Vous êtes en panne d’idées pour gâter vos proches en cette période de fin d’année ? Vous en avez marre des éternels presse-purée qui finissent dans le fond d’un tiroir ? Vous êtes convaincu.es que les fêtes de fin d’année sont une période propice à la réflexion et au plantage d’idées qui germeront tranquillement l’année qui suit ? On vous a concocté une liste d’idées de cadeaux pour marquer les esprits et faire passer des messages (pas toujours) d’une finesse remarquable à  vos proches. 

NB : Attention, certaines suggestions de cadeaux risquent de casser un peu l’ambiance au moment du déballage.

1. Un joli paquet cadeau sans rien dedans

Simple, basique. Ajoutez dans votre paquet un petit mot indiquant “il y a assez de biens de consommation dans ce bas monde, je te fais une faveur en soulageant ta conscience d’un objet de plus. Tu n’as pas envie d’être une personne bassement matérialiste, n’est-ce pas ? Allez, joyeuses fêtes”. Évidemment, il faut bien choisir le papier cadeau, car il constitue l’essentiel du présent. 

> Pour qui ? Toute personne aliénée par la société de consommation. Une telle boutade demande d’être soi-même dans une certaine sobriété sous peine de se faire facilement renvoyer dans ses cordes.

2. Le livre “Le Wokistan” aux éditions Binge Audio

Voilà un livre qui rassemble plusieurs tribunes de tout ce que la France fait de plus woke. Idéal pour éveiller aux questions de racisme, sexisme, validisme etc. Dans le même genre “Les Couilles sur la Table” de Victoire Tuaillon peut aussi faire son petit effet, de par son titre haut en couleurs et son contenu riche en déconstruction.

> Pour qui ? Idéal pour n’importe quel membre de votre famille qui pense que le wokisme va détruire toutes “nos valeurs” sociétales. Marche aussi pour les curieux et les personnes ouvertes d’esprit.

3. Une peluche d’ours polaire taille réelle

Au moment d’offrir cette jolie peluche synthétique, annoncez avec douceur mais fermeté : “Tu vois, ça c’est un ours polaire, c’est mignon hein, mais ça va bientôt disparaître ?” Ne pas oublier d’ajouter une fausse étiquette “La fabrication même de cette peluche a contribué à l’accélération de la disparition de cette espèce.”

> Pour qui ? Un enfant encore innocent. 

4. Une poupée à l’effigie de Greta Thunberg 

Quand on appuie sur son ventre, elle crie “How dare you” en boucle. C’est un peu bruyant mais la garantie d’être la star de sa classe de maternelle est à ce prix.

> Pour qui ? Un enfant qui a besoin de modèles forts et pour qui on projette une longue vie d’activisme. 

5. Le livre Le Capital de Marx

D’occasion bien sûr. Et avec une petite note indiquant que la propriété est un concept tout relatif et  que ce livre est un cadeau qui n’appartient pas vraiment à son récepteur.

> Pour qui ? Pour votre oncle de droite qui pense que “quand on veut on peut” et que les systèmes de domination c’est plus du tout d’actualité.

6. Un guide de recettes végétariennes 

Ce cadeau sera accompagné d’un discours soulignant l’impact carbone de la consommation de viande et des bienfaits du 5 à 10 fruits et légumes par jour.

> Pour qui ? Pour un proche qui ne conçoit pas de vivre sans un apport carné de 500 grammes minimum par jour.

7. Un cadeau fait avec vos mains et avec beaucoup d’amour

On peut trouver plein d’idées de cadeaux à faire soi-même pas trop chers : bougies, dessins, vêtements si on maîtrise l’art de la couture, voici une liste pas du tout exhaustive ici. En faisant le geste d’offrir un cadeau fait main, vous offrez ce que vous avez de plus précieux : de l’énergie et de l’attention. Et si vous n’avez pas le temps, un cadeau pas fait par vos mains par celles d’artisans locaux peut aussi envoyer un message agréable, tout en encourageant les petits créateurs, et l’artisanat local. 

> Pour qui ? Pour tout le monde.

8. Un bon pour faire des trucs avec des artisans 

Voilà une riche idée pour celles et ceux qui ont envie d’apprendre à faire des choses de leurs mains tout en s’offrant un moment de qualité avec des proches dans l’atelier d’un artisan. Grâce à WecanDoo, on peut fabriquer un objet artisanal, du portefeuille en cuir, en passant par un bol en céramique.

> Pour qui ? Celles et ceux qui rêvent de travaux manuels mais qui n’ont jamais osé sauté le pas.

9. Des vêtements éthiques ou de seconde main

Dans les Emmaüs ou ressourceries de France, on peut dénicher des pépites vintage uniques qui feront mouche à bas prix. Et pour celles et ceux qui ne veulent pas déroger à la règle du neuf sous le sapin, la plateforme Wedressfair rassemble quasiment toutes les marques éthiques et durables du marché du prêt-à-porter.

> Pour qui ? Pour celles et ceux qui en ont marre de la fast fashion mais ont peur de ne plus être à la pointe de la mode.

10. Un T-shirt à message 

On quitte la subtilité pour rentrer dans le message frontal. Vous pouvez choisir parmi des modèles existants ou carrément créer votre propre T-Shirt avec les messages qui vous semblent les plus pertinents en fonction du destinataire. 

> Pour qui ? N’importe qui sachant lire et appréciant votre humour décapant.

11. Une box pour un séjour sur Mars

Une blague au goût relatif qui demande un peu de compétences sur Photoshop mais fera son petit effet.

> Pour qui ? Votre tante technophile qui pense que “There is a plan B”.

12. Un abonnement à un magazine féministe, écolo ou politique

Qu’est ce qui est encore mieux que d’envoyer un message ? En envoyer un par mois pendant un an. Bonus : ça encourage la presse indépendante. Voici quelques idées pour secouer les consciences : Causette, La Déferlante, Panthère Première, Frustration magazine, SoGood, La Disparition, etc.

> Pour qui ? Pour celles et ceux qui ont besoin d’une piqûre de rappel régulière 

13. Un calendrier des fruits et des légumes de saison

Pour en finir avec les tomates cerise à Noël, cette anti-sèche à coller sur le frigo redonne le tempo des saisons. Au fait, ça pousse quand les artichauts ?

> Pour qui ? Votre pote qui pense que la saison des tomates c’est en janvier et la saison des potimarrons en juillet. 

14. Une gourde

> Pour qui ? Quelqu’un qui n’est pas susceptible. 

15. Une plante verte

> Pour qui ? Quelqu’un qui ne le prendra pas personnellement.

16. Une session de visionnage collective du film Don’t Look up

Ça pourrait même être le thème de la soirée de Noël. Après les huîtres, tout le monde devant Cate et Léonardo. Chiche ?

> Pour qui ? Toute la famille 

À lire aussi