Le moulinage de Chirols, quand la culture tisse de vrais liens

Le moulinage de Chirols, quand la culture tisse de vrais liens

Direction le moulinage de Chirols, en Ardèche où une vingtaine de personnes ont racheté une usine de fil de soie pour lui donner une seconde vie.
25 May 2022
par Caroline Delboy
1 minutes de lecture

Bienvenue dans la nouvelle série Itinéraires bis pour découvrir des collectifs, des initiatives d’hier et d’aujourd’hui, des rêves devenus réalité. Rencontrez ces faiseurs et faiseuses d’histoires qui écrivent un nouveau chapitre qui s’annonce durable, solidaire et joyeux.

Dans ce 4ème épisode, direction le moulinage de Chirols, en Ardèche. En 2015, une vingtaine de personnes venues de tout horizon ont décidé de racheter une ancienne usine de fil de soie de plus de 4000m2 pour lui donner une seconde vie. Leur rêve? La transformer en un lieu d’habitat collectif qui accueille des activités artistiques, culturelles, artisanales, participant au développement du lien social et au brassage intergénérationnel. Mais la singularité de ce projet fédérateur réside surtout dans la façon dont il se construit : collaboration avec les acteurs locaux, auto-construction par les habitant·es et les gens de passage pendant les chantiers participatifs, modèle de gouvernance partagée, démarche coopérative et refus de la spéculation, principe de solidarité financière pour l'accession à la propriété, gestion raisonnée des ressources énergétiques et naturelles... une utopie réaliste vous avez dit ?


Combien tu pèses sur le climat ? En 10 minutes chrono, calcule l'empreinte carbone de ton mode de vie.