Les nouvelles ministres de la transition écologique et énergétique, Amélie de Montchalin et Agnès Pannier-Runacher, ne sont pas réputées pour leur expérience sur l’écologie. A tel point que cette dernière paraît croire que les pièces jointes de nos e-mails ont un lourd impact environnemental. Pour les accueillir dans les meilleures conditions et leur donner les bases, Vert a réalisé cette infographie, qui décompose les émissions nationales françaises en fonction des gestes individuels de chacun.

Hélas, on le voit, faire pipi sous la douche ne suffira pas – tout comme l’écologie des petits pas. En revanche, remiser les voitures au garage, faire atterrir l’aviation et changer les systèmes de chauffage en isolant les logements ; voilà qui pourrait faire une différence. Dans le troisième volet de son dernier rapport, le Giec a estimé qu’agir efficacement sur la demande des ménages en énergie et en biens manufacturés permettrait de réduire de 40 à 70% les émissions mondiales de CO2 d’ici à 2050 par rapport à la tendance actuelle. Mais attention à ne pas tout mettre sur le dos des individus ! Si les gestes individuels sont très importants, une part substantielle de nos rejets est systémique. Pour agir efficacement en faveur du climat, il faudra opérer des changements à l’échelle collective et, donc, politique.

ar
Tous les jours, Vert décrypte l’actualité de l’écologie en 7 minutes chrono. Pour recevoir les nouvelles vertes et pas mûres, c’est par ici.
paumé·e·s dans ma sobriété
Comment faire pour passer l’hiver et dans un autre monde ? Viens faire un tour sur notre site collaboratif. Tu trouveras plein d’infos pour comprendre le sujet et autant de pistes pour passer à l’action. L’idée est de se donner de l’énergie sans en gâcher.