À quoi ça sert un·e Président·e ? (bonne question hein ?)

À quoi ça sert un·e Président·e ? (bonne question hein ?)

À quelques mois de la Présidentielle, on a envie de vous donner un max d’infos pour aller voter en conscience (adieu BFM).
12 January 2022
par Voxe
2 minutes de lecture

À quelques mois de la Présidentielle, on a envie de vous donner un max d’infos pour aller voter en conscience (adieu BFM). On a confié à nos potos de Voxe la précieuse mission de décrypter chaque semaine un aspect du sujet. On commence par le commencement : au fait Gégé, ça sert à quoi un·e Président·e ?

I got the power. Oui, toi, c’est sûr, et le ou la Président·e de la République en a aussi pas mal. Assieds-toi à côté du radiateur, on explore la fonction de Président. 

En France, c'est la Ve République depuis 1958, et son manuel, aka la Constitution, a créé un Président fort. Sur le papier, il incarne l’autorité de l’État, chapeaute les armées, garantit le respect de la Constitution, le bon fonctionnement des pouvoirs publics et la continuité et l’intégrité de l’État. À la hache : il est chargé de protéger la France contre les menaces intérieures et extérieures et assurer que l'État serve en continu les citoyens. Mais c'est aussi la personne, qui, élue sur un programme, va impulser une politique pour le pays.

Super pouvoirs ?

Pour mettre en œuvre tout ça, la fonction prévoit des pouvoirs propres et d'autres qui exigent un aval.

Pouvoirs solos : 

  • Nommer et renvoyer le Premier ministre, lancer un référendum, dissoudre l’Assemblée nationale et exercer les pleins pouvoirs en cas de "menace grave et immédiate". (Ce dernier pouvoir est ultra encadré).
  • Comme chef des armées, il peut déclencher l’arme nucléaire et décider d'engager dans une intervention armée extérieure.

Il a besoin de validations pour : 

  • Nommer les ambassadeurs, préfets, recteurs ou ministres. 
  • Promulguer, c’est-à-dire mettre en application les lois après leur passage à l'Assemblée. 
  • Déclarer la guerre, il lui faudra alors l'accord du Parlement. 

Ces pouvoirs sont donc encore plus forts quand la majorité à l'Assemblée nationale est du même bord que le Président car, a priori, ils regardent dans la même direction. Si la majorité parlementaire est de l'opposition, en revanche, la ou le Premier Ministre devra venir de ce camp et pourra alors bloquer des décisions, c'est la cohabitation.

Voxe, c’est les infos essentielles tous les matins dans ta boîte mail, si tu veux pimenter tes tartines et muscler ton cerveau, tu peux t’abonner ici, c’est gratuit !

paumé•e·s dans mes élections

Tu veux reprendre le pouvoir sur ton vote ? Découvre notre site paumé·e·s dans mes élections. Tu trouveras toutes les infos pour comprendre, agir et voter.

Se dépaumer


Jeu concours - Gagne tes sapes. 80€ en bon d'acjat sur WeDressFair