’un revenu complémentaire, d’avoir quelqu’un.e sur qui compter en cas de besoin et de partager des moments de vie. Les étudiant.es, de leur côté, peuvent accéder à un logement de qualité à un prix abordable et vivre dans un environnement paisible et propice à la réussite de leurs études. Solidarité intergénérationnelle quand tu nous tiens…

Greenlobby

Dès son passage par l’Assemblée Nationale, cette entrepreneuse s’est rendue compte que la prise en compte de l’environnement n’était pas assez représentée dans les lois. Les associations et ONG environnementales n’ont bien souvent ni le temps ni la connaissance suffisante du processus législatif pour porter au bon niveau et au bon moment leurs revendications.

Greenlobby développe une solution digitale qui permet à tous et toutes de connaitre les bonnes pratiques et de les faire changer d’échelle en s’appuyant sur la puissance citoyenne (mobilisation citoyenne et campagnes de désobéissance civile digitale).

Helios

Grâce à notre épargne, les banques ont le pouvoir de façonner le monde et de soutenir ou non des projets compatibles avec les enjeux climatiques.

C’est sur cette idée que s’est créée Helios, une alternative bancaire pour un futur durable. La banque respectueuse de la planète, favorise une économie juste et décarbonée. Helios est totalement transparente. L’épargne de ses client.es ne sert pas à financer les énergies fossiles et les entreprises qui aggravent le réchauffement climatique mais celles qui ont un impact positif sur le climat.

Domani

À taille humaine et situés au cœur de la ville, les colocations Domani offrent aux personnes âgées en perte d’autonomie un cadre idéal alliant confort du domicile, vie en petite communauté et services. Un habitat partagé format familial pour 8 personnes âgées en situation de fragilité, une présence 24/24h, un maître de maison et des services essentiels (repas, blanchisserie).

Maïa

50% de produits durables, 20% de produits BIO, repas végétarien, lutte contre le gaspillage alimentaire… Comment la restauration collective peut-elle atteindre les objectifs de la loi EGalim ? Maïa est là pour aider tous les acteurs. Ce premier outil collaboratif permet de créer des plans d’alimentation dynamiques qui répondent aux besoins et contraintes de la restauration collective avec les ressources disponibles sur le territoire.

SustainEcho

SustainEcho rend l’engagement environnemental accessible à toutes les entreprises en automatisant la réalisation de leur bilan carbone.

Le mécanique est bien huilée. Grâce à une interface qui collecte les données issues des systèmes d’information des entreprises bénéficiaires, d’algorithmes de Machine Learning, de Natural Language Processing et de bases de données environnementales SustainEcho génère des profils d’émissions carbone pour les entreprises assortis de plans de réduction.

VESTO

L’ambition de Vesto ? Faire entrer le réemploi dans la restauration en créant une offre de matériel reconditionné.

Aujourd’hui lorsqu’un restaurant souhaite changer de matériel (faillite, changement d’activité, renouvellement …) il n’existe aucun moyen simple pour le vendre et être sur qu’il soit réutilisé.  Demain, grâce à VESTO qui s’appuie sur un réseau de reconditionneurs professionnels pour organiser une filière saine, chaque restaurateur.rice pourra vendre son matériel à un reconditionneur qui le remettra en état puis le revendra via une plateforme à un.e autre restaurateur.rice.

BRIC A VRAC

Bric à vrac simplifie l’expérience vrac pour les consommateur.rices et les détaillants. Une machine connectée à une application permet de relier les consommateur.rices, producteur.rices et distributeurs. Elle informe sur les produits achetés (date de péremption, allergènes, lieu de fabrication, conservation, idées recettes…) et renseigne sur les produits disponibles etc. Elle permet également au distributeur de rester informé sur les retours des consommateur.rices et sur l’état des silos.

 

L’incubation makesense, c’est quoi ?

Depuis 7 ans, nous soutenons et accompagnons de jeunes startups prometteuses à fort impact social et/ou environnemental. En 1 an, grâce à notre programme Test and learn, les projets auront :

• Consolidé leur vision et structuré leur développement
• Exploré leur marché et fait challenger leur modèle économique
• Optimisé leur outil digital et lancé une première version commercialisable

En intégrant le programme, les projets auront également accès à :

• Un coaching personnalisé, opérationnel et stratégique, par une équipe dédiée à 100% à leurs besoins
• Un réseau de plus de 250 mentors, experts métiers et secteurs et investisseurs sensibles à l’impact
• Une place dans un espace de co-working de 550m2 au coeur de Paris les 6 premiers mois
• Des mises en relation écosystème (corporate, institutions, investisseurs, réseaux)
• Des offres partenaires avantageuses (Google, KissKissBankBank, Stripe, etc.)
• Du soutien actif de la communauté de makesense présente dans 100 villes du monde
• D’un réseau Alumni fort de 150 startups sociales.