Recherches professionnelles semées d’embuches, isolement social… les personnes migrantes et réfugiées en France connaissent des parcours d’intégration compliqués. Pourtant c’est un vivier de talents et de créativité entrepreneuriale qui sommeille ! 

Chez makesense depuis plus de 2 ans, nous proposons des solutions concrètes et actionnables. C’est pourquoi, en 2018, avec notre partenaire Elan Interculturel, nous avons accompagné 54 personnes réfugiées et migrantes dans leur projet professionnel. Au total, nous avons obtenu 90% de sorties positives pour les projets accompagnés par makesense.

Fort de cette expérience, nous avons lancé en mars 2019 : Combo.
En quelques mots, ce programme en collaboration avec Elan Interculturel, propose un accompagnement personnel et professionnel adaptés aux entrepreneurs réfugiées ou aux entrepreneurs souhaitant adresser des enjeux liés à l’immigration. 

Faire de l’entrepreneuriat une opportunité d’intégration sociale

L’année passée, makesense a organisé plus de 125 heures de coaching et d’ateliers avec des entrepreneurs migrants et réfugiés. Cela nous a permis de prendre conscience que l’aventure entrepreneuriale est une opportunité extraordinaire dans un parcours d’intégration. Notamment grâce aux compétences, ressources et réseau qu’elle permet d’acquérir. 

“On m’a mis en relation avec un super coach pour me conseiller personnellement et ça m’a permis de transformer mon idée en un projet concret. J’étais isolé, et maintenant je me sens intégré dans une communauté et même une famille.” Yasin

La particularité de notre approche ?

L’incubateur de makesense et Elan Interculturel ont imaginé une pédagogie originale. Notre accompagnement s’effectue à travers :

  • du soutien pair-à-pair,
  • des ateliers de développement personnel pour accompagner les entrepreneurs en même temps que leur projet,
  • de la médiation interculturelle en fil rouge tout au long du programme.

Nous travaillons ainsi aussi bien la confiance en soi que le développement de compétences douces et techniques ou la création d’un premier réseauPlus que le résultat final, c’est le chemin qui compte et qui fait l’impact du programme Combo.

“Ils ont créé un espace bienveillant pour partager mes idées, avoir des conseils et construire un projet qui me ressemble.” Ferhat

95% des entrepreneurs incubés estiment que l’accompagnement leur a été décisif dans le développement de leur projet professionnel.

COMBO, le programme déjà lancé ! 

En mars dernier, 40 entrepreneurs migrants ont été invités à participer à un bootcamp de deux jours chez makesense. L’objectif ? Expérimenter l’aventure entrepreneuriale en accéléré et imaginer un projet à fort impact social.

Nous avons travaillé ensemble sur les aspects clés de la création de projet : l’identification et l’analyse d’une problématique, la conception et le prototypage d’une solution et enfin le pitch !

Parmi les 40 participants, nous avons identifié 20 porteurs de projets pour intégrer la deuxième partie de Combo. Ces porteurs de projet en herbe ont bénéficié de formations et d’ateliers collectifs hebdomadaires pendant 3 mois. En effet, ils ont eu quelques semaines pour :

  • identifier leurs motivations personnelles et aspirations professionnelles,
  • explorer leur marché et définir leur proposition de valeur,
  • développer les savoir-être nécessaires à la posture entrepreneuriale. 

Cette phase exploratoire s’est terminée par une soirée, le jeudi 20 juin 2019. Ce fut l’occasion de célébrer les avancées de nos jeunes entrepreneurs et découvrir leurs projets ! 

Enfin, à l’issue de la soirée, 5 entrepreneurs ont eu la chance d’être incubés chez makesense jusqu’à décembre 2019. Cette incubation rapprochée leur a permis de poser les fondamentaux de leur projet et d’attaquer la phase de commercialisation. Par ailleurs, les entrepreneurs ont bénéficié d’un accompagnement personnel et sur-mesure. 

Envie de contribuer à la démarche makesense ?

Loan Cong est responsable de programmes d’accompagnement d’entrepreneurs sociaux dans l’incubateur de makesense. Plus précisément, Loan s’est spécialisée sur les thématiques d’insertion professionnelle. En effet, elle travaille en partenariat avec Pôle Emploi pour accompagner des personnes en recherche d’emploi dans la création de leur entreprise sociale. Elle a également créé en collaboration avec Elan Interculturel un programme pour des entrepreneurs ayant un parcours de migration, qui allie formation et coaching professionnel avec du développement personnel.

Venez nous rencontrer : loan@makesense.org 

VOIR AUSSI : 

Découvrir le programme COMBO en détails

On te dit tout sur l’incubateur de makesense !