Les 12 et 19 juin, on vote pour les rounds 1 et 2 des élections législatives. Comment ça marche, à quoi ça sert, mais alors bon enfin quoi ? Voxe.org nous offre un petit récap express.

Déjà, il faut avoir en tête que les institutions de la Ve République, c’est un tango entre les pouvoirs de l’exécutif (= le gouv) et le législatif (= Sénat + Assemblée). Depuis 2002, les législatives suivent la présidentielle pour permettre à la présidence de décrocher une majorité à l’Assemblée, et donc d’avoir une marge de manœuvre pour faire les lois, aka gouverner.

Assemblée de quoi ?

Un mandat à l’Assemblée dure 5 ans, et parmi les élus de 2017, la majorité sont des cadres entre 40 et 59 ans, 39,5 % sont des femmes. Côté job, ils ont tenu environ 6 000 heures de séances et touché une indemnité de 5 700 € nets/mois.

Leur rôle, c’est de fabriquer les lois et de contrôler l’action du gouvernement. Ton ou ta députée pourra :

  • voter les lois,
  • en proposer,
  • les amender (= modifier),
  • demander des comptes au gouvernement sur son action via les commissions ou les questions (tsé, l’émission du mercredi super bien commentée par Jean Massiet),
  • en cas de désaccord avec la politique du gouv, déposer une motion de censure. Si elle est votée à la majorité, le gouvernement démissionne, c’est arrivé une fois sous la Ve République, en 1962.

Pour savoir quels sujets vont être discutés, l’ordre du jour est fixé par la Conférence des présidents, qui réunit 1 pers du gouv +  des présidents des commissions, groupes politiques, etc. des 2 assemblées. À la hache, le gouvernement a 2 semaines/mois pour ses sujets et les parlementaires, les 2 autres. Ensuite, l’Assemblée nationale et le Sénat travaillent en ping pong pour construire les lois, et en cas de désaccord, c’est l’Assemblée qui l’emporte.

Voxe, c’est les infos essentielles tous les matins dans ta boîte mail, si tu veux pimenter tes tartines et muscler ton cerveau, tu peux t’abonner ici, c’est gratuit !

paumé•e·s dans mes élections

Tu veux reprendre le pouvoir sur ton vote ? Découvre notre site paumé·e·s dans mes élections. Tu trouveras toutes les infos pour comprendre, agir et voter.

Se dépaumer

À lire aussi