Législatives, l’indispensable pour voter

Législatives, l’indispensable pour voter

Ça y est. Ce dimanche et le suivant, la France vote pour les législatives. Comment se préparer ? Voxe.org nous donne les derniers détails...
08 June 2022
par Voxe
2 minutes de lecture

Ça y est. Ce dimanche et le suivant, la France vote pour les législatives. Comment se préparer ? Voxe.org nous donne les derniers détails pour aller mettre son bulletin dans l’urne le cœur battant.

Commençons par consulter l’antisèche de la maison qui rappelle que 1/ les députés ont pour rôle de faire la loi et de contrôler le gouvernement, l'immense majorité des textes qui influent sur ta vie de tous les jours passe donc par leurs mains, 2/ l'enjeu en votant, c'est de décider quelle marge de manœuvre tu veux donner au Président et à son gouvernement : large avec une majorité de son parti à l'Assemblée / moyenne avec une opposition forte / contrainte avec un gouvernement de cohabitation, où un autre parti arrive en tête à l'Assemblée, 3/ tu votes par circonscription, en fonction de là où tu vis. 1 circo = 1 des 577 sièges à l'Assemblée.

5 étapes pour se préparer à voter

  1. Vérifie quelle est ta circo et le bilan de ta ou ton député sortant, juste là.
  2. Vois qui se présente chez toi via ce super tableau, qui donne la liste complète des candidatures et leur étiquette (parti d'origine + alliance).
  3. Lis les programmes des candidats de ta circo directement dans ta boîte aux lettres, sur le site du ministère de l’Intérieur ou sur le site du parti qui t'intéresse (cf notre antisèche).
  4. Le jour J, direction ton bureau de vote, celui où tu as voté à la présidentielle, entre 8h et 18h ou 20h dans les grandes villes, avec ta pièce d’identité et si possible, ta carte électorale. Si tu ne peux pas t'y rendre, tu as jusqu'à la veille du scrutin pour demander une procuration, mais on recommande de le faire max jeudi.
  5. Au moment de choisir ton bulletin : comme c’est le ministère de l’Intérieur qui fixe les nuances politiques, sous le nom de certains candidats, tu ne verras pas forcément les alliances ou le parti créé pour ces élections mais leur parti d’origine. Par ex, tu ne liras pas de bulletin "NUPES", le nom du parti de gauche mais : LFI, PS, EELV… En revanche, sur d'autres, comme pour les candidats de l'alliance présidentielle Ensemble!, tu ne verras pas le parti d'origine, c’ezst-à-dire MoDem, Agir, Renaissance (ex-LRM)... #complicated

Voxe, c’est les infos essentielles tous les matins dans ta boîte mail, si tu veux pimenter tes tartines et muscler ton cerveau, tu peux t’abonner ici, c’est gratuit !


Jeu concours - Gagne tes sapes. 80€ en bon d'acjat sur WeDressFair