Se lancer sur le secteur du bien vieillir, quand on entreprend, il y a de quoi se faire des cheveux blancs. La clé de la longévité des projets renommés du secteur réside dans l’accompagnement. La preuve avec le chemin emprunté par Allo Louis, Neosilver, Entoureo ou La Maison de la Diversité.

Étape n°1, faire émerger son projet avec Décoll’âges

Lorsque votre projet est bien défini mais attend des courants chauds pour s’envoler c’est qu’il est prêt pour Décoll’âges, un programme d’accompagnement développé par makesense en partenariat avec l’Assurance Retraite Île-de-France. L’objectif est de préparer les entrepreneurs à l’Appel à Projets de l’Assurance Retraite Ile-de-France. Comment ? En proposant des formations-actions structurantes pour les projets, des focus groupes pour confronter les solutions aux retours des bénéficiaires et des temps d’échanges entre pairs pour favoriser le partage d’expériences.C’est simple, Décoll’âges, c’est LA porte d’entrée au parcours idéal de développement de projet sur le secteur de la prévention en Île-de-France.

Entoureo, Allo Louis, La maison de la diversité et Neosilver ont tous participé à une édition de Décoll’âges.

Découvrir Décoll’âges

Étape n°2, expérimenter son projet en Île-de-France et le faire décoller avec l’Appel à Projets de l’Assurance Retraite Île-de-France

Chaque année, l’Assurance Retraite Île-de-France (acteur incontournable de la prévention) lance un appel à projets dans le but de soutenir le développement de projets œuvrant en faveur de la prévention contre la perte d’autonomie des franciliens. À la clé de l’appel à projets : soutien, financement, visibilité, réseaux et co-construction. Pas mal non ?

Entoureo, Allo Louis, La maison de la diversité et Neosilver ont remporté le soutien et le financement de l’Assurance Retraite Ile-de-France.

S’informer sur l’appel à projet

Étape n°3, gagner en légitimité et en visibilité au niveau national grâce à la Bourse Charles Foix

La Bourse Charles Foix est LE concours national de référence en silver économie. Il est organisé chaque année par Silver Valley (premier cluster européen de la silver économie) et ses partenaires. Le but ? Encourager et soutenir le développement de nouvelles solutions permettant d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie des seniors actifs ou retraités, et/ou de leurs aidants (familiaux ou professionnels). À la clé, des dotations entre 10 000 et 20 000 euros.

Entoureo a été lauréat de La Bourse Charles Foix.

Découvrir la bourse

Étape n°4, passer à l’échelle et déployer au niveau national grâce au dispositif VivaLab

VivaLab est un dispositif national mis en place par la Cnav en partenariat avec l’Agirc Arrco, la MSA, la Banque des territoires et France Active. En plus de bénéficier d’un accompagnement complet sur leurs enjeux par les partenaires accompagnateurs (makesense, Kestio, Silver Valley, …), les projets sélectionnés auront accès au réseau VivaLab leur permettant d’expérimenter leur solution au niveau national, et gagner en visibilité et légitimité.

Allo Louis, La maison de la diversité et Neosilver ont été sélectionnés pour bénéficier du dispositif VivaLab.

S’informer sur VivaLab

Décoll’âges

L’appel à projets de la 4ème édition de Décoll’âges (2021-2022) est ouvert jusqu’au 17 octobre. Pour obtenir plus d’informations et candidater, rendez-vous ici ou contactez mathilde.boulet@makesense.org