Comment construire une équipe solide ? Faut-il obligatoirement un.e associé.e ? Les erreurs à éviter en recrutant ?
Tu as raison, l’équipe est la principale ressource d’une jeune entreprise. 
Alors mieux vaut se poser les bonnes questions dès le départ. 

Le programme Test&Learn est le programme d’incubation de makesense dédié aux entrepreneurs qui utilisent le digital ou les nouvelles technologie pour avoir un impact social et/ou environnemental positif. Ce programme est pensé pour aider de jeunes porteurs de projet en phase de prototypage (tests terrain) à valider leur proposition de valeur et modèle économique. En 2018, les entreprises accompagnées dans le programme Test&Learn ont créé plus de 100 emplois directs et continuent leur croissance. Ce développement est possible grâce à des équipes solides. 

Découvrir le programme Test&Learn en détails

Quel est le premier critère d’investissement d’un financeur ? L’équipe. Tout le monde te le dira, ce n’est pas l’idée qui fait le projet, mais l’équipe qui le porte. Alors comment trouver l’associé.e de ses rêves ou ne pas foirer ses premiers recrutements si cruciaux ?

On n’apprend pas ça à l’école, ça s’apprend sur le terrain. Mais l’expérience des coachs de l’incubateur, qui ont vu passer près d’une centaine de jeunes projets, peut te faire gagner du temps et éviter quelques erreurs.

Voilà ce que makesense met en place dans Test&Learn pour t’aider :

– Des formations au recrutement, management et organisation d’équipe. A ta demande, ou en temps collectifs, les RH de makesense interviennent pour te partager leurs outils et bonnes pratiques sur les sujets RH. Un gain de temps considérable pour anticiper les problématiques RH !

 Un accompagnement et des retours d’expériences sur la recherche d’associés. S’associer, c’est un peu comme un mariage, alors il faut être bien sûrs avant de se lancer. On t’aide à vérifier que tous les signaux sont au vert avant de signer ton pacte.

– Des ateliers pour aligner les visions et clarifier les plans d’actions communs. Chacun des projets incubés y passe… Ces outils d’organisation interne te serviront toute ta vie d’entrepreneur ! 

– Une médiation entre les associés lorsque des tensions se présentent. Oui, ça arrive même aux meilleurs amis. Mais quand il y a une entreprise en jeu, les tensions peuvent vite empirer. makesense intervient pour rationaliser la situation et vous aider à trouver des solutions.

– Un accompagnement individuel et personnel, car le bien-être de l’équipe passe avant tout par la sérénité des fondateurs. Alors là pas de recette magique, on s’adapte à chaque cas particulier.  Baisse d’énergie, déprime, difficultés à communiquer avec son équipe, tes coachs incubateur seront toujours là pour t’aider à prendre du recul et retrouver du plaisir dans ton aventure entrepreneuriale !

– Des outils et des deals commerciaux pour gagner en visibilité et recruter efficacement. L’équipe de l’incubateur négocie des deals avec des acteurs tels que Welcome To the Jungle, ChangeNow, Multiposting ou encore Ignition Program pour t’aider à recruter. Nous avons aussi lancé un job board (www.jobs.makesense.org) pour que mettre en avant tes annonces.   

« Grâce à makesense nous avons trouver le bon mode d’organisation entre co-fondateurs et nous avons commencé à recruter ! », Damien, fondateur de THE Trust Society.

makesense, terrain d’expérimentation pour équipes heureuses

makesense a débuté son aventure en 2011 avec 2 co-fondateurs. Nous sommes aujourd’hui plu 80 salariés répartis dans 6 pays. Avec une croissance salariale de près de 50% par an, nous avons listé les DOs et DONTs du recrutement. 

D’autre part, makesense a toujours été un terrain d’expérimentation pour les modèles d’entreprises libérées. Nous testons et implémentons chaque année de nouveaux modes d’organisations, plus horizontaux et responsabilisants, pour créer l’organisation qui nous ressemble. Nous partageons ces expériences et apprentissages avec tous nos incubés.

VOIR AUSSI :

Gouvernance et organisation, les apprentissages de makesense
Le programme Test&Learn en détails

Mathilde Thorel co-dirige de l’incubateur de makesense. Passionnée par les sujets d’entrepreneuriat et d’impact, elle s’est spécialisée dans l’accompagnement d’entrepreneurs sociaux innovants. Elle s’attache aujourd’hui à rendre accessible les ressources makesense à un plus grands nombres d’entrepreneurs sociaux. Elle développe les partenariats institutionnels et entreprises.