Gazouyi, l’appli qui aide les parents à faire pousser leurs enfants

Gazouyi, l’appli qui aide les parents à faire pousser leurs enfants

Victor D’herbemont et Salomé Banon ont imaginé l’application Gazouyi pour aider les parents à faire grandir leurs enfants entre 0 et 5 ans.
31 January 2022
par Hélène Binet
4 minutes de lecture

Faites des gosses qu’ils disaient ! Mais comment les faire grandir ? Pour aider les parents à suivre et accompagner le développement de leur enfant, Victor D’herbemont et Salomé Banon ont imaginé l’application conviviale Gazouyi, mélange de sciences cognitives et d’informatique.

Je me souviens de mon grand-père assis sur son fauteuil faisant ses mots croisés et se désintéressant ostensiblement de ses tout petits enfants. Pour lui, avant l’usage de la marche et de la parole, un bébé n’était qu’un genre de tube digestif sans grand intérêt. Bien sûr, il aimait les progénitures de ses progénitures, mais plutôt de loin. Si on lui avait dit qu’entre 0 et 5 ans, ses petits-enfants passaient par 350 étapes de développement, il les aurait peut-être regardés autrement. Parce qu’en vrai, les bébés relèvent plus des super héros que des intestins grêles. C’est ce qu’a compris Victor D’herbemont, diplômé de Centrale Supélec et spécialiste de l'intelligence artificielle au cours de son stage pré-doctoral à Normale Sup lorsqu’il rencontre Xuan-Nga Cao experte en acquisition du langage chez les jeunes enfants.

C’est à peu près à cette même époque, en 2019, qu’il découvre les travaux en économie du développement humain de James Heckman. Les recherches du prix Nobel montrent à quel point les soins et attentions portés à la petite enfance sont déterminants pour assurer une société en bonne santé. Ses travaux, par exemple, prouvent qu’une prise en charge de qualité des filles dans la toute petite enfance a un très fort impact sur leur niveau de diplôme et leur taux d’emploi à l’âge adulte. Pour les garçons, les résultats positifs se traduisent par une moindre consommation de stupéfiants, une tension artérielle plus basse, de meilleurs résultats scolaires et une meilleure insertion professionnelle.

Association d’enfance

Une discussion avec son amie d’enfance, Salomé Banon, finira de convaincre le jeune ingénieur de l’intérêt de lancer un projet autour de l’éveil de l’enfant. Salomé est une bébé-addict. Lorsqu’elle renoue avec Victor, elle a le projet d’ouvrir un lieu mamans/enfants. « J’ai toujours eu un pied dans les bébés, avec mes cousins, ma sœur qui a 13 ans de moins que moi, une mère prof de yoga pour enfants.» La jeune diplômée de Dauphine en management a aussi un smartphone rempli de photos de sa petite nièce qu’elle ne se lasse pas de voir grandir.

« Avec Victor, on a discuté de nos envies communes et on s’est rendu compte qu’elles pouvaient converger. » En février 2020, Victor et Salomé intègrent la première promotion du programme d’accompagnement Inria Startup Studio et font grandir leur projet : une appli qui rendrait toute la littérature scientifique sur le développement des 0-5 ans accessible aux parents désireux d’être accompagnés sur le développement de leur enfant. Un peu plus de neuf mois plus tard, en janvier 2021, leur bébé peut sortir dans le grand monde. Leur appli est désormais disponible sur toutes les plateformes de téléchargement. 

Mieux que Super Nanny 

Qu’est-ce qu’on trouve sur Gazouyi ? Un accompagnement personnalisé pour son enfant de 0 à 60 mois, des conseils d’experts, une communauté, des articles, des contacts. Tenez, pour tester l’outil pour de vrai j’ai choisi d’adopter virtuellement Camille, 3 mois et 25 jours. Je donne toutes les infos sur le fils de mon amie et me voilà plongée dans l’univers d’un bébé né en octobre dernier. Au chapitre « étapes de développement », on me propose de regarder si Camillou observe ses mains, a une préférence pour certaines odeurs, se pousse vers le haut avec ses bras, vocalise avec les voyelles a, e, o et encore tout un tas d’activités proposées par des experts du développement autour de quatre axes de développement : langage, moteur, sensoriel, social. Si je ne comprends pas ce que ça peut vouloir dire concrètement “observer ses mains” par exemple, une petite vidéo me donne des détails : mettre Camille dans un transat quand il est bien réveillé et observer comment il joue avec ses mimines, comment il les touche, les sent, les goûte.

Je suis les consignes à la lettre, Camille est formidable, il sait faire tout ça. Je coche donc la case oui, une information qui enrichira le profil de mon bébé adoptif et permettra au système intelligent de l’application de m’envoyer des recommandations encore plus ciblées à l’avenir. « Le contenu s’adapte en fonction de l’évolution de l’enfant, explique Salomé. Gazouyi n’est pas conçue pour stigmatiser mais pour respecter et s’adapter au rythme de l’enfant. » La jeune femme met d’ailleurs en garde contre l’hyper stimulation.

Lorsqu’elle dispense des conseils, Salomé comme Victor (tous deux sans enfant), s’appuie sur des milliers de données collectées auprès des scientifiques en sciences cognitives intégrées dans l’appli mais aussi sur celles des 12 000 utilisateurs qui, par leur expérience, enrichissent chaque jour les connaissances. « C’est un cercle vertueux, les résultats des uns enrichissent les expériences des autres et réciproquement. » La base de données devrait à terme être dix, vingt, cent fois plus conséquente, Gazouyi étant sur une rampe de lancement avec une multitude d’idées pour se propulser. Pour ce faire, la start up incubée chez 50 partners bénéficie du soutien de l’accélérateur Passerelles de la Banque des territoires opéré par makesense pour proposer ses services aux professionnels de la petite enfance à grande échelle : personnel de crèche, assistantes maternelles, nounous.  « Les inégalités sociales résultent davantage du manque de stimulation cognitive des jeunes enfants que du simple manque de ressources financières, » écrivait James Heckman.  « L’enfance est un vrai sujet pour les collectivités territoriales, précise Nicolas Turcat, Responsable du service éducation, inclusion numérique et services au public à la Banque des territoires. C’est là où les fractures se créent. Ce genre d’innovation peut vraiment permettre de les réduire. » Allez tournée de Gazouyi pour tout le monde ! 


Jeu concours - Gagne tes sapes. 80€ en bon d'acjat sur WeDressFair