Voilà 9 ans que makesense accompagne les entrepreneurs et entrepreneuses sociaux à faire grandir leur projet. 26 entreprises et associations viennent d’intégrer la promotion 2022 qui promet un excellent millésime. On vous les présente ? 

Les éducateur·rices

C’est l’un des 17 objectifs du développement durable : assurer l’accès de tous et toutes à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité. C’est aussi l’axe principal du programme passerelles de la Banque des Territoires opéré par makesense. 10 entrepreneuses seront accompagné·es pendant un an pour faire passer à l’échelle leur solution.

Jexplore, l’immersion dans le monde professionnel

Difficile de se projeter dans un métier quand on a 14 ans. Jexplore propose aux jeunes de découvrir le monde professionnel en réalité virtuelle. Grâce à des immersions à 360°au cœur de l’action avec de vrai·es professionnel·les, les jeunes sont transporté·es dans le monde professionnel sans quitter leur salle de classe.

Zamizen, la méditation au cœur de l’éducation

Réduire le stress, se reconnecter à ses émotions, faire baisser la pression, voilà les objectifs de Zamizen. La jeune entreprise offre aux instituteurs de maternelle et de primaire une série de supports (histoires, chansons, méditations enregistrées, activités de groupe, yoga) pour mener en classe des séances de gestion des émotions, de prises de parole et de méditation.

Cantoo, l’assistant digital des enfants dys

C’est l’accessoire indispensable des enfants souffrant de troubles dys et autistiques. Le cartable digital Cantoo permet à tous les élèves du primaire, collège et lycée de noter et gérer leurs cours grâce à une palette d’applications conçues spécifiquement pour eux. Les outils digitaux développés par Cantoo simplifient la vie scolaire de ces enfants dans tous les domaines, mathématiques, français, histoire, lecture… 

NovelClass, le soutien scolaire mention TikTok

Après avoir donné des centaines d’heures de cours particuliers, créé sa chaîne Youtube de leçons de maths, Théo Godart a lancé il y a 18 mois NovelClass pour permettre aux 15-18 ans de gagner confiance et points supplémentaires au bac. 600 vidéos interactives inspirées des réseaux sociaux, une communauté d’entraide et des mentors chevronnés donnent aux jeunes les moyens de réussir leur année, de la 3ème à la Terminale.

Maïa, l’outil des cantines responsables

Permettre à la restauration collective d’intégrer dans ses menus 50 % de produits durables dont 20% de produits bio comme le veut la loi EGalim est tout l’objet de Maïa. Plus d’un an de recherche et plus de 300 entretiens métiers ont permis à maïa de développer un outil pour permettre aux acteurs de la restauration collective de s’approvisionner durablement et facilement. 

Gazouyi, l’appli pour bien faire grandir les enfants

Mélange de sciences cognitives et d’informatique, l’application Gazouyi propose des activités simples et ludiques, basées sur la science. Construites par des professionnels et adaptées au rythme de l’enfant entre 0 et 5 ans, elles tiennent compte des 300 principales étapes du développement de l’enfant et accompagnent les parents comme les professionnels de la petite enfance. 

4 autres projets devraient prochainement rejoindre le programme passerelles. À suivre…

Les remobilisateur·ices

L’insertion des publics fragiles est l’ingrédient essentiel d’une société durable et inclusive. Pour que personne ne reste sur le bord de la route, les entrepreneur·ses redoublent d’inventivité pour faire de l’inclusion une réalité.

Nour, l’inclusion par le yoga

Et si la pratique du yoga favorisait l’insertion des personnes réfugiées ? C’est le pari de Nour qui propose des cours de yoga mixtes et ouverts à tous. Locaux et réfugié·es se retrouvent dans des lieux accueillants pour partager des moments de transformation profonde, de bien-être et d’union. 

Change Please France, le café crème de l’insertion

Le projet vient tout droit du Royaume-Uni et forme au métier de barista des personnes éloignées de l’emploi. L’idée ? Leur permettre d’être acteur.rice de leur insertion dans la société grâce à une activité professionnelle et un accompagnement social. 

Tremplin, l’entrepreneuriat collectif pour mieux rebondir 

Entreprendre en collectif permet de reprendre confiance en soi et de remettre un pied à l’étrier. Tremplin propose aux jeunes de 16 à 30 ans des parcours de formation et de remobilisation autour d’activités économiques collectives (confitures à partir d’invendus, fleurs locales éco-responsables, produits textiles recyclés…). L’occasion de découvrir la coopération, la création d’activité, l’économie sociale et solidaire mais aussi le développement personnel et artistique pour ouvrir les horizons.

L’école Manuela, bâtir pour se reconstruire

Les portes du secteur du bâtiment ne doivent-elles être ouvertes qu’aux hommes ? L’école Manuela entend bien féminiser un métier aujourd’hui à 98% masculin. Elle forme ainsi des  personnes en reconversion, prioritairement les femmes, aux métiers manuels du bâtiment en tension et aux enjeux environnementaux du secteur.

UniR, le refuge de l’apprentissage

Pour accompagner les personnes réfugiées et demandeuses d’asile dans leur insertion académique, Unir a développé un programme d’accompagnement personnalisé, mis en place des ateliers à la reprise d’études et à l’orientation professionnelle, développé des cours de français et du mentorat entre femmes. Près de 700 personnes ont d’ores et déjà été accompagnées.

L’Accélérateur StaffMe, le tremplin du travail indépendant

En décembre 2021, l’Accélérateur StaffMe lançait son Entreprise d’Insertion par le Travail Indépendant. L’idée est de permettre aux personnes éloignées de l’emploi de  reprendre progressivement une activité adaptée à leurs contraintes personnelles mais aussi de retrouver confiance en elles et de mieux gagner leur vie.

Powa, le péage de l’insertion

Entre les nouveaux rapports au travail et l’incertitude grandissante du monde d’emploi, les jeunes sont en première ligne d’un bouleversement profond des vies professionnelles. Pour les aider, Powa repense les parcours d’insertion sociale et professionnelle, aide et fédère celles et ceux qui accompagnent chaque année des millions de jeunes à s’orienter et à s’insérer dans un monde de plus en plus complexe.

Génération, développer des opportunités

Parce que les entreprises ont du mal à recruter sur certains postes et que 2,3 millions de Français sont au chômage, l’association Génération développe des programmes de formation sur les métiers en tension pour les jeunes sans emploi issus de milieux défavorisés. 

Meet My Mama, la cuisine pour s’émanciper

Traiteur engagé et école de formation, Meet My Mama donne le pouvoir aux Mamas du monde entier de vivre de leur passion pour la cuisine. La récente école de la maison accompagne, inspire, outille et encourage ces femmes à devenir les entrepreneuses et les actrices d’une société plus inclusive, durable et responsable.

Les bienfaiteur·ices

Prendre soin des autres, s’occuper des plus fragiles, n’est-ce pas là une manière de faire perdurer la vie ? C’est en tout cas la mission d’entrepreneurs et d’entrepreneuses engagées sur les questions de bien-être et de santé.

Lola Health, assurer de nouveaux besoins de santé

Maladies féminines, médecine douce, psychologie, parentalité, stress… la liste des nouvelles pathologies qui touchent notre santé au quotidien est longue. Et pourtant, ces soins sont peu ou pas pris en charge par les assurances classiques. Lola Health propose aux entreprises des complémentaires santé qui répondent à ces nouveaux besoins.

Jeen, prendre soin des femmes

L’objectif de Jeen ? Devenir le premier réseau de centres de santé holistique dédiés à la femme en France. Seront regroupés sur un même site, l’ensemble des soins médicaux, para-médicaux, les médecines alternatives, les cercles de parole et toute autre initiative autour du soin. Un accompagnement digital permettra également de partager les parcours de soin entre professionnel·les mais aussi de trouver du contenu pertinent, d’intégrer une communauté de femmes et d’échanger avec les professionnel·les. 

Lili cool, les super pouvoirs de la confiance

À l’école ou à la maison, l’application Lili aide les 4-12 ans à mieux vivre leurs émotions et à prendre confiance à l’oral avec des podcasts et ateliers ludiques inspirés de Montessori et Freinet. 

Les connecteur·ses

En 2040, un·e Français·e sur quatre aura plus de 65 ans. Comment prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées, permettre à tous et toutes de bien vieillir, créer des ponts entre les générations ? Voilà les défis des entrepreneur·ses  à relever sur le sujet. 

Clic&Moi, l’accompagnement numérique intergénérationnel

D’un côté des seniors victimes de la fracture numérique qui ont besoin d’un accompagnement dans le digital, de l’autre des étudiants qui cherchent à arrondir leurs fins de mois. Entre les deux, un service de mise en relation qui permet de créer des liens intergénérationnels de qualité. Bienvenue chez Clic&Moi.

Les Carottes sauvages, cultiver le bien être

Les Carottes Sauvages accompagnent les maisons de retraite dans tous leurs projets de jardins potagers. L’idée est de transformer une simple pelouse en jardin potager, beau et productif et de permettre à tous et toutes de prendre soin de la terre. L’occasion également de reconstruire du lien social et de réinviter le végétal dans des zones urbaines et péri-urbaines.

Previz, préparer la retraite

C’est l’un des passages professionnels les plus difficiles : partir à la retraite. Previz souhaite aider les presque-retraités à définir leur nouveau projet de vie, puis à le réaliser grâce à une plateforme qui recense tous les outils existants.

Meilleurs voisins, la coloc des seniors

Il n’y a pas d’âge pour vivre ensemble. Grâce à sa plateforme, Meilleurs voisins permet aux seniors de proposer une chambre, d’en trouver une ou d’organiser leurs colocations que ce soit pour quelques jours ou quelques années.

Les explorateur·rices

Ces graines de pépites ont été sélectionnées par le FrenchTech Tremplin et mettent la technologie au service du bien commun.  

Miam Miam, solidarité des champs

Cette jeune plateforme vise à réduire le gaspillage alimentaire et les pertes agricoles, en proposant aux agriculteur·rices de donner ou de vendre à prix réduit leurs surplus et invendus. Moins de gaspillage, plus d’aide alimentaire et de liens entre les consommateurs et les producteurs, que demander de plus ? 

Binko, la poubelle connectée

À domicile et dans les espaces publics, la poubelle intelligente Mister Bin reconnaît, compresse et tri automatiquement les déchets. La matière triée est récupérée puis valorisée dans  les centres de recyclage partenaires.

BabySquare, le Vinted de la puériculture

Les enfants grandissent tellement vite qu’il serait dommage de tout garder. Baby Square permet aux parents de donner une seconde vie aux produits liés à l’univers de leurs enfants, vêtements, poussettes, jouets… Faites tourner !

100% entrepreneuriat à impact

L’incubateur de makesense accompagne les entrepreneur·ses de tous horizons et de tous stades de développement dans la construction de leur projet à impact. Depuis sa création en 2014, l’incubateur met toute son énergie et ses compétences au service des entrepreneur.ses pour les aider à résoudre les grands enjeux de notre temps. À travers ses programmes d’accompagnement, déjà 9 000 projets à impact ont bénéficié du soutien de makesense, parmi lesquels TooGoodToGo, Hopaal, Vendredi, Le Carillon ou encore Les Talents d’Alphonse.

Découvrir

À lire aussi