Quel financement pour ton projet à impact ? Où et comment les trouver ? Dois-tu te lancer dans une levée de fonds ? La problématique du financement t’obsède ? Voilà comment nous t’aidons à y répondre.

Le programme Test&Learn est le programme d’incubation de makesense dédié aux entrepreneurs qui utilisent le digital ou les nouvelles technologie pour avoir un impact social et/ou environnemental positif. Ce programme est pensé pour aider de jeunes porteurs de projet en phase de prototypage (tests terrain) à valider leur proposition de valeur et modèle économique. En 2018, les entreprises accompagnées dans le programme Test&Learn ont levé plus de 6 millions d’euros de pour accélérer leur croissance.

Découvrir le programme Test&Learn en détails

Bien souvent, le financement est un des enjeux clés pour  survivre aux premiers mois d’entrepreneuriat. En effet, sans capital personnel de départ, il va bien falloir trouver un moyen de couvrir tes coûts avant de générer du CA. 

Alors, le parcours du combattant commence ⚔️

Quels sont les financements accessibles ? A quoi ai-je le droit ? Lever des fonds, la fausse-bonne idée ? Comment convaincre des investisseurs alors que je n’ai aucun metric ? Rassure-toi, les équipes de makesense sont formées pour répondre à ces questions. Nous avons rassembler toutes les ressources nécessaire pour répondre à tes questions de manière personnalisée. 

Voilà quelques ressources à ta disposition via Test&Learn :

  1. – Un suivi hebdomadaire personnalisé par deux coachs de l’incubateur. Ils te suivent chaque semaine pendant six mois pour réagir rapidement à chacune de tes problématiques de développement et, le cas échéant, décortiquer avec toi ta stratégie de financement.

– Des mentors spécialisés en financement de l’innovation viendront compléter cet accompagnement pour apporter leur expertise en montage de dossiers, pitchs, et négociations.

– Des rencontres mensuelles pour découvrir les principaux financeurs de la place. Chaque mois, nous organisons des rencontres avec les chargés d’investissement de Bpifrance, France Active, les principaux Fonds d’impact et banques, et des Business Angels (particuliers). Ils vous expliquent leurs stratégies et outils d’investissement.

– Deux demodays (rencontres startup-investisseurs) par an pour que vous puissiez vous entrainer et pitcher en réel devant une cinquantaine d’investisseurs, tous sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux.

– Des retours d’expériences des alumni du programme pour comprendre « côté entrepreneur » comment on vit une levée de fonds, les bonnes pratiques et erreurs à éviter.

– Des ressources gratuites sur l’ensemble des dispositifs de financement adaptés à ton projet pour comprendre quel financement est fait pour toi.

En six mois, le programme Test&Learn te permettra de :

– Visualiser l’ensemble des outils de financement adaptés à ton projet

– Comprendre les cycles et modes de financement de ton projet

– Rencontrer tous les financeurs importants (banques, plateforme, fonds, business angels, etc. ) du secteur

– Préparer ta stratégie et dossier de financement

 Être accompagné.e pas à pas pour prendre des décisions éclairées

« Grâce à makesense, j’ai rencontré tous les investisseurs parisiens qui s’intérressent a l’impact en moins de trois mois. » Thomas, fondateur de JIB

L’incubateur de makesense a construit un réseau de plus de 300 financeurs (banques, fonds, business angels, fondations et corporate) pour accélérer l’accès aux financements des projets incubés. En 2019, makesense a également lancé son propre fonds d’investissement afin de soutenir les projet en phase de pré-amorçage.

En conclusion, l’équipe de l’incubateur met tout en oeuvre pour simplifier ta recherche de financements. Notre objectif ? Que tu puisses te concentrer au maximum sur le développement business et impact de ton projet.

A toi de jouer ! 💪

Pour rejoindre le programme Test&Learn, candidate en ligne avant le 3 juin !

VOIR AUSSI :

Quelles questions se poser avant de lever des fonds ?
De la course à la levée de fonds à celle des vies impactées

Mathilde Thorel co-dirige de l’incubateur de makesense. Passionnée par les sujets d’entrepreneuriat et d’impact, elle s’est spécialisée dans l’accompagnement d’entrepreneurs sociaux innovants. Elle s’attache aujourd’hui à rendre accessible les ressources makesense à un plus grands nombres d’entrepreneurs sociaux. Pour cela, elle développe les partenariats institutionnels et entreprises.